Quel constructeur de maison container ?

Illustration travaux

Le bâtisseur de maison est un métier qui n'a cessé d'évoluer depuis les premières constructions modernes. La maison individuelle n'est plus seulement une maison standard faite de parpaings, elle peut désormais être construite autour d'anciens containers maritimes ou industriels. Certains professionnels en ont d'ailleurs fait leur spécialité et proposent des produits neufs ou d'occasion. Dans tous les cas, l'originalité est de mise. Voici quelques lignes pour mieux connaitre les constructeurs de maisons containers.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment bien choisir un constructeur maison container ?

Le container utilisé comme habitation est une idée originale et souvent moins chère qu'un projet de construction traditionnel (15 à 20 % en moyenne). Cependant, cela demande tout autant d'attention et d'investissement personnel. Après avoir trouvé l'emplacement ainsi qu'une solution de financement, l'acheteur doit se rapprocher d'une entreprise ou d'un architecte pour mener à bien son projet. 

Trouver le professionnel adéquat nécessite de comparer : 

  • Le prix
  • La surface habitable
  • Les matériaux utilisés
  • La prestation :  transport, service de livraison, nivellement du terrain, travaux d'isolation et de raccordement, finitions
  • L'origine du conteneur : industriel remis en état ou construit à la demande des clients
Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi faire appel à des professionnels de la construction

Possible en France, construire une maison container requiert toutefois de respecter un certain nombre de règles et normes et de disposer d'un savoir-faire. C'est ce que proposent les constructeurs d'habitations conteneurs également appelés modulaires. La plupart sont en effet en mesure d'accompagner les ménages à différents stades de leurs projets :

  • Choix de la parcelle et mise à niveau : Certains professionnels proposent des offres clé en main, terrains viabilisés + constructions. Ces offres peuvent avoir lieu dans le cadre de partenariats entre constructeurs et lotisseurs, ou d'un projet de Vente en l’état futur d’achèvement (Véfa). En effet, conformément à la loi sur le CCMI, un même bâtisseur ne peut à la fois vendre un emplacement et y construire un logement.
  • Démarches administratives : Connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, certificat d’urbanisme et permis de construire sont autant de procédures administratives qui prennent du temps et demandent d'en maîtriser les subtilités, les délais d'obtention et de validité.
  • Élaboration des plans : Plans papier ou 3D ? Un projet de logement container doit impérativement faire l'objet d'une modélisation pour savoir ce qui est réalisable et ce qui est de l'ordre du fantasme. Qui plus est, la modélisation permet de connaitre les besoins des clients en termes de surface habitable et de répartition des pièces.
  • Respect de la réglementation thermique : Les normes BBC et RT 2012, les méthodes pour bien isoler la maison, la réglementation pour les logements neufs est devenue très exigeante. Il faut bien la connaitre pour être en règle et obtenir un permis de construire valide.
  • Alternatives en cas de refus du projet par l'administration : Si le permis de construire est refusé pour des raisons esthétiques relatives au PLU par exemple, il est toujours possible de recouvrir la façade extérieure avec un bardage en bois, en pierre, en crépis, ou recourir aux toitures végétalisées.

Il existe de nombreux spécialistes du logement container. Mais comment faire le meilleur choix ? Pour vous aider à y voir plus clair et bénéficier de précieux conseils, nous vous proposons d'être mis en relation et d'obtenir un devis de la part de nos artisans-partenaires.

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Maisons modulables : construction ou autoconstruction

Construire une maison conteneur permet aux bricoleurs, chevronnés aussi bien que débutants, de s'essayer à la fabrication. Quelques précautions sont toutefois de rigueur lorsque l'on veut mener à bien ce type de projets seul. Si cela permet de faire des économies non négligeables sur la main d'œuvre, faire appel à des professionnels permet en revanche de bénéficier de garanties comme :

  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie des vices apparents ou des vices cachés
  • La garantie biennale
  • La garantie décennale

Les bricoleurs qui souhaitent pouvoir bénéficier de ces garanties qui les protègent en cas de sinistres ou de malfaçons peuvent décider de confier la réalisation extérieure à des professionnels : la mise hors d'eau et hors d'air, la réalisation de la charpente ; et de garder pour eux la décoration et l'aménagement intérieur. Dans ce cas, les conseils d'architectes viendront compléter le travail des constructeurs.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement