Prix de construction d'une maison contemporaine (maison d'architecte)

Coût moyen2000€/m²
Illustration travaux
Pour approfondir

Les maisons d'architecte séduisent par leur ligne épurée et leur capacité à optimiser au maximum l'espace. Avec leur style architectural, ce type d'ouvrage tranche radicalement avec les maisons traditionnelles que nous pouvons voir dans tous les pâtés de maisons. Vous aussi, vous rêvez de faire construire votre propre maison contemporaine et design ? Si oui, suivez notre guide de prix.

Illustration
Combien coûterait la construction de ma maison ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Une maison d’architecte pour quel prix ?

Il est assez difficile d'estimer le prix d'une maison contemporaine. En effet, le budget va dépendre de plusieurs facteurs tels que le prix du terrain, les honoraires de votre architecte, la superficie, les matériaux utilisés ou encore le coût de la main-d'œuvre. En moyenne, comptez 2000 euros le m2 pour les pièces de vie de jour et de nuit telles que les chambres, la salle de bain, le salon/séjour. Les pièces annexes comme le sous-sol, la cave, le garage ont un prix au m2 compris entre 750 et 900 euros. Le budget pour le terrain varie d'une région à une autre et, bien entendu, de sa surface. Comptez environ 1/3 du budget final. Le prix moyen d'un terrain constructible en France s'élève à 141 euros du m2. A Paris, le prix est bien au-dessus de cette moyenne. Le coût de la construction de la maison en elle-même est évalué à 60 % du prix final. Ce tarif comprend le coût des matériaux et de la main-d'œuvre.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Prix d'architectes : variables selon votre degré d'exigence ?

Si vous souhaitez une maison aux formes extravagantes, alors le prix de la construction risque de flamber. En optant pour des technologies modernes comme les pompes à chaleur, les systèmes de ventilation ou une construction passive, par exemple, le coût de votre maison augmentera également sensiblement.

Illustration
Envie de faire construire une maison ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les frais secondaires lors de la construction

Il y a le coût de la construction du bâtiment en lui-même, certes, mais dans votre budget, vous devrez également compter sur les frais d'honoraires de votre architecte ou la marge que se prendra le promoteur, si vous choisissez de passer par un tel professionnel. Il est obligatoire de passer par un architecte dès lors que la surface de plancher de votre maison atteint 170m2. Un architecte pourra prendre de 8 à 12 % du coût total de la maison. Les frais d'architecte dans le cadre d'un contrat avec un constructeur promoteur sont compris dans la prestation. N'oubliez pas non plus de budgéter les frais de notaire dont les honoraires représentent environ 7 % du prix de la maison. Il est impératif de souscrire à une « assurance dommages ouvrage ». Vous trouverez des assureurs qui vous proposeront des contrats dont le prix est compris entre 3000 et 6000 euros. Certains promoteurs incluent cette assurance dans leur contrat.

Illustration
Estimez le prix pour construire votre future maison !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez