Terrassement

Coût moyen4000€
Illustration travaux

Avant toute construction ou réalisation paysagère, le terrassement est un travail préalable au chantier, qui permet d'assurer la bonne tenue de ces projets par l'aplanissement du sol, le déblai ou le remblai des sols. C'est une opération qui demande de la méthode.

Illustration
Comparez les terrassiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un terrassier qualifié dans votre ville.
Comparez

En quoi consiste un terrassement ?

Les travaux de terrassement ont pour vocation de permettre à une structure bâtie par l'homme de bénéficier d'une stabilité nécessaire à sa réalisation. Ils peuvent également être destinés au renforcement des ouvrages. 

Ces travaux préparatoires consistent à déblayer, décaisser ou a contrario remblayer la terre et les roches d'un sol destiné à recevoir une construction.

Le terrassement est un travail de gros œuvre lourd lorsqu'il est appliqué à de vastes bâtiments, qui nécessitent l'intervention de professionnels qualifiés.

Illustration
Vous avez des travaux de terrassement à réaliser ?Comparez des devis gratuits des terrassiers près de chez vous.
Comaprez

Quels sont les différents types de terrassements ?

Qu'ils soient envisagés pour la construction d'une maison et la viabilisation de terrain, pour créer un réseau d’assainissement ou pour la réalisation de chemins ou de piscine, le terrassement répond généralement à un premier principe, celui de creuser ou de remplir, puis d'aplanir.

Selon les travaux, il faut cependant envisager des différences de pratiques.

Type de terrassement
Mode opératoire
Matériels nécessaires
LES DIFFÉRENTS TERRASSEMENTS ENVISAGEABLES
Terrassement pour fondations
Le sol est creusé sur 50 à 80 centimètres en tranchées sur tout le périmètre de la future maison. Dans le cas de sols non suffisamment porteurs, ou de maison avec sous-sol, il peut également être nécessaire d'appliquer un terrassement en pleine masse (ou excavation) sur la totalité de la superficie de la future maison.
Dans le cas d'un terrain en pente, le terrassement passe par un décaissement d'une partie de la parcelle. Un soutènement à palplanches pourra se joindre au dispositif
Pelleteuse ou mini-pelle
Camion benne,
Rouleaux.

Terrassement pour assainissement
Il s'agit de creuser des rigoles ou des tranchées pour le passage des canalisations, mais aussi le cas échéant d'aménager un terrain pour installer une fosse septique toutes eaux
Mini pelle, pelles (manuelles)
Terrassement pour jardin
Terrassement délicat, il vise soit à niveler un terrain soit à organiser un terrain en pente en terrasses planes. Ce peut également être les travaux de base d'un aménagement paysager spécifique
Nettoyage terrain
Utilisation mini-pelle
Soutènements
Terrassement pour parking
Terrassement relativement simple, il permet d'aplanir une surface pour le stationnement d'un véhicule
Mini pelle ou pelles
Terrassement de piscine
Différent selon les piscines (maçonnée, à coques) il est cependant nécessaire de creuser profond.
Pelleteuse
Terrassement pour garage
À la manière des fondations d'une maison avec tranchées délimitées ou sur toute la surface envisagée
Mini pelle
Terrassement de chemin
Pour créer un passage : à creuser à ou à remblayer et dans tous les cas à aplanir
Mini pelle, rouleaux


Illustration
Combien coûterait le terrassement de votre terrain ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

De quels matériels a-t-on besoin pour terrasser ?

Que ce soit par le biais d'une entreprise ou par une réalisation par soi-même, des engins de chantier seront indispensables aux travaux.

La location du matériel

Si vous avez choisi de réaliser votre terrassement vous-même, il faudra penser à la location de pelleteuses et à la location camion benne, un couple indispensable pour l'évacuation de la terre ou pour le déplacement de gravats.

Si la matière prélevée du sol a vocation à rester sur le terrain pour remblayer un autre endroit, le camion n'est pas indispensable. 

Attention à la location d'engins : la mini-pelle et ses manettes ne sont pas si évidentes à manipuler et le recours à un expert est recommandé. Il est possible de louer une mini pelle avec chauffeur, indispensable notamment à la réalisation de fondations parfaites.

Les constructeurs de maisons et les sociétés spécialisées dans les divers terrassements disposent des moyens mécaniques indispensables. Pensez-y au moment du choix de votre mode opératoire : le savoir-faire des conducteurs pros vous enlèvera bien des soucis de réalisation.

Le terrassement vrd (pour voirie et réseaux divers) est lui réalisé par des employés municipaux ou départementaux, avec des engins généralement très volumineux.

L'une des méthodes est le terrassement par aspiration, qui consiste à utiliser une excavatrice ou un camion aspirateur, notamment pour les travaux de voirie et l’ouverture de fouilles de fondations. Ce procédé remplace de plus en plus le terrassement traditionnel dans les centres-villes. Il est aussi utilisé par des entreprises pour certains chantiers privés.

Il s'agit simplement d'aspirer les gravats au moyen d'une buse en tête de tuyau, qui se pose à la surface de la terre et aspire la terre vers une benne fixée à l'arrière du camion. Elle laisse ensuite la place à des pelleteuses ou des grues.

Obligations légales pour terrasser

Avant d'effectuer des travaux de terrassement sur votre parcelle d'ordre privé, vous devez vous tourner vers le service urbanisme de votre commune. Ces chantiers peuvent nécessiter déclaration préalable aux travaux ou permis de construire.

En outre, l'utilisation d'engins de chantiers est soumise à des autorisations préalables et aux lois en vigueur dans la commune.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser le terrassement de votre terrain !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez