Comment trouver un couvreur zingueur pour refaire sa toiture et à quel prix ?

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Quand la toiture a besoin d'une remise à neuf, un particulier fera le plus souvent appel à un couvreur. Entreprises ou artisans, ils sont nombreux à évoluer dans ce domaine. Comment faire alors pour trouver le professionnel qui propose un travail de qualité ? Suivez nos conseils pour trouver un professionnel qualifié et réaliser des devis de toiture.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Métiers de couvreur et zingueur : quelle différence ?

S'ils interviennent tous les deux sur votre toit, ces deux métiers ont leurs compétences spécifiques.

Le couvreur met en œuvre l'installation de toits de la pose jusqu'à l'entretien. Il est le spécialiste de la couverture : il s'occupe de réaliser l'isolation et l'étanchéité des toitures et pose le revêtement extérieur (les tuiles ou autres matériaux). Il a aussi la charge de l'entretien et de la réparation des toitures. 

Le couvreur peut évoluer et se spécialiser dans la zinguerie et deviendra alors couvreur zingueur.

Le spécialiste de la zinguerie possède quant à lui des compétences dans l'évacuation des eaux de pluie : tout type d'éléments liés à cette fonction comme les gouttières ou bâches. Il renforce également la couverture avec des éléments de protection supplémentaires, dont le façonné en zinc. Par ses prestations, il garantit l'étanchéité et l'isolation des toits.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Où trouver des couvreurs qualifiés dans votre secteur ?

La manière la plus efficace et fiable de refaire sa toiture est de solliciter un couvreur zingueur. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent au particulier pour trouver un professionnel fiable dans sa région. 

La première est le bouche-à-oreille. Si un voisin, un ami ou un membre de la famille recommande un artisan, la certitude est quasi établie qu'il possède les compétences requises. On donne en effet généralement les contacts d'une personne qui a fait du bon travail et non l'inverse.

Seconde option, la recherche internet. Un excellent moyen pour contacter un maximum de professionnels des alentours. En quelques clics, il est possible de trouver la liste des couvreurs qui exercent dans un secteur donné et même de demander un devis. Pour cela, il suffit de taper « couvreur + secteur géographique » dans un moteur de recherche ou plus simplement faire une demande sur notre site. Ce sont les professionnels de la toiture qui vous contacteront.

Devis toiture : nos conseils pour comparer les prix des professionnels

Une fois la liste des professionnels dressée, plusieurs critères rentrent en compte dans le choix final. Le premier reste le prix. 

Il est évidemment important de faire établir plusieurs devis (au moins 3) pour une même prestation. 

En général, il est préférable de ne prendre ni l'artisan le moins cher ni l'artisan le plus cher. Un vrai professionnel se déplace généralement pour observer le chantier, prendre des mesures, réaliser un diagnostic de la toiture et répondre aux éventuelles questions du client. Ce n'est qu'avec un métré précis que le couvreur peut déterminer le prix des travaux. Pour autant, mieux vaut éviter les professionnels qui sonnent à votre porte sans avoir pris de rendez-vous. Le porte-à-porte n'est que très rarement gage de fiabilité et de qualité.

Le second critère à observer est le délai de réalisation des travaux. Si la réfection du toit est urgente, six mois d'attente ne seront peut-être pas envisageables. Le troisième paramètre consiste à évaluer la qualité du travail et le sérieux de l'entreprise. Les labels sont généralement une assurance de qualité, mais pas une certitude. 

Une fois le choix arrêté, il est impératif de demander à l'artisan (ou aux artisans si vous hésitez), une attestation d'assurance décennale relative aux travaux à réaliser. Il s'agit d'une certitude, pour vous particulier, que les travaux seront réalisés dans les règles.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Quel est le tarif horaire d'un couvreur zingueur ?

Pour vous aider à comparer les propositions de devis reçues, connaître le prix moyen du métier est nécessaire. Le tarif horaire moyen d'un couvreur est estimé entre 40 et 60€ pour la rénovation ou la construction d'une toiture. Pour vous donner un ordre d'idée au mètre carré, la pose d'une toiture en tuiles coûte en moyenne entre 25 et 50€/m².

En réparation, les prix seront liés à la nature de l'intervention et non au temps passé.

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez