pour vos travaux de toiture
Prix d'un toit en zinc au m²
Désignation | Prix au m² pose comprise |
Toit en zinc joint debout | Entre 75 et 130 euros |
Toit en zinc en gradins | Entre 140 et 180 euros |
Toit en zinc sur tasseaux | Entre 100 et 130 euros |
Le prix de votre toiture en zinc dépendra de plusieurs facteurs, elle sera notamment fonction de la surface à traiter et du choix du type de zinc. Les dimensions des panneaux de zinc jouent aussi : selon largeur et l'épaisseur, à choisir selon des critères spécifiques.
La toiture en zinc à joint debout
La toiture en zinc à joint debout est la plus fréquente des couvertures faites dans ce matériau. Cette méthode consiste à la pose des panneaux à la verticale, avec les joints courant du vers le bas de la toiture.
Aussi, le coût pour la pose d'un toit en zinc de 120 m2 s'élève à minima à 9 000 euros.
La toiture en zinc en gradins
Aussi appelée la pose à ressaut, elle est la plus délicate et longue à réaliser, justifiant à ce titre une main d'œuvre plus onéreuse. Les panneaux de zinc sont dans ce cas installés de manière horizontale. Pour une toiture d'une surface de 100m2, le coût - main d'œuvre comprise, se situe ainsi entre 14 000 et 18 000 euros.
La toiture en zinc sur tasseaux
Il s'agit de la technique historique de pose de toiture en zinc, en règle générale privilégiée pour la réfection de bâtiments anciens. Elle requiert la mise en place de la couverture directement sur un voligeage en bois. La pente du toit est au minimum de 5% (soit l'équivalent de 3°). Le style esthétique obtenu est plus anguleux que celui de la pose à joint debout.
Prix d'un toit en zinc hors main d'œuvre
Désignation | Prix au m² hors pose |
Toit en zinc joint debout | Entre 40 et 70 euros |
Toit en zinc en gradins | Entre 100 et 120 euros |
Toit en zinc sur tasseaux | Entre 50 et 70 euros |
Prix des variétés de toitures en zinc
Le tarif d'une toiture en zinc naturel
Toit en zinc naturel : prix au m² |
Entre 35 et 50 euros hors pose |
Entre 75 et 120 euros, pose comprise |
A l'image de l'acier galvanisé, le matériau dans sa version brute aboutit à une couverture considérablement brillante. Au fil du temps, il change d'apparence, avec un aspect patiné.
Le tarif d'une toiture en zinc laqué ou bilaqué
Toit en zinc laqué ou bilaqué : prix au m² |
Entre 50 et 60 euros, hors pose |
Entre 90 et 130 euros, pose comprise |
C'est la finition la plus brillante qu'il soit pour une toiture en zinc, à l'instar de celle dont bénéficie de nombreuses automobiles. On la qualifie de bilaquage lorsque l'opération de laquage est effectuée en deux fois.
Le tarif d'une toiture en zinc prépatiné
Toit en zinc prépatiné : prix au m² |
Entre 45 et 60 euros, hors pose |
Entre 80 et 130 euros, pose comprise |
Pour obtenir l'aspect vieilli très élégant du zinc prépatiné, un traitement est mis en œuvre en usine.
Le prix du nettoyage d'une toiture en zinc
La pollution et les aléas climatiques salissent forcément une toiture en zinc au fil du temps. Pour la nettoyer en profondeur, il faut compter en moyenne de 20 à 40 euros du m2. Attention, négliger l'entretien de cet élément peut induire des problèmes importants sur le long terme, dont les très préjudiciables infiltrations d'eau.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un toit en zinc ?
Les toitures en zinc s'avère très esthétiques, blanches, avec des reflets bleus. Elles sont en fait composées de plusieurs couches de feuilles de zinc superposées.
Le zinc est un matériau très résistant sa durée de vie est élevée, pouvant aller jusqu'à 100 ans. De par sa légèreté, il est facile à travailler. En plus, le zinc est étanche, et c'est un matériau facile d'entretien, car il a l'avantage non négligeable de ne pas être sujet à la mousse et à la corrosion. Enfin, il offre un choix varié de couleurs.
Quels sont les inconvénients d’un toit en zinc ?
Le zinc, reconnaissable par sa couleur grise, fait partie des matériaux de couverture complexes à poser à l'occasion de travaux de toiture, du fait de sa légèreté. Mieux vaut être expérimenté pour le faire, ou bien ne pas hésiter à faire appel à un professionnel pour poser une toiture en métal. De plus, ce matériau a le désavantage de ternir assez facilement. Soulignons aussi quelques défauts inhérents à la nature métallique du zinc, tels que la nécessité d'être conjugué à une solution anti-condensation et le fait de générer certaines nuisances sonores en cas de pluie et de grêle.
Attention, ce métal n'est pas compatible avec tous les autres matériaux. Par exemple, il ne peut pas s'associer aux chêne, pin, béton, mortier, et plâtre. Le sapin, le peuplier, l'épicéa, le pin sylvestre sont quant à eux compatibles avec les tôles de zinc.
L'isolation d'une toiture en zinc
Un point important à ne pas négliger est la ventilation d'une toiture en zinc, qui est fondamentale pour éviter la condensation. Il existe des toitures en zinc plus spécifiques. Aussi, il faudra prévoir une isolation de toit renforcée, car ce métal n'est pas naturellement isolant.
Comment faire l'étanchéité de votre toit en zinc ?
Les travaux de pose d'une toiture en zinc sont assez techniques, notamment ce qui concerne la ventilation. Il existe deux types d'installation selon la disposition des éléments d'isolation : la couverture froide et la couverture chaude en zinc. Dans la première, on place l'isolant sous le support tandis que dans le montage chaud, il est placé en dessous complété d'un pare vapeur. L'opération s'achève par la mise en place de la membrane d'étanchéité.
Faut-il opter pour une toiture recouverte de tuiles ou de tôles de zinc ?
Difficile de donner une réponse tranchée tant les deux matériaux de couvertures présentent des atouts et des limites dans le cadre de travaux de toiture. Les toits en tuiles ont notamment l'avantage de résister aux vents très forts et s'avèrent assez faciles à remplacer. Notez cependant que les tuiles en terre cuite, bien qu'elles offrent un cachet incomparable, sont assez délicates à entretenir.
Vos questions fréquentes
Zinc ou ardoise, quel est le matériau de couverture le plus cher ?
L'ardoise est bien plus chère que la tuile, bien que sont commercialisées des variétés "bon marché" qui ont la particularité d'être composées de ciment et de fibres organiques.
Est-ce que la tuile coûte plus cher que le zinc ?
Une toiture en zinc est en moyenne légèrement plus chère qu'une toiture recouverte de tuiles . Il convient tout de même de nuancer ce constat, dans la mesure où le prix d'une couverture en tuiles (pose comprise) varie sensiblement selon la nature des tuiles retenues, tout comme le tarif d'une toiture en zinc, en fonction du type de zinc sélectionné.
Comment poser une toiture en zinc ?
Voici les principales opérations à effectuer dans le cadre d'une toiture zinc sur tasseaux :
- Isolation de la toiture
- Mise en place sur la charpente de caissons chevronnés
- Installation des voliges
- Mise en place des tasseaux
- Fixation des pattes des tasseaux
- Mise en place de la bavette de raccordement à la gouttière
- Installation des bacs de zinc
- Mise en place des couvre-joints
- Réalisation de l’étanchéité du faîtage
Aussi, elle nécessite un savoir-faire considérable, il est donc primordial de faire appel à un couvreur-zingueur, qu'il s'agisse de réaliser d'un toit caractérisé par un système à ressauts, ou d'un autre type de toiture.
Quelle est la durée de vie des toitures en zinc ?
La durée de vie d'un toit en zinc oscille entre 80 et 110 ans, en fonction de la nature du métal utilisé et de l'environnement dans lequel le bâtiment se situe. C'est dire s'il s'agit d'une solution durable !
qualifiés près de chez vous