Comment construire sa maison soi-même ?

Illustration travaux

Faire bâtir son habitation peut s'avérer coûteux. L'autoconstruction est une solution alternative pour réaliser d'importantes économies. Mais bâtir soi-même n'est pas chose aisée et demande de disposer d'une véritable connaissance du monde du bâtiment ou d'avoir de bons conseillers.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les avantages de l'autoconstruction

L'avantage indéniable de construire soi-même sa maison est de réduire le budget global de façon très conséquente, puisque vous n'aurez pas à régler les importantes sommes liées à la main d’œuvre.

Votre économie peut varier de 30 à 60 % par rapport au devis d'un constructeur professionnel de maisons individuelles.

Il faut savoir qu'un constructeur passera près de 1 500 heures sur votre chantier, et à 40 euros de l'heure (prix moyen) pour la main d’œuvre, c'est un chèque de 60 000 euros que vous n'aurez pas à signer.

Le budget moyen d'une autoconstruction, qui ne comprendra donc que le coût des achats, se situera entre 350 et 700 euros le m², selon les matériaux que vous allez choisir.

Pour comparaison, l'Insee place au 4e trimestre 2017 son indice de coût de la construction à 1 667 euros le m².

La délégation partielle de travaux

Avec l'autoconstruction, vous disposez d'une liberté de choix, et vous pouvez donc aussi mixer en réalisant le gros œuvre ou une partie de ce dernier, et en faisant appel à certains artisans lors du second œuvre.

C'est une alternative souvent exploitée pour gérer les travaux de domaines délicats que vous ne maîtrisez pas comme pour l'installation électrique, la plomberie ou un expert de la réglementation thermique.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les risques et inconvénients de l'autoconstruction

Tout d'abord,  bâtir soi-même n'exempte pas des démarches administratives initiales pour l'obtention du permis de construire et de toutes les autorisations associées aux règles d'urbanisme.

Banques et assurances, attention danger

L'autoconstruction comporte beaucoup de risques, notamment en matière d'assurances.

Ainsi, vous ne bénéficierez pas de la garantie décennale d'un constructeur ou maître d’œuvre ni de la garantie biennale d'un artisan plombier par exemple.

Vous devez vous-même vous assurer que votre responsabilité civile vous couvre pour l'autoconstruction et en particulier pour les dommages à autrui. Veillez de toute façon à contracter la bonne assurance responsabilité.

Attention encore si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier : les banques seront beaucoup plus réticentes à vous l'accorder en l'absence des toutes les garanties de recours qui sont possibles lorsque c'est un professionnel qui gère un chantier.

Le temps de construction : Persévérance et patience

Si pour un constructeur professionnel l'estimation est de 1 500 heures pour la réalisation d'une maison, il faut compter entre 2 000 et 2 500 heures de travail pour construire soi-même sa maison individuelle, d'une taille moyenne de 100 m², du début des travaux jusqu'à leur fin.

Ce volume horaire dépendra de votre propre compétence. Plus le chantier est long, plus il devient coûteux et entraîne de la fatigue morale et physique.

Plus votre maison est complexe à construire plus les choix techniques le seront également. Ne vous embarquez pas dans un projet pharaonique.

Une fois votre maison construite, vous n'en aurez pas terminé : vous devrez assurer de la bonne conformité de cette dernière et des contrôles seront diligentés par des organismes de certification et de labellisation.

Pour approfondir

Concevoir sa maison en 3D

Le logiciel construction maison permet de concrétiser vos idées, en les traduisant par l'image. L'utiliser est une alternative de plus en plus exploitée, qui joint l'utile à l'agréable. Parce que ces logiciels sont ludiques. Mais attention, l'accompagnement d'un expert ou formateur semble important dans bien des cas.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement