La tuile ardoise : produit, pose, conseils

Illustration travaux

Matériau esthétique et résistant, l'ardoise a naturellement été transformée en tuiles depuis des centaines d'années. Ce matériau vous plaît ? Vous souhaitez l'utiliser pour refaire votre toiture ? Voici quelques conseils, informations et astuces pour distinguer les différents types d'ardoise, poser des tuiles en ardoise sur votre toit et décrypter les atouts de cette roche.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Deux types d’ardoise pour la couverture des toits

Dans la famille des tuiles en ardoise, l'on distingue deux grandes catégories : la tuile en ardoise synthétique et la tuile en ardoise naturelle.

  • L'ardoise naturelle provient des carrières de schiste. On dit ainsi qu'elle est fabriquée dans une roche schisteuse qui est ensuite travaillée par la main de l'homme. La roche est taillée, puis polie. Au départ, le schiste est une argile qui s'est façonnée et s'est transformée en fonction des chaînes de montagnes. Entre une carrière et une autre, il n'est donc pas rare d'observer différentes particularités de l'ardoise. Ces caractéristiques donnent le choix au particulier de la qualité, des couleurs et de la finition de l'ardoise qu'il posera sur son toit.
  • L'ardoise synthétique est quant à elle, composée de ciment, d'eau, d'additifs et de fibres organiques. Elle offre les mêmes caractéristiques que l'ardoise naturelle a un prix plus bas. Quel est l'intérêt alors de recourir à de l'ardoise naturelle ? La synthétique observe une longévité moins importante, là réside toute la différence.

Disponible dans votre villeTravaux de toiture à réaliser ?
Comparez des devis

Comment poser des tuiles sur son toit ?

Autant le savoir, poser des tuiles en ardoise sur son toit n'est pas toujours facile. L'action demande de vraies capacités manuelles pour réaliser les travaux. Pour ne pas risquer une catastrophe, il est préférable de faire appel à un artisan couvreur. Au regard du prix de l'ardoise, il serait vraiment dommage de manquer sa construction ou sa rénovation !Si vous être bricoleur dans l'âme, vous pouvez tout de même procéder par vous-même. Avant cela, préférez poser quelques questions à un professionnel. Comment procéder ? La tuile en ardoise se fixe en général grâce au crochet et nécessite un support épais. La charpente doit pouvoir supporter le poids du matériau relativement imposant. Ainsi, on admet une charpente épaisse de 4,5 à 9 millimètres en moyenne. Un détail à ne pas négliger pour ne pas voir le toit s'écrouler une fois les travaux achevés !

Illustration
Comparez des artisans qualifiés près de chez moiRecevez des devis gratuits & Sans engagement
100% gratuit & Sans engagement

Les avantages de l'ardoise pour une toiture

L'ardoise est un matériau très esthétique. Il donne aux toitures un côté noble comme nul autre, un cachet rare. Mais la tuile en ardoise n'est pas seulement décorative. Le matériau a de nombreuses qualités. Sur un toit, il se fait excellent isolant et étanchéifiant. Les autres matériaux peuvent difficilement faire mieux. Mais l'atout premier de l'ardoise reste sa longévité. Un toit en ardoise naturelle peut aisément résister aux affres du temps pendant plus de 100 ans, avec un entretien quasi inexistant. Attention cependant, si vous décidez de nettoyer votre toiture en ardoise, bannissez les produits chimiques. Elle ne le supportera pas.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement