Guide de la pose d'une gouttière en PVC

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Afin de protéger votre maison des inondations, des infiltrations, des dégâts et des moisissures, vous avez opté pour la pose d'un réseau de gouttières. De la gouttière en PVC à la gouttière en zinc, des similitudes de pose existent. Quel que soit sa matière, il conviendra d'être minutieux et rigoureux dans sa pose afin qu'elle remplisse correctement son rôle dans l'écoulement des eaux de pluie. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des gouttières
Trouvez le bon zingueur pour votre projet.
Comparez

Les étapes du montage d'une gouttière PVC

Voyons dans ce tutoriel comment réussir l'installation d'une gouttière pendante demi-ronde en PVC, la plus facile à fixer grâce au système de crochet.  Pour répondre à tous les cas de figure en termes de toiture comme de couverture, elle dispose de différents types de crochets de fixation. 

Pour vos travaux, munissez-vous d'un cordeau, d'une longue règle, d'un niveau à bulle et d'un crayon de papier. 

  1. Grâce à ce matériel, tracez une parallèle sur la planche de rive de la naissance au dernier crochet pour déterminer la ligne de pose, tout en prenant en compte une pente dimensionnée de 5 mm par mètre.
  2. Préparez chacun des éléments de la gouttière et emboîtez-les rigoureusement.
  3. Depuis la partie arrière dans les encoches, clippez la gouttière aux crochets afin qu'elle soit correctement fixée, en vous aidant d'un cordeau comme repère.
  4. Après avoir découpé avec une scie à métaux les ailettes des fonds de gouttières, appliquez de la colle et posez les talons au niveau des extrémités puis la partie nommée crapaudine en tête de descente. 

Vous pourrez opter pour l'ajout de l'accessoire « stop-feuilles » qui vous permettra d'effectuer un nettoyage plus aisé de la gouttière. 

En effet, l'entretien d'une gouttière vous permettra de collaborer à son fonctionnement afin que les feuilles et résidus ne l'obstruent pas et que cette dernière puisse effectuer l'évacuation des eaux de pluie.

Comparez des zingueurs qualifiés près de chez vous

Naissance et descente des gouttières

Une fois la fixation et le montage réalisés, vous pourrez vous concentrer sur la naissance et la descente de la gouttière. 

Equipez-vous d'un fil à plomb afin que la descente soit correctement fixée. Saisissez ce dernier, une longue règle et un crayon de papier puis effectuez un axe vertical le long du mur qui marquera la naissance et le branchement. Il conviendra que votre trait de marquage devra être parfaitement droit afin de contribuer à la fonction d'évacuation des eaux de pluie depuis le toit. De plus, cet axe sera également utilisé pour fixer les colliers. 

Fixez la descente. Coupez et emboîtez les différents éléments de cette dernière tout en respectant sa forme. Et confirmez l'assemblage à l'aide de la colle qui permettra une meilleure adhésion.

L'installation finale des colliers

La réalisation de la gouttière étant presque achevée, vous pouvez vous charger des colliers.

Démarrez la fixation par le collier étant le plus haut situé et continuez la fixation par les colliers suivants. Afin de terminer la pose, installez la descente à 2 cm du mur puis emboîtez-la dans le regard et dans la naissance, sans utiliser de colle, ce qui permettra un démontage plus aisé. Vissez chacun des colliers, votre pose est achevée.

Demandez un devis gratuit pour des gouttières

Pose de gouttières zinc et aluminium : quelle différence ?

Pour des bricoleurs qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs travaux, il est préférable d'opter pour la version PVC aux métaux, et ce pour 2 raisons : 

  1. Aucun outillage de pro n'est requis contrairement aux gouttières en zinc ou aluminium.
  2. Aucune compétence spécifique n'est requise contrairement au cuivre et au zinc. Les métaux sont en effet plus techniques.
Illustration
Comparez des zingueurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon zingueur pour votre projet.
Comparez