La tuile canal : produit, pose, conseils

Illustration travaux

La tradition de la tuile canal a traversé les siècles sans s'essouffler. Nombreux sont encore aujourd'hui les particuliers à la plébisciter pour recouvrir leur toit. Avant de faire son choix, il est donc important d'en étudier les spécificités, de savoir comment la choisir et comment la poser.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

A quoi ressemblent des tuiles de tradition ?

La tuile canal est utilisée depuis des millénaires. Son héritage remonte en effet à l'Antiquité romaine et est passé dans la tradition française. La majorité des toits du sud de la France en est encore aujourd'hui ornée, bien que les coloris et les formats se soient largement diversifiés.Aussi appelée tuile tige de botte ou tuile ronde, la tuile canal se caractérise par sa forme particulière. Elle ressemble à une gouttière en léger tronçon. Posée sur un toit, elle a deux principales fonctions : couvrir le toit lorsqu'elle est posée sur le dessus et assurer l'étanchéité lorsqu'elle est située dessous. La tuile canal peut également servir d'ornement si elle est ajustée sur des plaques ondulées de fibre-ciment, mais aussi sur des plaques de bitume armées de fibres. Facile à poser, cette tuile ne nécessite qu'un simple collage souple de mastic en haut et deux collages identiques sur le bas.

Disponible dans votre villeTravaux de toiture à réaliser ?
Comparez des devis

Comment choisir un matériau adapté à la région et au meilleur prix

Si elle est traditionnelle dans le sud de la France, en se diversifiant, la tuile canal a également séduit le reste de la France. Il est possible d'en trouver de nombreuses déclinaisons, tant au niveau des coloris que des reliefs. Il y a les tuiles régionales qui sont les plus traditionnelles, celles que l'on voit sur les toits dans la région allant de Nice à la Vendée. Mais chaque territoire a sa « tuile ». On parle alors de Languedocienne, de Vendéenne ou encore de Girondine. Les différences tiennent principalement à leurs dimensions. Les tuiles de tradition reproduisent à merveille les vieilles tuiles d'antan en restituant les imperfections de fabrication. La tuile est alors irrégulière et de caractère. Les tuiles dernières générations sont les plus performantes. Performantes, car elles possèdent généralement un système anti-glissement. On les retrouve le plus souvent sur les toits des nouvelles constructions et sur les grandes toitures.

Illustration
Comparez des artisans qualifiés près de chez moiRecevez des devis gratuits & Sans engagement
100% gratuit & Sans engagement

Peut-on rénover un toit en tuile canal ?

La rénovation d'un toit est le moment propice pour le moderniser. Si vos tuiles canal sont anciennes, elles sont probablement devenues poreuses. Il est donc préférable de les remplacer par le même genre de tuiles, mais à « emboîtement ». Pour refaire votre toiture, vous devez, dans un premier temps, enlever l'ancienne ; et dans un second temps, poser la nouvelle. Vérifiez également (avec un professionnel), que la charpente n'est pas à refaire en partie ou en totalité. Si vous décidez de poser vous-même les tuiles, voici comment procéder :

  • Enlever la toiture actuelle
  • Couler une couche de béton
  • Monter un muret
  • Faire le chevronnage
  • Poser des linteaux
  • Réaliser la couverture
  • Intégrer une planche de rive
  • Réaliser la protection de la toiture

Cependant, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel de la couverture.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement