pour vos travaux de toiture
Pourquoi des travaux d'étanchéité d'un toit sont nécessaires ?
Voici les risques d'une maison sans système d'étanchéité ni isolation de toiture :
- Les eaux pluviales peuvent pénétrer dans l'habitation
- La structure même de la maison, sa charpente notamment, peut être endommagée
- L'humidité qui pénètre dans un logement peut entraîner des moisissures sur les murs, mais aussi des champignons, des tâches sur les plafonds, un air difficile à respirer, une condensation permanente…
Une toiture mal isolée c'est jusqu'à 30% de pertes de chaleur et donc une facture énergétique importante.
Il s'agit donc d'étanchéifier le mieux possible sa toiture et d'éviter la stagnation de l'eau pour prévenir une réparation de toit future. Et les bases d'une toiture étanche à l'eau et à l'air sont :
- Une circulation de l'air optimale
- Un produit étanche approprié
- Une bonne ventilation mécanique
- Une réalisation soignée des travaux
- Une attention toute particulière aux finitions
Comment réaliser l'étanchéité d'une toiture ?
Étanchéité de toiture à l'air : 2 modes d'intervention
Les solutions d'étanchéité par l'extérieur (ITE)
Il est possible d'opter pour une isolation par l'extérieur (ITE). Posé directement sur la charpente, le revêtement d'étanchéité permet d'éviter les ponts thermiques. Le confort thermique est optimisé et des économies d'énergie sont réalisées.
La charpente est également protégée par les différences de températures. Les matériaux utilisés pour ce système d'étanchéité sont principalement :
- Les panneaux sandwich : l'isolant est posé à l'extérieur de la charpente. La pose est rapide, facile et écologique.
- Le sarking : l'isolant est placé entre la couverture et la charpente. La technique de pose est plus complexe, mais l'isolation est plus épaisse.
Les solutions d'étanchéité par l'intérieur
Il est également possible de choisir une isolation par l'intérieur en installant un écran sous la couverture. Un écran sous toiture HPV (Haute perméabilité à la vapeur d'eau sans ventilation en sous-face), est alors posé en extérieur et une membrane d'étanchéité et/ou pare-vapeur sont ajoutés en intérieur. Dans le cas d'un écran non HPV, une lame d'air de 2 centimètres au minimum doit être aménagée.
L'étanchéifier sa toiture par l'intérieur est plus abordable que par l'extérieur.
Les techniques d'étanchéité à l'eau
Pour protéger sa toiture des eaux de pluie, plusieurs techniques d'étanchéité pour toit sont disponibles sur le marché. Les tuiles plates et canal posées à emboîtement, utilisent un système de rainures moulées qui permettent à l'eau de ne pas stagner sur le toit. Elle est donc facilement évacuée.
Autre option (non incompatible avec les tuiles), l'écran de sous toiture qui récupère les infiltrations d'eau avant qu'elles ne se glissent dans l'habitation.
Vous pouvez aussi choisir un produit d'étanchéité pour les toitures en tuiles, comme l'application d'une résine ou d'un traitement hydrofuge. Vaporisé sur une toiture, c'est une véritable barrière contre l'eau. Produit accessible sur le marché, il est très facile d'utilisation. Attention cependant à vérifier le bon état des tuiles, de la charpente… avant de l'appliquer.
qualifiés près de chez vous
Pour approfondir
Réaliser l'étanchéité d'un toit terrasse
Présentation des solutions d'étanchéité de toit terrasse et comparatif des prix selon la membrane d'étanchéité choisie. Conseils pour réussir.
Le rôle et prix d'un écran sous toiture
Découvrez les fonctions de l'écran sous toiture quant à l'isolation et l'étanchéité de votre toit. Ce guide traite également des types d'écrans et de la pose.