Les différents types de toitures : plate, monopente, 2 ou 4 pans ?

Illustration travaux

Le toit d'une maison a une fonction essentielle : protéger votre habitation, en assurant son étanchéité et une bonne isolation. Sa forme se choisie en fonction de l'architecture de votre maison et de la couverture de toit souhaitée, bien sûr, mais également selon certaines contraintes, comme le climat de votre région ou les réglementations administratives.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Les types de toitures à pan unique : osez la modernité avec un toit plat

Le toit-terrasse, dont la pente est généralement comprise entre 1 et 5%, est un type de toiture à pan unique très prisé, en particulier sur les constructions contemporaines. 

Lorsqu'il est accessible, il permet des aménagements originaux, tels que l'installation d'une terrasse ou d'un jardin, ou encore d'un espace végétal, qui peut en outre renforcer l'isolation du toit. 

Pour les toitures plates, il faut être particulièrement vigilant à l'évacuation des eaux de pluie via les gouttières et à l'étanchéité, qui doit être parfaite. 

Il existe aussi des toitures monopente, que l'on trouve surtout dans les régions froides ou montagneuses. Ce type de toiture évite en effet l'accumulation de la neige et permet une bonne évacuation des eaux de pluie. Le calcul du pourcentage de la pente doit néanmoins être précis, et peut, dans certaines régions, être réglementé. Ce type de toit accueille particulièrement bien les panneaux photovoltaïques.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Choisir une toiture en pente : à 2, 3 ou 4 pans ?

Les toitures à pentes multiples offrent nombre de possibilités, comme l'isolation intérieure ou extérieure, et permettent une grande souplesse en matière architecturale. La pente des différents versants dépend de la région (elle est plus accentuée dans les régions à fortes intempéries), ainsi que des matériaux utilisés. 

Aussi avec cette forme de toiture, vous pourrez choisir librement le revêtement de couverture pour vos travaux.

Toits à 2 et 3 pans

C'est la forme de toiture la plus répandue, avec une inclinaison minimale de 15° et une évacuation d'eau par des gouttières situées à l'extrémité des pentes. Leur entretien est facile, en fonction du type de revêtement installé (le zinc et la tuile en particulier).

On distingue différentes variantes pour la pente à 2 versants :

  • Toiture simple à 2 pans : ce type de toit standard a l'avantage de pouvoir s'installer à moindres frais et permet d'aménager les combles
  • Toiture à 2 pans en croupe : si elle est plus originale qu'une toiture simple, son prix s'en ressent aussi, du fait de sa plus grande complexité. 
  • Toiture à 2 pans avec ligne de bris : avec un coût relativement élevé, elle permet néanmoins un aménagement optimal des combles.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Toits à 4 pans 

La toiture à 4 pans est une forme assez originale et très esthétique, constituée de pans en croupe. Elle est plutôt répandue dans les maisons de style bourgeois : la complexité de la charpente en fait une forme de toiture assez onéreuse.

 Elle offre de nombreuses possibilités quant aux matériaux de couverture et de l'architecture : vous pouvez choisir la longueur des versants et des croupes. Elle s'adapte à de nombreuses contraintes climatiques tout en vous offrant de la lumière et une belle surface à vivre dans les combles. 

 Les spécificités d'une toiture arrondie 

Plus originales et techniques que les toitures à pans, les toitures arrondies donnent un cachet et un caractère indéniable à une construction. Il existe plusieurs types de toitures arrondies :

  • Le dôme : original et moderne, ce type de toiture présente une voûte sphérique
  • La toiture conique : présentant un sommet pointu, elle s'adapte généralement à un bâtiment cylindrique
  • La toiture cintrée : plus originale qu'une toiture à pente unique, elle permet notamment, outre conférer un aspect moderne et design, de gagner en espace intérieur.

Sa forme particulière requiert des matériaux de couverture adaptés comme le zinc ou la tôle. 

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez