La demande de permis de construire

Illustration travaux

Avant de construire votre habitation ou de l'agrandir, il est impératif d'effectuer une demande de permis de construire en bonne forme auprès de votre municipalité. Attention : la démarche n'est pas si simple et répond à de nombreuses règles d'urbanisme.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quand demander un permis de construire ?

Si vous décidez de faire construire une maison sur un terrain viabilisé, que vous souhaitez créer une nouvelle dépendance ou que vous envisagez tout simplement d'agrandir le bâtiment existant, vous devrez déposer une demande de permis de construire si votre projet est de grande ampleur.

Selon les règles d'urbanismes et la taille des travaux, une déclaration préalable de travaux pourra être suffisante.
Pour un agrandissement, attention à bien respecter la nouvelle réglementation thermique.

Dans le cas général

Un permis de construire doit être demandé pour toute construction nouvelle de forte dimension, généralement de plus de 40 m² (20 m² si l'emprise totale au sol du bâtiment est portée à 150 m²).

Il n'est jamais nécessaire pour la construction d'une piscine de moins de 10 m² et un abri de jardin de moins de 5 m².

Il n'est pas non plus obligatoire dans le cas de construction ne nécessitant seulement qu'une déclaration préalable aux travaux, qu'il ne faut pas confondre avec le permis de construire.

C'est le cas par exemple pour les garages ou dépendances de moins de 20 m² au sol, pour la création de murs de plus de 2 mètres de hauteur, pour la modification de l'aspect extérieur (fenêtres, portes...) ou encore pour la construction de piscines dont le bassin fait moins de 100 m².

Dans le cas d'une commune en zone urbaine avec PLU

Le permis de construire est alors exigé si :

  • Vos travaux rajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol de plus de 40 m²
  • Vos travaux rajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol comprise entre 20 m² et 40 m²
    et portent l'ensemble de l'ouvrage à plus de 150 m²

Dans le cas d'une construction ayant impact sur l'environnement

Dans un secteur protégé par des normes ou dans un environnement proche de ces périmètres (Natura 2000, réserves forestières, zone de littoral, etc.), toute construction (et donc permis de construire) est régie par des règles spécifiques.

Il est donc impératif de vous rapprocher des collectivités territoriales. Nos artisans partenaires seront en mesure de vous éclairer dans toutes vos démarches.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Permis de construire : les règles à suivre

Avant toutes velléités de construction, il faut d'abord se référer aux règles propres aux communes. Il existe autant de particularité qu'il y a de villes et villages en France, soit près de 36 000.

Le plan local d'urbanisme (PLU) est voté en conseil municipal et fait référence pour toutes constructions, que ce soit pour les particuliers comme pour les constructions à grande échelle propres aux marchés publics.

Le PLU évolue au fil des ans et des équipes en place.

Les démarches et pièces justificatives

Le dossier de demande de permis de construire comportant toutes les pièces nécessaires doit être déposé en 4 exemplaires dans votre mairie accompagnée d'un formulaire Cerfa n°13406*06 (ou 05 pour un local commercial).

Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires, notamment dans le cas d'une construction placée dans un secteur sauvegardé, pour envoi à des entités référentes comme les Bâtiments de France par exemple.

La décision et les recours contre une autorisation 

Si votre permis a été accepté, votre mairie va vous envoyer un recommandé avec accusé de réception ou un courrier électronique.

En cas de refus, vous avez deux mois pour faire une nouvelle demande à votre municipalité pour révision de sa position.
Si la décision est toujours négative, vous avez à nouveau deux mois pour saisir le tribunal administratif.

L'affichage et la validité d'un permis

Le permis de construire doit être affiché de façon bien visible sur le terrain d'où va sortir de terre la maison ou sur le bâtiment qui va connaître un agrandissement.

La validité du permis est de 3 ans. Au-delà de cette date, vous avez la possibilité, en argumentant votre demande, de prolonger de deux fois un an.

Pour approfondir

Les régles de l'urbanisme

Les règles urbanisme construction sont parfois difficiles à appréhender : il est nécessaire d'être bien conseillé pour sortir de cet écueil et ne pas faire capoter votre projet, faute de n'avoir pas su anticiper.

Le permis de construire est il obligatoire ?

L'exemption de permis de construire peut vous permettre d'agrandir ou transformer via des conditions moins drastiques. Il est nécessaire de bien penser son projet et de savoir qu'il est parfois plus facile de construire 20 m² que ... 21 m².

Déclarer la fin d'un chantier

C'est un passage à ne surtout pas sous estimer : la déclaration achèvement travaux est essentielle pour la bonne marche de votre projet de construction. Elles comportent plusieurs obligations à bien étudier pour éviter toutes contestations

Les autorisations pour construire un garage

Le permis de construire garage n'est donc pas toujours indispensable pour réaliser votre projet. Il est toutefois soumis à différentes règles qu'il est judicieux de savamment étudier avant toute création

Modifier un permis de construire ?

Le permis de construire modificatif est un outil qui permet de corriger les erreurs qui pourraient s'être glissé dans votre chantier. Soit pour des détails initiaux mal apprécié, soit par une volonté de changement en cours de route. N'hésitez pas à faire cette demande pour ne pas rester bloqué dans vos travaux

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement