Devis construction d' entrepôt ou local industriel : Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Devis construction d' entrepôt ou local industriel
Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Construction d' entrepôt ou local industriel

De l’entrepôt de stockage à l’atelier

Que vous soyez professionnel ou simple particulier, vous avez certainement besoin d'un lieu de stockage. C'est un endroit idéal pour entreposer vos marchandises, outils ou matières premières de manière sécurisée, temporairement ou de façon définitive. Vous souhaitez peut-être tout simplement faire construire un local d'activités dans lequel installer votre atelier ? Les possibilités sont nombreuses et, avant de vous lancer dans la construction, divers éléments sont à prendre en compte. Un entrepôt de stockage doit répondre à des caractéristiques techniques : accès, électricité, éclairage, sécurité, ventilation… Ces critères sont plus ou moins importants en fonction de la marchandise et des produits stockés, pour adapter le bâtiment à vos besoins. Si vous comptez en faire un atelier et y accueillir du personnel, la sécurité doit être au cœur de vos préoccupations. Vous devez pouvoir y travailler confortablement (éclairage, chauffage et/ou climatisation) et bénéficier d'une sécurité optimale au quotidien.

Des bâtiments modulaires ou en dur ?

Si vous avez pour projet de faire construire un lieu de stockage ou un atelier, deux solutions principales s'offrent à vous : les bâtiments modulaires ou en dur. Chacune présente des avantages et des inconvénients non négligeables qu'il convient de considérer avant de vous lancer. Les bâtiments en dur font partie des solutions les plus classiques. Ils sont solides, insonorisés, étanches à l'air… Autant de critères fort utiles lors du stockage des marchandises. Cependant, leur coût varie rapidement en fonction de la taille, des matériaux employés… D'autant plus que le délai de réalisation peut être assez long de la planification jusqu'à la livraison. En revanche, les bâtiments modulaires sont bien plus rentables que les bâtiments en dur traditionnels : comptez 20 à 30 % d'économie par mètre carré. Les constructions modulaires sont également plus rapides à monter et peuvent être utilisées comme des structures permanentes. Si nécessaire, les modules peuvent aussi être enlevés et installés ailleurs à chaque fois que vous en avez besoin. Ces structures possèdent une bonne isolation thermique et acoustique et n'ont pas de problèmes d'humidité.

Un type de construction qui se monte rapidement

Le modulaire est l'une des alternatives les plus polyvalentes disponibles actuellement sur le marché. Ce genre de structure peut être très pratique si vous avez momentanément besoin de place et/ou d'agrandir votre espace de stockage rapidement. L'un des plus grands avantages d'opter pour des bâtiments modulaires est la rapidité de mise en œuvre. Vous pourrez ainsi réduire les délais jusqu'à 50 % comparé aux bâtiments en dur, car les différents modules sont assemblés en continu dans l'usine. La plupart des travaux et des finitions étant effectués en intérieur, les risques de retards liés aux conditions météorologiques sont largement réduits. Une fois les modules préfabriqués, l'installation du bâtiment sur site par les artisans est beaucoup plus rapide. Les délais de conception étant moindres, vous amortirez plus rapidement votre investissement. Les bâtiments modulaires sont entièrement démontables et peuvent être déplacés vers un nouvel endroit en un laps de temps très court. De plus, vous pourrez ajouter au fil du temps et de vos besoins d'autres modules afin de créer de nouveaux espaces de stockage ou d'agrandir votre atelier.

Un espace de travail est généralement nécessaire pour la direction. Pour cela, l'usine/entrepot peut s'accompagner de la construction d'un immeuble ou d'un bâtiment de bureaux à proximité.
La construction d'un ERP (Etablissement Reçevant du Public) se fait selon certaines réglementations. Ce type de batiment public doit d'abord bénéficier d'une autorisation auprès de la mairie de la ville concernée. Cependant certains bâtiments ne nécessitent pas forcément de permis de construire. Pour finaliser la construction de votre usine ou entrepôt, pensez à installer une barrière levante, qui permettra d'éviter aux véhicules notamment, d'entrer et de sortir librement. Pour ce qui est d'amener de la luminosité dans l'entrepôt, qui est généralement sombre, n'hésitez pas à investir et à faire installer des fenêtres. Pour ce type de construction, nous conseillons de vous renseigner sur le prix menuiseries pvc auprès d'artisans professionnels. Ils pourront s'adapter à vos besoins en vous proposant les tailles et les formes que vous souhaitez. Comparez alors les différents prix proposés.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l