Démoussage

Coût moyen600€
Illustration travaux

Démousser sa toiture n'est pas une tâche seulement dévolue à l'esthétisme de votre toit. C'est surtout un geste essentiel au bon entretien de votre couverture, garant de la longévité de cette dernière.

Illustration
Combien coûterai le démoussage de ma toiture ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Pourquoi démousser sa toiture ?

C'est souvent un chantier que l'on remet à plus tard, voire auquel on ne pense pas du tout. Et pourtant, le nettoyage et démoussage de toiture sont des éléments essentiels à la bonne santé de votre maison. Plus cet entretien sera régulier, moins vous aurez de risques de dégradations.

Il s'agit d'entretenir notamment pour éviter l'accumulation d'une végétation intempestive qui peut, en provoquant une rétention d'eau, provoquer des dégâts sérieux, entrainant alors des infiltrations.

Démousser : à quelle période ?

Selon les zones géographiques et l'impact des conditions climatiques, les toitures ne seront pas toutes sujettes à une même invasion de mousses et lichens, de suies et de tout autre envahisseur, végétal ou polluant.

La périodicité de l'entretien de toiture sera donc à optimiser, en ajoutant également à ces facteurs, plusieurs critères :

  • L'orientation de la toiture ; moins elle verra le soleil plus la mousse va proliférer
  • Le degré d'inclinaison et la rétention d'humidité (moins la pente est raide plus les mousses s'installent)
  • La proximité d'arbres ou végétations hautes ; ils sont porteurs d'une flore qui peut se transmettre sur vos tuiles

Il est de coutume de conseiller un double nettoyage annuel, au printemps pour débarrasser le toit des tracas de l'hiver passé, et à la fin de l'automne, après la chute complète des feuilles.

Cependant, dans certaines régions, l'entretien peut se faire une fois par an, voire une fois tous les deux ans.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment nettoyer sa toiture ?

Il existe plusieurs possibilités. Mais sachez-le : le nettoyage de toiture doit absolument être effectué par un couvreur professionnel ou une entreprise de nettoyage spécialisée.
D'abord afin de réduire au maximum les risques liés au chantier. Monter sur un toit ne s'improvise pas. Ensuite, parce que démousser une toiture demande de la méthode, pour ne pas risquer des dégradations supplémentaires lors du nettoyage.

Les étapes à suivre

Pour effectuer un travail cohérent et efficace, le nettoyage toiture et démoussage complet implique une étude préalable et un modus operandi préparé.

  1. D'abord, sur le toit, réaliser un demoussage toiture par eau à haute ou basse pression.
    Le brossage manuel peut aussi être conseillé comme l'ajout de produits style javel
  2. Le chantier entrepris doit aussi vous permettre d'assainir les gouttières et chéneaux
  3. Une fois l'ensemble propre, appliquez un traitement antimousse par brossage ou pulvérisation
  4. Utiliser enfin un traitement hydrofuge adapté afin d'imperméabiliser, en plusieurs couches si besoin

Attention : le nettoyage toiture par haute pression n'est pas indiqué pour tous les formats de tuiles.

Si la puissance du jet d'un nettoyeur haute pression assure une efficacité redoutable pour démousser votre toiture, proche du décapage, il peut aussi endommager sérieusement les tuiles, notamment celles en terre cuite ou en ardoise. Dans ces cas précis, le nettoyeur basse pression sera privilégié.

La manipulation du nettoyeur haute pression est d'autant plus délicate qu'elle se fait quasiment en équilibre sur le toit. Là encore, c'est un travail à mettre dans les mains d'un artisan expérimenté.

Quels produits utiliser ?

En sus des nettoyages à eau, il est important d'associer des traitements spécifiques au demoussage toiture pour que cet entretien soit efficace dans la durée. Un simple nettoyage à l'eau ne serait pas efficace dans le temps.

Les algicides, anti-mousses et solutions hydrofuges

Il existe un large panel de produits dont l'efficacité pourra vous être démontrée ou vérifiée par les professionnels effectuant les nettoyages. L'éventail de prix est assez conséquent, et par rapport à la quantité à utiliser, il est judicieux de calculer au mieux vos besoins en amont.

Ces produits peuvent être appliqués sans avoir recours obligatoirement au nettoyage à eau. C’est la pluie qui viendra faire son effet sur le produit.

Les solutions hydrofuges protègent votre toiture de l'humidité. Certains produits cumulent performances anti-mousses et pouvoir hydrofuge.

L'eau de javel

Un nettoyage basique et bon marché peut se faire uniquement à la brosse et à la javel mélangée à de l'eau. Si l’efficacité de la javel est reconnue contre la mousse ou les algues, elle peut devenir nocive pour les matériaux de couverture, qu'elle peut endommager.

De plus, la javel n'est pas un matériau écologique, qui est dangereux pour l'homme et l'environnement.

Illustration
Estimez le prix pour démousser votre toiture !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez