Quel constructeur de maison contemporaine ?

Illustration travaux

Construire une maison contemporaine c'est choisir une habitation moderne, fonctionnelle et évolutive. La maison contemporaine qu'elle soit réalisée par un constructeur ou par un architecte est un projet allant du standard au sur-mesure. Son prix est donc très variable. Pour chaque constructeur de maison, un projet de construction contemporaine représente alors un défi visant à combiner originalité et attractivité afin de séduire ses clients. Pour le futur propriétaire, il est primordial de savoir bien s'entourer. Voici quelques conseils.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Trouver un constructeur pour une maison haut de gamme

Les ménages qui disposent de terrains constructibles peuvent choisir d'y établir une villa spacieuse répondant à toutes les dernières tendances en matière de design, aux normes thermiques actuelles et qui sont à la pointe de la technologie. 

En plus de proposer des constructions premium, les professionnels du bâtiment haut de gamme ajustent également leurs prestations pour faciliter la vie de leurs clients. Il existe ainsi des solutions clé en main, terrain + construction. En créant des partenariats avec des lotisseurs, ces constructeurs permettent aux futurs propriétaires d'éviter la recherche fastidieuse du terrain idéal. 

Notons que 60 % des clients qui contactent un professionnel du bâtiment n'ont pas encore trouvé de terrain pour leur future maison.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Maison contemporaine : constructeur ou architecte ?

La maison contemporaine est souvent perçue comme une maison d'architecte. Ces réalisations sont généralement érigées dans une région rurale où le PLU (Plan Local d'Urbanisme) permet quelques libertés et où il est facile de trouver des terrains constructibles. Elles sont toutefois assez épurées, disposent d'un vaste terrain et de grandes ouvertures sur l'extérieur et offrent des garanties d'originalité et de confort. Qui plus est, elles sont avant tout réalisées pour répondre aux besoins de leurs futurs habitants et sont le reflet de leur personnalité et de leurs habitudes. Les maisons contemporaines d'architectes apportent donc une personnalisation et une adéquation incontestable entre l'Homme et son logement.

Toutefois, les constructeurs de maisons contemporaines individuelles ont su se frayer un chemin pour adapter leur offre et leur présentation aux besoins particuliers de leurs clients. Bien que standardisées, les maisons de constructeurs proposent plusieurs options qui permettent de personnaliser des plans types, de s'adapter à tous types de terrains et de mieux s'approprier un projet. Qui plus est, les constructions de professionnels dits en CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), offrent des garanties aux futurs propriétaires : garantie de parfait achèvement, garantie biennale ou décennale.

Choisir entre différents professionnels est donc avant tout motivé par la nature du projet et le budget du ménage duquel il faut également déduire l'achat du terrain et les coûts de finition et de décoration intérieure. Pour être conseillés, nous vous proposons une mise en relation avec nos artisans partenaires qui vous adresseront leur meilleure offre par devis.

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Petit budget : faites réaliser votre maison contemporaine par un professionnel

Qu'elles soient contemporaines ou traditionnelles, la construction de maisons individuelles représente la part principale du budget logement des ménages. Malgré tout, il existe plusieurs critères qu'il est possible d'ajuster à différentes étapes des travaux afin de faire baisser l'enveloppe globale. Pour que maison moderne ne rime pas avec gouffre financier :

  • Il est primordial de faire appel à un constructeur conventionné, en CCMI. Ce type de contrat offre en effet au client la garantie d'un prix ferme et le travail d'artisans souvent reconnus. Il est également possible de faire appel aux services d'un maître d'ouvrage ou d'un architecte, mais dans ce cas le coût sera supérieur et évolutif en fonction des éventuels aléas rencontrés sur le chantier.
  • Il faut effectuer des demandes de devis et comparer les offres entre elles pour faire jouer la concurrence
  • Des matériaux comme le PVC sont moins onéreux que les revêtements en bois ou en aluminium
  • Préférer la simplicité. Une maison sur-mesure est un projet certes attirant, mais qui coûte cher et nécessite des délais parfois importants. En outre, même les maisons contemporaines peuvent être standardisées. Ainsi une maison de forme simple, carrée ou rectangulaire bâtie sur un terrain plat sera bien plus accessible qu'un U ou un L sur un terrain en pente. Pour gagner en volume, il peut être plus intéressant d'ajouter un étage que d'étendre la surface au sol qui empiétera sur le terrain. Un toit plat viendra compléter le tout et permettra la création d'une terrasse à moindres coûts.
  • Enfin, il faut penser aux économies d'énergie. Quelques installations simples et peu onéreuses peuvent être incluses dans certaines réalisations et ceux dès la phase de construction. Elles permettent des économies de chauffage et d'électricité et sont en phase avec les normes thermiques actuelles.
Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement