Devis gouttières : Comparez jusqu'à 5 devis de zingueurs qualifiés
Devis gouttières
Comparez jusqu'à 5 devis de zingueurs qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Gouttières

La gouttière : élément indispensable d’une maison

La gouttière est utilisée par l'homme depuis sa sédentarisation. Dés les origines, l'homme a compris la nécessité de protéger les fondations de son habitat des ruissellements d'eau. Avec l'urbanisation grandissante et l'accroissement des populations au sein des villes, le contrôle et la collecte des eaux de pluie étaient devenus vitaux. Les gouttières ont avant tout une fonction utilitaire et de protection. Avec le temps, la gouttière a dépassé sa vocation purement fonctionnelle pour devenir partie intégrante de l'allure générale d'une maison. À présent considéré comme un élément architectural à part entière, une mue s'est opéré. À l'aspect utilitaire bien connu, vient s'ajouter une recherche esthétique. Le but étant d'obtenir un résultat en harmonie avec votre habitation. Aujourd'hui, c'est un équipement qui se décline en plusieurs types, pouvant être réalisé à partir de différents matériaux.

Les différents types de gouttières

La gouttière se décline en deux types distincts : rampante ou pendante. Ce sont en réalité deux systèmes de fixation différents avec chacun leurs particularités. Le choix se fait en fonction de plusieurs facteurs, dont l'inclinaison du toit, le niveau pluviométrie relevé dans la région, et bien sûr l'architecture du bâtiment.
La différence entre les deux types vient principalement du système de fixation employé, ainsi que la forme de l'équipement.
Pendante, la fixation se fait par des crochés posés sur la charpente à l'extrémité des chevrons. C'est le système le plus répandu, car il s'adapte sur toutes les sortes de couvertures de toit.
Rampante, elle se fixe sur la toiture ou la corniche sans déborder. Elle se fait ainsi plus discrète et est quasi invisible lorsqu'on regarde depuis le sol. C'est ce qui convient le mieux aux toits pentus.
Ces modèles se déclinent avec différents matériaux : le zinc, le cuivre, le PVC et l'aluminium.

Installer une gouttière n’est pas aussi simple que cela

Choisir sa gouttière, le bon modèle dans le matériau le plus adapté, demande déjà quelques connaissances préalables. Mais c'est surtout la phase de la pose qui se révèle délicate et exigeante. En effet, il faut que l'écoulement de l'eau soit pensé en amont sinon la structure peut se retrouver en surcharge sous le poids de l'eau. Il faut réaliser une pente obligatoire de 5 mm/m orientée dans le sens d'écoulement des eaux. Le tout est encadré par des normes à respecter, que ce soit au niveau de la conformité des matériaux utilisés ou au niveau de la pose en elle-même. Par exemple, la gouttière ne doit pas dépasser les douze mètres de long pour pouvoir supporter le poids de l'eau. Enfin, l'écoulement d'eau ne doit pas tomber chez votre voisin, mais dans votre propriété. Tout cela fait que c'est une mission qui doit être confiée à des professionnels pour assurer une installation fiable et durable dans le temps. Cependant, il faut garder à l'esprit que c'est un équipement qui requiert un entretien régulier et une attention perpétuelle pour garantir son bon fonctionnement.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l