La tuile romane : produit, pose, conseils

Écrit par les experts

Illustration travaux

De belles couleurs orangées ou rouge foncé, la tuile romane est la grande favorite des toits méditerranéens. Pratique, simple à poser et très résistante, en connaître toutes les spécificités peut vous aider à déterminer si elle est adaptée à votre toit. Nous vous proposons ensuite de découvrir comment la poser et de zoomer plus précisément sur ses avantages et ses inconvénients.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Zoom sur la tuile romane

La tuile romane est principalement utilisée sur les toits du sud méditerranéen et notamment dans le sud-ouest, dans le sud-est et dans toute la vallée du Rhône. Elle appartient à la famille des tuiles en terre cuite et se décline en plusieurs coloris. Du rouge naturel au rose charentais en passant par le brun rustique, autant de couleurs qui rappellent le sud. Des irrégularités ou rugosités sur la tuile sont normales. Il faut tout de même veiller à ce que l'étanchéité ne soit pas altérée. Côté utilisation, les tuiles romanes sont destinées à couvrir des toits à faible inclinaison. Leur pose est rapide et facile, notamment grâce à leur forme galbée, et se fait à joints droits. Pour plus de facilité à la pose, il est recommandé de prendre des tuiles dont la largeur est comprise entre 15 et 20 centimètres et la longueur entre 30 et 50 centimètres. En fonction de ses dimensions, il faut compter entre 18 et 55 tuiles par mètre carré. Quant au prix, il avoisine les 20 euros par mètre carré.

Gratuit & Sans engagementBesoin de Remplacer/Poser une Toiture ?

Comment poser des tuiles romanes ?

Fabriquée en terre cuite, la tuile romane a une forme galbée qui la rend très facile à poser. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, vous pouvez réaliser votre toiture seul en suivant quelques étapes simples. Le principal reste de veiller à l'étanchéité parfaite du toit et à la reconduction optimale des eaux de pluie. Comment procéder ?

  • Déposez la toiture (dans le cas d'une rénovation),
  • Assurez-vous que la charpente et l'isolation du toit sont en bon état,
  • Intégrez des liteaux sur la charpente,
  • Posez le faîtage sur une lisse de réhausse (elle-même fixée sur la faîtière),
  • Clipsez les tuiles romanes sur les liteaux.

Bon à savoir : les tuiles romanes se fixent en fonction du sens du vent. Ainsi, on posera les tuiles de façon à ce que le vent ne s'engouffre pas entre les rangées. Un dernier conseil ? Les tuiles romanes sont grandes et s'emboîtent aisément les unes dans les autres. Mais si vous souhaitez des éléments de dimensions encore plus importantes, n'hésitez pas à vous procurer des tuiles doubles romanes.

Illustration
Besoin d'un couvreur pour votre toiture ?Découvrez la liste des meilleurs couvreurs de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Avantages et inconvénients de la tuile galbée

Comme toutes les sortes de tuiles, la tuile romane a ses avantages et ses inconvénients. Son premier avantage est la facilité avec laquelle elle peut être posée, et notamment, sur les toits à faible inclinaison ; ce qui est souvent difficile pour les tuiles d'une autre forme. Cet avantage est aussi un inconvénient puisqu'elle ne peut s'adapter sur des formes en cône ou en dôme. Son second avantage est sa solidité et sa très bonne résistance aux intempéries. La tuile est lourde, ce qui peut tout de même poser un problème si la charpente n'est pas assez robuste. D'une manière plus générale, la tuile romane est très qualitative. Une qualité qui la rend plus coûteuse, mais à l'épreuve du temps.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement