Comment faire Les plans de votre maison

Illustration travaux

La construction d'une maison ne peut se faire sans la réalisation de plans détaillés. Que vous les fassiez-vous même ou à l'aide d'un architecte, ils seront indispensables à l'obtention d'une autorisation d'urbanisme comme le permis de construire.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Plans de maison : étape incontournable

Le projet de construction d'une maison est constitué d'une succession d'étapes.
Après le choix du terrain où vous allez bâtir, vous allez définir le style de votre habitation dans des gammes de maisons contemporaines ou de maisons traditionnelles.
Autre décision : les différents panels de matériaux avec lesquels vous allez édifier, qui peuvent influencer les dimensions du projet.
Ces choix seront même parfois rendus obligatoires par la zone géographique où vous souhaitez construire.

Mais peu importe le style de la maison : il faudra passer par l'étape indispensable de la réalisation des plans, qui sont nécessaires dans le dossier d'obtention du permis de construire.

L'inventaire préliminaire

Votre projet va se concrétiser, mais qu'allez-vous mettre dans votre maison ? Avant de passer à l'étape des plans, il est important de répertorier ce que vous souhaitez, et ce que vous ne souhaitez pas.

Ce sera particulièrement utile pour vous aider à définir la surface totale de votre maison neuve, à laquelle vous ajouterez 10 % pour les couloirs et paliers.

Quelques critères de choix à inventorier :

  • La présence ou non d'un garage, attenant ou non
  • Le nombre d'étages
  • Le nombre de chambres
  • Le nombre de salles d'eau et de toilettes
  • La taille du séjour
  • Les pièces annexes style bureaux ou dressing

Les différents types de plans

Ils sont nécessaires à l'obtention du permis de construire.

  • Le plan de situation (votre maison individuelle placée sur la zone géographique communale)
  • Le plan de masse (votre projet situé dans le paysage du voisinage immédiat)
  • Le plan de façade ou d'élévation (avec les étages, portes et fenêtres, terrasse)
  • Le plan d'aménagement intérieur en 3 D (facultatif pour le permis de construire)

Dans le cas d'une rénovation ou d'un agrandissement, il faudra associer à votre dossier les plans de l'existant et du projet.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Faire les plans de sa maison à l'aide d'un architecte

L'architecte est un professionnel diplômé, expert dans la réalisation et la conception des plans pour les maisons individuelles.

Informé des différentes normes d'urbanisme et de réglementation thermique, il a aussi l’œil avisé et habitué : imparablement, il vous donnera des idées auxquelles vous n'avez pas pensé.

Il faut savoir que pour les réalisations de plus de 170 m² de surface au sol, l'intervention d'un architecte est rendue obligatoire la loi.

Comment va-t-il procéder ?

Après vous avoir consulté, c'est lui qui va dessiner les plans nécessaires. Il va vous proposer du sur-mesure et vous exposez toutes les possibilités d'une maison contemporaine.
Il va œuvrer pour que votre logement dispose du label bâtiment basse consommation, rendu obligatoire par la norme rt 2012.

C'est encore lui qui portera le ou les dossiers en mairie pour obtenir les différentes autorisations préalables aux travaux.

Quel sera son coût ?

Bien évidemment, qui dit professionnel dit rémunération. Plusieurs critères entreront en compte dans la tarification, comme le volume et la surface de votre logement et sa situation géographique.

Il faudra généralement compter de 2 000 à 5 000 euros. N'hésitez pas à demander un devis aux professionnels qui sont nos partenaires.

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faire les plans soi-même

Si vous souhaitez réaliser les plans vous-mêmes, à la condition que votre habitat fasse moins de 170 m², plusieurs solutions s'offrent à vous.

Vous pourrez soit faire appel à des plans préformatés issus de catalogues, soit utiliser des logiciels adaptés à la réalisation des plans de maison (gratuit ou payant), ou encore les dessiner vous-même, à condition d'en avoir les compétences.

Les coûts seront moins importants que de faire appel à un architecte. Mais vous ne bénéficierez pas de l'expertise technique de ce dernier.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement