pour vos travaux de toiture
Caractéristiques de la tuile romane
La tuile romane est principalement utilisée sur les toitures des régions du sud et notamment dans les régions du sud-ouest, dans le sud-est et dans toute la vallée du Rhône. Elle appartient à la famille des tuiles en terre cuite et se décline en une gamme de plusieurs coloris. Du rouge naturel au rose charentais en passant par le brun rustique, autant de couleurs qui rappellent le sud.
Par sa forme arrondie, elle ressemble à la tuile canal mais avec une partie plate facilitant le glissement de l'eau.
Côté utilisation, les tuiles romanes sont destinées au recouvrement des toits à faible pente. C'est une tuile mécanique : la pose s'effectue par emboîtement les unes aux autres, ce qui garantit l'étanchéité de la couverture. Le recouvrement est rapide et facile, notamment grâce à leur fort galbe, et se fait à joints droits. Des irrégularités ou rugosités sur la tuile sont normales. Il faut tout de même veiller à ce que l'étanchéité ne soit pas altérée.
Pour plus de facilité à la pose, il est recommandé de prendre des tuiles dont la largeur est comprise entre 15 et 20 centimètres et la longueur entre 30 et 50 centimètres. En fonction de ses dimensions, il faut compter entre 18 et 55 tuiles par mètre carré.
Pour l'estimation de vos travaux, sachez qu'une toiture en tuiles romanes est comprise entre 20 et 40€ le mètre carré, et jusqu'à 60€ pour des doubles romanes.
Les avantages et inconvénients des tuiles mécaniques
Son premier avantage est la facilité avec laquelle elle peut être posée, et notamment, sur les toits à faible inclinaison ; ce qui est souvent difficile pour les tuiles d'une autre forme. Cet avantage est aussi un inconvénient puisqu'elle ne peut s'adapter sur des formes en cône ou en dôme. Le choix des coloris sera plus limité qu'avec le béton.
À la différence de la tuile canal, il n'y a qu'un seul rang de tuiles : ainsi, en cas de fissure, il y a un risque d'étanchéité. C'est pourquoi un contrôle et entretien régulier de votre toit est requis.
Son second avantage est sa solidité et sa très bonne résistance aux intempéries. La tuile est lourde, ce qui peut tout de même poser un problème si la charpente n'est pas assez robuste. D'une manière plus générale, la tuile romane est très qualitative. Une qualité qui la rend plus coûteuse, mais à l'épreuve du temps.
Comment poser des tuiles romanes ?
Fabriquée en terre cuite, la tuile romane a une forme galbée qui la rend très facile à poser. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, vous pouvez réaliser votre couverture seul en suivant quelques étapes simples. Le principal reste de veiller à l'étanchéité parfaite du toit et à la reconduction optimale des eaux de pluie. Comment procéder ?
- Déposez la toiture (dans le cas d'une rénovation),
- Assurez-vous que la charpente et l'isolation du toit sont en bon état,
- Intégrez des liteaux sur la charpente,
- Posez le faîtage sur une lisse de réhausse (elle-même fixée sur la faîtière),
- Clipsez les tuiles romanes sur les liteaux.
Les tuiles romanes se fixent en fonction du sens du vent. Ainsi, l'emboîtement des tuiles se fera de façon à ce que le vent ne s'engouffre pas entre les rangées.
Un dernier conseil ? Les tuiles romanes sont grandes et leur emboîtement les unes dans les autres est aisé. Mais si vous souhaitez des éléments de dimensions encore plus importantes, n'hésitez pas à vous procurer des tuiles doubles romanes.
qualifiés près de chez vous