Devis terrassement : Comparez jusqu'à 5 devis de terrassiers qualifiés
Devis terrassement
Comparez jusqu'à 5 devis de terrassiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Terrassement

Quels travaux nécessitent un terrassement de terrain ?

Le terrassement appartient aux tâches de gros œuvre et consiste à déplacer une grande quantité de matériaux et notamment de terre qui est à la surface d'un terrain. Ainsi, vous pouvez avoir besoin d'une entreprise de terrassement dans le cadre de la construction d'un bâtiment que ce soit une maison ou un local professionnel, l'installation d'une piscine, d'un garage ou encore d'une allée bitumée. En effet, dans tous les cas, il est indispensable de retirer le matériau à la surface sur plusieurs centimètres et sur la longueur et la largeur de l'édifice à construire. Ce qui peut représenter une quantité importante de matériaux à déplacer.
Tous ces travaux imposent de préparer le sol à recevoir ces constructions. Le terrassement permet de modifier la structure du terrain afin qu'il puisse recevoir les fondations des bâtiments sans que le terrain ne glisse, ne s'affaisse ou ne présente des irrégularités ce qui pourrait remettre en cause leur solidité.

Il y a-t-il une réglementation particulière concernant le terrassement ?

L'activité de terrassement est encadrée par une réglementation aussi bien pour le professionnel qui exerce que pour le client qui a commandé les travaux.
En effet, cette profession est soumise aux DTU (Documents Techniques Unifiés) qui imposent les règles à appliquer pour les travaux de bâtiment en utilisant des méthodes traditionnelles. De même, s'il est amené à utiliser des explosifs, il doit en faire la demande auparavant au CHSCT et le déclarer à l'inspection du travail ainsi qu'à la sécurité sociale. Enfin, pour pouvoir exercer il doit souscrire une assurance responsabilité professionnelle.
Mais le professionnel n'est pas le seul à avoir des obligations. En tant que particulier, si des travaux de terrassement doivent être effectués à votre domicile ou dans votre enceinte professionnelle, vous devez au préalable effectuer une demande d'autorisation de travaux. Selon les situations, vous pouvez être amené à réaliser une demande de :
- Permis de construire
- Permis de démolir
- Permis d'aménager
- Ou encore une déclaration de travaux : lorsque ce sont des travaux de plus faible importance, la déclaration de travaux peut suffire.
Votre mairie saura vous renseigner et vous aiguiller sur les démarches à accomplir.

Quels sont les professionnels à contacter pour ce chantier ?

Les travaux de terrassement sont le travail du terrassier. Celui-ci dispose des connaissances nécessaires pour réaliser un bon terrassement en respectant les étapes indispensables que doit respecter tout terrassement. En effet, cette opération commence toujours par un bornage pour délimiter la zone où il doit intervenir. Puis, il prévoit l'évacuation des eaux et déblaie la zone. Les autres corps de métier peuvent alors entrer en action pour réaliser les fondations.
Pour exécuter ces tâches, ce professionnel dispose du matériel adapté comme la pelleteuse qui permet de creuser les fondations, le chargeur qui grâce à son godet permet de déplacer une quantité de matériau importante, une tractopelle munie d'un chargeur à l'arrière et d'une pelleteuse à l'avant ou encore une excavatrice, un bulldozer… Des engins qui imposent d'être manipulés par des professionnels uniquement.
Le coût de ces travaux dépend du travail à effectuer, de la nature du terrain, du matériel nécessaire et du transport ou non des matériaux. Un devis vous permettra de comparer les prix proposés par les professionnels.

Le terrassement est généralement la première étape lors de la construction d'une piscine enterrée ou semi enterrée. Cependant, ne vous lancez pas seul dans ce type de travaux, au risque d'y passer un temps considérable ! Un constructeur de piscine peut assurer le terrassement de votre terrain et préparer au mieux l'implantation de la piscine. Vous pouvez être amené à réaliser un terrassement dans le cadre de la pose d'une mini station d'épuration (travaux prenant une demi journée) ou pour la construction d'une maison (plusieurs jours).

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l