Guide des prix du gros-oeuvre

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Lorsqu'un projet de construction de bâtiment est envisagé, il est bien souvent nécessaire de faire appel à différents corps de métiers : architecture, gros œuvre, plomberie, électricité… Le gros œuvre réparti dans différents métiers comprend la réalisation des sols, des fondations et des parois, la charpente, la toiture, le coffrage-boisage. Selon l'ampleur du chantier, il pourra être nécessaire de faire appel à des sociétés spécialisées.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de gros oeuvre
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Petits et grands chantiers

Selon la taille et l'importance du chantier, différents corps de métiers devront intervenir. Lorsqu'il s'agit de la construction d'une maison individuelle, les usagers pourront faire appel à une entreprise générale qui se chargera de l'ensemble de la construction. En revanche pour des chantiers de grande ou très grande envergure, nécessitant des spécialités particulières telles que le taillage des pierres ou le coffrage-boisage, la présence d'équipes spécialisées dans ces techniques s'avérera utile.

Illustration
Combien vos travaux de gros oeuvre vont-t-ils coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Les différents rôles au sein d’un chantier

Le chantier, telle une pièce de théâtre, est composé de différents rôles représentés par les différentes équipes et les différents corps de métiers. L'équipe chargée de la maçonnerie réalise les bases du futur bâtiment : fondations, parois, murs porteurs, cloisons et sols (pose d'un carrelage par exemple). L'équipe réalisant la charpente se charge des sols tels que le plancher, les façades et les escaliers. Le tailleur de pierres présent sur les chantiers de grande envergure lors de la construction de monuments culturels et religieux se charge du taillage de blocs de pierre destinés aux parois, aux murets et aux escaliers. Le grutier et le conducteur d'engins chargés de transporter des blocs de matériaux encombrants et lourds agissent avec polyvalence et précision et sont un corps essentiel des chantiers de grande envergure. Le coffreur boiseur quant à lui présent en particulier sur les chantiers de travaux publics, lors de la construction de poteaux, de ponts, de tunnels et de barrages est chargé de réaliser des coffrages et des moules qui serviront ensuite lors de l'écoulement du béton puis de décoffrer les blocs ainsi façonnés. Enfin, le chef de chantier, tel un metteur en scène se charge des démarches administratives, de gestion et organisationnelles, mais également de la coordination et de la direction du chantier.

Le budget à prévoir pour le gros-oeuvre

En termes de budget, il est difficile d'estimer le coût global d'un chantier car il dépend de certains éléments tels que la surface du chantier, la durée du chantier, les réalisations qui seront effectuées, les spécificités du chantier, mais également la ou les sociétés qui réaliseront les prestations. C'est pour cela qu'il est généralement préférable de passer par un devis pour travaux de maçonnerie ou de gros oeuvre pour ce qui concerne la base de la construction. Pour certaines prestations le coût est estimé par m², mais pour les prestations spécialisées la tarification horaire est de mise. Afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix pour la réalisation d'un chantier, il est indispensable de demander des cotations et comparer les différentes propositions . Par exemple, pour faire bâtir une maison, le prix d'une construction neuve peut varier de 80 000€ à 150 000€. Pensez à bien définir votre projet, en réfléchissant aux nombres de pièces souhaitées (salon, cuisine, chambres, salle de bain, etc.), à l'ajout ou non d'un garage, etc.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis