Quel constructeur de maison écologique ?

Illustration travaux

Chaque constructeur d'habitations n'est pas habilité à se lancer dans la réalisation d'une maison écologique. En effet, il faut être au fait de la réglementation et des nouvelles normes en matière d'écoconstruction. Si celles-ci ne cessent d'évoluer, l'attrait pour les maisons autonomes se confirme un peu plus chaque année. Vous avez un projet de construction d'une maison écologique ? Voici quelques conseils pour trouver le constructeur adapté.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Maison verte : quel constructeur ?

Construire une maison est une chose, construire une maison autonome ou passive, plus respectueuse de son environnement en est une autre. Aussi, tous les constructeurs d'habitats neufs ne sont pas aux faits des nouveautés en matière d'écoconstructions et des normes en vigueur :

  • Le label Maison Passive : il permet d'encadrer les constructions neuves qui peuvent espérer réaliser annuellement d'importantes économies de chauffage : près de 90%. Il garantit le confort intérieur de la maison et la réduction de son empreinte énergétique. Plus performants que la normale, les bâtiments passifs doivent répondre à un cahier des charges strict.
  • La Réglementation Environnementale 2018 : applicable dès le 1er janvier 2019, cette réglementation vise à réduire les émissions de CO2 par les bâtiments. Pour savoir s'ils sont aux normes, les nouvelles constructions devront dès lors effectuer un bilan énergie ainsi qu'un bilan carbone.

Chaque constructeur doit donc connaitre ces nouvelles mesures afin de proposer à ses clients une maison à la fois performante, grâce à une bonne isolation, durable, et esthétique pour satisfaire toutes les envies. Nous vous proposons une mise en relation avec nos artisans partenaires qui pourront vous adresser un devis et répondre à vos interrogations.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Opter pour une éco construction évolutive

Les maisonsécologiques peuvent représenter un coût de construction important par rapport à l'habitat traditionnel. Entre le choix de matériaux écologiques, l'installation de panneaux solaires, d'une toiture végétalisée et des solutions responsables pour la consommation énergétique, le chauffage, le traitement de l'eau et des déchets, la facture peut vite grimper.

Dans ce contexte, il est important de trouver un constructeur de maisons capable de s'adapter à l'évolution des besoins et de proposer des solutions innovantes pour pérenniser l'habitat. La construction écologique doit avant tout être une réalisation durable.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Anseau Delassalle et Julien Ménard respectivement designer et architecte ont construit les prototypes d'habitations modulables et évolutives. Celles qui ont été baptisées Novatek et Novablok sont construites sans fondation afin de limiter les contraintes liées à l'isolation et permettre une meilleure intégration dans l'environnement qui les entoure. Présentées comme des blocs prêts à être habités, ces constructions réalisées dans des matériaux naturels respectent les préoccupations actuelles liées au développement durable.

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le cas particulier de la maison solaire

L'énergie solaire est une source courante d'apport pour les écoconstructions. Gratuite, elle permet aux habitants d'un logement de se chauffer et de profiter de l'électricité ceci tout en respectant l'environnement. Toutefois, les constructeurs de ce type de logements doivent apporter leurs recommandations pour que les ménages profitent au maximum des apports solaires : orientation de la maison, matériaux isolants, vitrage.

Si le photovoltaïque ne représente actuellement que 7 à 10 % du marché, il sait séduire les constructeurs de logements neufs qui doivent par ailleurs se mettre aux normes de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Qui plus est, les Français sont plus que jamais conscients des enjeux écologiques notamment dans les constructions neuves. Dans ce contexte, il est plus facile d'envisager l'installation de panneaux photovoltaïques sur son toit que d'une éolienne dans son jardin. La multiplication de logements modernes comme l'utilisation de containers ou l'installation de toits plats encouragent grandement cette nouvelle tendance.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans les années à venir, il faut attendre des normes encore plus strictes en matière d'économie d'énergies et de réduction des gaz à effet de serre. La réglementation Reflexion Batiment Responsable 2020 (RBR 2020) prévoit d'ailleurs qu'à l'horizon 2020, les constructions neuves produiront plus de ressources qu'elles n'en consommeront. (Article 4-b de la loi du 3 août 2009).

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement