Comment faire l'étanchéité d'une toiture ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Si votre toiture n'est pas étanche, l'air et l'eau peuvent s'infiltrer et causer d'importants dégâts. Il faut donc prêter attention aux fuites de gouttières, aux tuiles abimées ou encore aux revêtements. L'important est donc de d'abord faire le bon choix de produit pour l'étanchéité de la toiture. Gardez en tête que 70 % des dégâts des toits proviennent d'un problème d'étanchéité.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour étancher votre toiture terrasse
Trouvez le bon étancheur pour votre projet.
Comparez

Quelques fondamentaux concernant l’étanchéité d’une toiture

Pour garder votre toiture étanche à l'air et à l'eau, il y a plusieurs bases à respecter et à mettre en place. D'abord, assurez-vous d'une bonne circulation de l'air, d'une ventilation mécanique efficace, avec une mise en œuvre bien réalisée, et une attention toute particulière portée aux finitions. Si l'étanchéité est mal réalisée, ne perdez pas de vue que cela produira des dégradations dans votre toiture et dans votre habitation, avec de la condensation, des moisissures qui s'attaquent au bâtiment, ainsi que des courants d'air dans les pièces habitées.

Comparez des étancheurs qualifiés près de chez vous

Le cas de l’isolation par l’extérieur (ITE)

Dans ce cas, l'isolant se pose sur la charpente. Il permet une isolation quasi totale, étanche à l'air et sans ponts thermiques. Le confort thermique et les économies d'énergie engendrées par l'ITE sont importants, évitant de nombreuses déperditions thermiques. A l'extérieur, la charpente est protégée des variations de température et de l'humidité. Pour réaliser une isolation par l'extérieur, il existe deux techniques de pose : celle du panneau sandwich et celle du sarking.

Comment rendre une toiture étanche ?

Pour rendre sa toiture étanche à l'eau, une pose à recouvrement était auparavant réalisée. Dans ce cas, les tuiles plates et canal se posaient à triple recouvrement. Depuis, c'est la pose à emboîtement qui s'est répandue. Les tuiles s'emboîtent les unes dans les autres avec un système de rainures moulées latérales et transversales. Au final, vous aurez une toiture plus économique, avec une pose plus rapide et plus stable. L'écartement des liteaux est déterminé par le facteur de recouvrement des tuiles. Pour un toit à faible pente, le recouvrement devra être plus important que si la pente est forte. Vous pouvez aussi poser différents écrans de sous toiture comme des écrans haute perméabilité à la vapeur (HPV) qui réduisent la perméabilité à l'air. Les écrans réfléchissants quant à eux, sont respirants. Comme un miroir, le film de l'écran renvoie une grande partie des rayons infrarouges et donc de la chaleur. En ce qui concerne les écrans non respirants, ce sont des bitumineux ou des synthétiques. Les bitumeux sont lourds, ils résistent bien aux déchirures. Les synthétiques quant à eux sont plus économiques

Illustration
Comparez des étancheurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon étancheur pour votre projet.
Comparez