Guide des prix de la construction d’entrepôt ou de local industriel

Illustration travaux

Toute entreprise ou PME voit ses besoins augmenter à un certain moment. Pour la plupart d'entre elles, un entrepôt ou un local industriel se voit indispensable, notamment pour stocker de la marchandise ou des matières premières. Dans ce guide vous trouverez une indication sur les coûts de construction d'un bâtiment professionnel, ainsi que des renseignements sur les aides financières disponibles.

Coût moyenConstruction d' entrepôt ou local industriel
400€/m²
Illustration
Construction d' entrepôt ou local industriel - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Prix moyen de la construction d’un entrepôt

Un entrepôt est un local destiné à stocker la marchandise pour une durée de 24 heures. Il contient des racks, plus précisément des étagères qui permettent de ranger les colis ainsi que les palettes, afin d'optimiser au maximum l'espace. Il existe deux différents types de construction en ce qui concerne les entrepôts :

  • la construction en "gris" : l'ensemble des démarches est effectué avant le début de la construction, telle que les études préparatoires, ou encore l'obtention du permis de construire.
  • la construction en "blanc" : elle concerne un bâtiment utilisé spécialement pour la location ou la vente. Le lancement de la construction est effectué avant que le local ne soit loué ou vendu.
Le tarif moyen de la construction d'un entrepôt ou d'un local industriel est compris entre 350 et 450 euros le m2 hors taxes.

Disponible dans votre villeConstruction d' entrepôt ou local industriel :
Recevez des devis gratuits

Les différents facteurs influençant le tarif

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans la construction d'un entrepôt ou d'un local industriel :

  • la taille du bâtiment, sa hauteur, le nombre de racks, sa forme ou encore le nombre de portes nécessaires vont impacter directement le tarif de la construction
  • la situation géographique : le coût est dépendant de la localisation du bâtiment, si il se trouve proche d'une grande ville ou encore d'une autoroute
  • le type de construction, les normes obligatoires
  • l'équipement nécessaire
  • l'entreprise choisie pour réaliser les travaux
  • les marchandises qui seront stockées dans le local : denrées alimentaires ou produits chimiques
Les coûts sont répartis de la manière suivante :
  • 40 % en ce qui concerne le bâtiment lui-même et l'équipement nécessaire
  • 50 % pour la main d'oeuvre et l'ensemble du consommable
  • 10 % pour les imprévus, ou frais indirects

Disponible dans votre villeConstruction d' entrepôt ou local industriel :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment financer son projet de construction ?

Afin de financer la construction de l'entrepôt ou du local industriel, l'entreprise doit obligatoirement obtenir un financement bancaire à long terme. Toutefois, elle peut solliciter le soutien de Bpifrance, qui propose des prêts à moyen et à long terme, ce qui permettrait une diminution de l'engagement de la banque de l'entreprise. Il peut être obtenu pour l'achat d'un terrain, comme pour la construction d'un bâtiment. Les entreprises débutant des travaux de construction pour un bâtiment à usage professionnel peuvent obtenir une exonération de la taxe foncière. Celle-ci est valable les deux années suivant la fin de la construction. Pour en bénéficier, il suffit d'en faire la demande au centre des impôts du lieu d'implantation du bâtiment et de déclarer cette nouvelle construction dans les 90 jours suivants la fin des travaux. Il faut également tenir compte dans la construction d'un bâtiment professionnel, de la durée d'amortissement du coût de construction, estimée la plupart du temps à une dizaine d'années. Un amortissement exceptionnel peut être obtenu pour les entreprises implantées en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou en Zone de Redynamisation Urbaine (ZRU). Celui-ci s'applique exclusivement aux PME. Des aides peuvent également être disponibles au niveau de la région ou encore de la commune où siège l'entreprise. Pensez notamment à vous renseigner auprès du Conseil Général et Régional.

Coût moyenConstruction d' entrepôt ou local industriel
400€/m²
Illustration
Construction d' entrepôt ou local industriel - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement