La tuile canal : produit, pose, conseils

Lecture 2 min.
Illustration travaux

La tradition de la tuile canal a traversé les siècles sans s'essouffler. Nombreux sont encore aujourd'hui les particuliers à plébisciter ce type de tuile pour recouvrir leur toit. Avant de faire son choix, il est donc important d'en étudier les spécificités, de savoir comment la choisir et comment la poser.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Les spécificités de la tuile canal traditionnelle en terre cuite

La tuile canal est utilisée depuis des millénaires. Son héritage remonte en effet à l'Antiquité romaine et est passé dans la tradition française. La majorité des toitures des régions du sud de la France en est encore aujourd'hui ornée, bien que les coloris et les formats se soient largement diversifiés. Il y a les tuiles régionales qui sont les plus traditionnelles, celles que l'on voit sur les toits dans la région allant de Nice à la Vendée. Mais chaque territoire a sa « tuile ». On parle alors de Languedocienne, de Vendéenne ou encore de Girondine. Les différences tiennent principalement à leurs dimensions : on parle de "canal 40" ou "canal 50" selon si elle mesure 40 ou 50 cm.

Aussi appelée tuile tige de botte ou tuile ronde, la tuile canal se caractérise par sa forme particulière. Elle ressemble à une gouttière en léger tronçon. Son matériau en terre cuite offre une forte résistance aux intempéries et une longue durée de vie. 

Les tuiles de tradition reproduisent à merveille les vieilles tuiles d'antan en restituant les imperfections de fabrication. La tuile est alors de forme irrégulière et de caractère. Les tuiles dernières générations sont les plus performantes, car elles possèdent généralement un système anti-glissement. On les retrouve le plus souvent sur les toits des nouvelles constructions et sur les grandes toitures à faibles pentes.

La tuile canal peut également servir d'ornement si elle est ajustée sur des plaques ondulées de fibre-ciment, mais aussi sur des plaques de bitume armées de fibres. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Peut-on rénover un toit en tuile canal ?

La rénovation d'un toit est le moment propice pour le moderniser. Si vos tuiles canal sont anciennes, elles sont probablement devenues poreuses. Il est donc préférable de les remplacer par le même genre de tuiles, mais à « emboîtement ». Pour refaire votre toiture, vous devez, dans un premier temps, enlever l'ancienne ; et dans un second temps, poser la nouvelle. Vérifiez également (avec un professionnel), que la charpente n'est pas à refaire en partie ou en totalité. 

4 types de pose

L'emboîtement des tuiles canal se fait traditionnellement par glissement entre elles, assurant l'étanchéité. 

Posée sur un toit, sa fonction peut être double : couvrir le toit lorsqu'elle est posée sur le dessus et assurer l'étanchéité lorsqu'elle est située dessous. 

Ainsila technique d'installation pourra se faire différemment : 

  • Pose sur voliges
  • Pose sur chevrons (dans le sens de la pente)
  • Pose sur liteaux
  • Pose sur plaques ondulées

Ce type de matériau étant assez lourd, il est conseillé de renforcer la fixation par l'application d'un mastic ou la fixation de crochets est possible.

Attention également à l'isolation l'étanchéité de ce type de couverture : vous verrez avec votre artisan couvreur quel revêtement choisir pour réaliser ces travaux. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Prix au m² de la tuile canal

Comptez une dizaine de tuiles pour le recouvrement d'1m² de surface, pour un prix pièce situé entre 0.5 et 2€. 

Ainsi une toiture en tuile canal revient entre 15 et 35€ le mètre carré.

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez