Etanchéité toiture : solutions, pose, conseils

Écrit par les experts

Illustration travaux

En s'infiltrant sous une toiture, l'air et l'air peuvent causer bien des dégâts. Pour éviter une coûteuse réfection, mieux vaut se prémunir en étanchéifiant correctement cette dernière. Ensemble, voyons quelles sont les conséquences d'une mauvaise étanchéité du toit. Nous déclinerons ensuite les méthodes, moyens et produits pour qu'air et eau ne soient plus les ennemis de votre toiture !

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi l'étanchéité d'un toit est elle primordiale ?

Une toiture étanche permet de garder les habitants d'un logement au chaud et au sec, qu'importent les conditions climatiques extérieures. Sans traitement ou matériau adapté, voici ce qu'il pourrait se passer :

  • Les eaux pluviales peuvent pénétrer dans l'habitation
  • La structure même de la maison, sa charpente notamment, peut être endommagée
  • L'humidité qui pénètre dans un logement peut entraîner des moisissures sur les murs, mais aussi des champignons, des tâches sur les plafonds, un air difficile à respirer, une condensation permanente…

Il s'agit donc d'étanchéifier le mieux possible sa toiture et d'éviter la stagnation de l'eau pour enrayer les problèmes futurs. Et les bases d'une toiture étanche à l'eau et à l'air sont :

  • Une circulation de l'air optimale
  • Un produit étanche approprié
  • Une bonne ventilation mécanique
  • Une réalisation soignée des travaux
  • Une attention toute particulière aux finitions
Gratuit & Sans engagementBesoin de Remplacer/Poser une Toiture ?
Oui, je veux des devis!

L'étanchéité à l'air

Pour rendre sa toiture étanche à l'air, plusieurs solutions. Il est possible d'opter pour une isolation par l'extérieur (ITE). Posé directement sur la charpente, le matériau isolant permet d'éviter les ponts thermiques. Le confort thermique est optimisé et des économies d'énergie sont réalisées. La charpente est également protégée par les différences de températures. Les matériaux utilisés pour une ITE sont principalement :

  • Les panneaux sandwich : l'isolant est posé à l'extérieur de la charpente. La pose est rapide, facile et écologique.
  • Le sarking : l'isolant est placé entre la couverture et la charpente. La technique de pose est plus complexe, mais l'isolation est plus épaisse.

Il est également possible de choisir une isolation par l'intérieur. Un écran HPV (Haute perméabilité à la vapeur d'eau sans ventilation en sous-face) est alors posé en extérieur et une membrane pare-vapeur est ajoutée en intérieur. Dans le cas d'un écran non HPV, une lame d'air de 2 centimètres au minimum doit être aménagée.

Illustration
Besoin d'un couvreur pour votre toiture ?Découvrez la liste des meilleurs couvreurs de votre ville
Trouvez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

L'étanchéité à l'eau

Pour protéger son toit de l'eau, plusieurs options sont disponibles sur le marché. Les tuiles plates et canal posées à emboîtement, utilisent un système de rainures moulées qui permettent à l'eau de ne pas stagner sur le toit. Elle est donc facilement évacuée. Autre option (non incompatible avec les tuiles), l'écran de sous-toiture qui récupère les infiltrations d'eau avant qu'elles ne se glissent dans l'habitation. Enfin, un traitement hydrofuge vaporiser sur une toiture est une véritable barrière contre l'eau. Produit accessible sur le marché, il est très facile d'utilisation. Attention cependant à vérifier le bon état des tuiles, de la charpente… avant de l'appliquer.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement