Devis gros oeuvre : Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Devis gros oeuvre
Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Gros oeuvre

Qu’appelle-t-on gros œuvre ?

On appelle gros œuvre, l'ensemble des travaux de maçonnerie visant à assurer la résistance et la stabilité du bâtit. C'est en quelque sorte ce qui constitue l'ossature de votre nouvelle maison. À l'origine de cette appellation est le fait que cette phase des travaux est réalisée par un maître d'oeuvre.
Cette étape concerne tous les éléments et actions visant à assurer une structure solide à l'édifice, en mesure de soutenir le poids de la construction, ainsi que la réalisation d'une base stable. Mais cela englobe également la maison elle-même comme l'élévation des murs, la pose de la toiture, les poutres, les planchers des étages...
On considère que cette étape est terminée lorsque la maison est « hors eau » (protégée de la pluie par un toit), et « hors air » grâce à la pose des menuiseries.

Exemple de construction

Tout commence généralement par les fondations. Ce qui va assurer la stabilité du futur édifice. C'est la première étape de tout chantier de construction. On réalise alors des travaux de terrassement et de lissage sur le terrain à bâtir. Une tranchée est creusée afin d'accueillir les fondations en béton qui seront coulées à l'intérieur. Vient ensuite l'étape cruciale de l'élévation des murs extérieurs et les murs porteurs.
Après cela on passe au second œuvre qui concerne lui l'isolation, les cloisons, les revêtements … En somme tout ce qui n'a pas d'impact sur la stabilité et la solidité de l'ouvrage. Ce sont les finitions qui vont rendre le bâtiment habitable.
Après tout, dépends du type de la construction. Pour les petites structures, l'ossature est réalisée en bois, pierre ou parpaing, tandis que pour les grosses constructions on utilise du béton armé ou du métal.

À qui faire appel pour des travaux de ce type ?

Vous l'aurez compris, il est nécessaire de construire sur de bonnes bases. Quelque soit le type du bâtiment et quelques soit son utilisation finale ce sont des opérations qui ont un impact énorme sur le résultat final. La moindre erreur se paye cher et les conséquences peuvent être dramatiques par la suite (fissures, infiltrations, glissements de terrain... etc.). Faire appel à un professionnel pour ce genre d'entreprise n'est pas un luxe. En effet, les matériaux utilisés sont lourds, les machines et outils nécessaires sont souvent hors de portée du grand public. Enfin, c'est une assurance. Faire appel à un pro vous permet de bénéficier de la garantie décennale qui garantit une réparation des dommages survenus à la fin des travaux, et ce sans intenter en justice.

Les travaux de gros oeuvre sont généralement liés à la construction d'édifices. Il est donc courant de demander un devis pour maison individuelle, pour immeuble ou pour tout autre bâtiment de grande taille. Quelque soit le type de construction souhaitée (en bois, en parpaing, en brique, etc.), prévoyez un budget large et n'hésitez pas à comparer les différentes propositions des maçons qui vous proposerons leurs services. Le coût variera bien évidemment selon la faisabilité de votre projet. La construction de très grands bâtiments peut engendrer des travaux en hauteur, dont certaines entreprises en ont fait leur spécialité. L'accès difficile et le travail acrobatique demande extrêmement de vigilance et de savoir faire.
Le gros oeuvre se compose généralement des parties visant à supporter le poids de la maison et qui lui permettra de lutter contre les intempéries et autres éléments naturels. Il est donc possible de passer par un devis maçonnerie afin d'obtenir les informations ainsi que les tarifs des différentes étapes (fondation, assainissement, élévation, etc.)

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l