Installer une toiture légère et économique pour vos abris et garages

Illustration travaux

Certains matériaux de couverture sont particulièrement légers et économiques, idéals pour les toits d'abris de jardin, garages et autres annexes. La réalisation d'une toiture dite légère peut être effectuée par un particulier, à condition d'avoir la main bricoleuse. Nos conseils et méthode de pose.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Quels matériaux de couverture pour une toiture légère ?

Une toiture légère est ainsi appelée parce qu'elle présente un poids inférieur (entre 3 et 10kg/m²) aux toitures utilisant des couvertures traditionnelles. Si elle peut remplacer une toiture traditionnelle, on la trouve plus souvent sur des bâtiments avec des besoins d'isolation moins importants qu'une habitation : garages, une annexe ou abri de jardin, vérandas, etc. 

A noter : souvent plus économiques que les matériaux traditionnels, ces couvertures de toiture n'en sont pas moins résistantes.

Les matériaux utilisés pour une toiture légère sont variés et leur choix dépend de leur destination :

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Un toit en bitume

Le bitume est la couverture privilégiée des toits plats, pour sa résistance aux intempéries et à l'humidité. Sous forme de bandes composées de pétrole, polyester et fibre de verre ou sous forme de tuiles pour les bardeaux bitumeux. Il nécessite cependant plusieurs couches pour être étanche et un entretien annuel doit être réalisé, notamment pour vérifier la bonne évacuation des eaux de pluie.

Toitures légères imitation tuile ou en tôle bac acier

Les tuiles de toiture en zinc-aluminium ou la tôle sont des revêtements légers pour vos garages ou annexes, et dont la durée de vie (autour de 50 ans) est garantie. Pour une esthétique plus traditionnelle, vous trouverez de la tôle imitation tuiles proposée dans différents coloris.

Une toiture en zinc est une option plus qualitative, mais qui représente un budget plus élevé, à envisager donc pour votre toit de maison.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Le shingle : des bardeaux stratifiés pour votre petite surface

Le bardeau d'asphalte ou shingle est un matériau synthétique léger, facile à poser et bon marché.  On le trouve autour de 15-20€ le mètre carré. Aussi, il offre une large gamme de coloris.

Les plaques PVC, polypropylène et polycarbonate

Idéals pour une véranda, les panneaux polycarbonate sont disponibles en version transparente et translucide. Vous pourrez choisir la dimension et l'épaisseur. Le polypropylène est très résistant aux intempéries.

Vous souhaitez une toiture en tuiles à petit prix ? Optez pour des plaques PVC imitation tuiles, qui vous demanderont moins d'entretien que la version en terre cuite. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Installation d'une toiture légère pour abri de jardin ou garage

Montage de la charpente

La première étape de l'installation d'une toiture légère consiste à mettre en place la charpente. Celle-ci est généralement composée de deux pièces de charpente (pannes haute et basse), et d'un rampant constitués de chevrons. 

  1. Repérez et marquez l'emplacement du débord du toit et de la panne haute, que vous fixerez sur le mur d'appui. Positionnez ensuite la panne basse ainsi que le premier chevron, qui sera vissé sur les deux pannes. 
  2. Marquez ensuite l'emplacement de tous les chevrons, avec un espacement d'environ 50 cm entre chacun d'eux. Une fois positionnés, percez-les et vissez-les sur les pannes. 
  3. Lorsque la charpente est intégralement posée, il ne reste plus qu'à scier les chevrons aux dimensions exactes de la toiture.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Pose  de la couverture légère

La seconde étape de l'installation d'une toiture légère consiste à installer les planches, ou voliges, destinées à supporter les éléments de couverture, ainsi que les éléments eux-mêmes.

Les voliges s'installent à partir de la partie basse de la toiture, et sont clouées parallèlement jusqu'à rejoindre la panne haute. C'est la taille des pièces de couverture qui va déterminer le positionnement des voliges et leur espacement. Lorsque toutes les voliges sont installées et clouées sur les chevrons, les éléments de couverture peuvent ensuite être posés et cloués, toujours à partir du bas de la charpente, en soignant particulièrement les jointures. 

La couverture se termine par la réalisation de l'étanchéité, au niveau du mur d'appui. Pour ce faire, il faut appliquer une bande d'étanchéité, en s'assurant d'une adhérence parfaite sur toute sa longueur, pour éviter tout risque d'infiltration. La dernière touche consiste enfin à déposer une ligne de mastic entre la bande et le mur.

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez