Les normes de construction pour une maison

Illustration travaux

Pour beaucoup, la construction d'une villa est un objet de désir, un projet d'avenir. Mais lorsque vient l'heure de l'accomplissement, l'étude préalable sera indispensable pour que votre réalisation se fasse dans le respect des règles et normes liées à l'urbanisme, et notamment en matière d'isolation et de performance thermiques.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Différentes normes incontournables

Construire une maison individuelle ne se fait malheureusement pas en un claquement de doigts : outre l'aspect chantier en lui-même, qui va durer plusieurs mois, l'ensemble de lois et de normes accolées à ses travaux peuvent s'avérer drastiques et demandent une étude minutieuse.

L'utilisation des énergies renouvelables et l'optimisation des performances énergétiques sont notamment des critères très surveillées depuis janvier 2013 (voir plus bas).

Toutes ces références sont régies par le code de l'habitation et de la construction (25e édition en 2018, format papier ou téléchargeable sur internet).

Il faut savoir que le maître d'ouvrage, c'est-à-dire le futur propriétaire de la maison, qui n'aurait pas suivi les normes liées à la construction d'une maison peut risquer de sévères sanctions pénales.

Soyez prudents et appliqués, pour que le rêve ne devienne pas cauchemar. Faîtes-vous accompagner dans votre réalisation : nos artisans partenaires vous apporteront une expertise professionnelle. Demandez-leur un devis en ligne.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les normes d'urbanisme

Avant toute chose, et parce que les règles et normes peuvent changer d'un endroit à un autre, et d'une année à l'autre, il faut absolument consulter le plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune.

Si le champ des normes d'urbanisme est vaste, il existe des plusieurs cas qui demandent une attention soutenue.

La pente de la toiture

Essentielle dans la protection de la maison, la toiture doit être inclinée pour permettre une bonne évacuation des eaux de pluie et se dresser en rempart à toutes formes d'humidités.

Des normes spécifiques existent suivant les zones climatiques, l'exposition aux intempéries et au vent. La France est découpée en trois zones distinctes, la zone 3 étant la plus exposée.

Suivant les matériaux utilisés, la pente imposée sera différente : un toit en tuiles exige a minima une pente de 20 %, qui sera de 40 % pour un toit en chaume.

Pour les cas particuliers des toits dits plats (toits-terrasses) et à autorisation spéciale, la pente existe bien évidemment, de l'ordre de 2 %.

L'accessibilité

Peut-être pensez-vous que cette obligation n'est pas faite pour vous ? Mais imaginez qu'un jour vous souhaitiez louer votre logement... C'est peut-être d'ailleurs sa destination finale.

Il devra obligatoirement répondre aux obligations faites pour l'accueil des personnes à mobilité réduite

La circulation à l'intérieur de la maison devra être prévue à cet effet, comme l’aménagement des salles de bains, la conception des portes et fenêtres et l'existence d'une place de parking large et à proximité (moins de 30 mètres).

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les normes de performances thermiques

Au fur et à mesure que les années passent, la réglementation thermique évolue, veillant à ce que les maisons neuves soient construites dans le souci d'une meilleure efficacité énergétique et en exploitant de manière optimale l'énergie renouvelable (une au minimum).

La fameuse norme rt 2012

Cette norme (RT pour réglementation technique) est décidée et votée par le gouvernement régulièrement depuis 1974. (Il y a eu rt 1974, rt 1988, rt 2000, rt 2005).
La rt 2012 fait foi aujourd'hui, mais sera bientôt remplacée par la rt 2018, qui va confirmer et ajuster la précédente et ajouter, entre autres, un label Energie-Carbone.

La rt 2012 est applicable aux bâtiments neufs depuis janvier 2013 (et aux extensions de plus de 50 m²).

Elle a pour objectif de réduire la consommation énergétique des habitats, en imposant une dépense maximum horaire de 50 kilowatts d'énergie primaire par mètre carré et par an.

 Elle est aussi en charge de minimiser les émissions de dioxyde de carbone et de veiller à la bonne isolation de la construction.

Respecter ces critères donnera à votre maison le label bbc (pour Bâtiment basse consommation).

L'étude thermique de votre maison devra valider que tous les critères suivants soient dans les normes :

  • Chauffage
  • Climatisation
  • Production d'eau chaude sanitaire
  • Ventilation
  • Éclairage

A vous de jouer ! Mais rappelez-vous : si l'isolation est bonne pour votre maison, elle ne l'est pas pour vous; faites-vous accompagner dans votre chantier.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement