Petits travaux de maçonnerie

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Les petits travaux de maçonnerie courants de la maison comme la construction d'un muret, la création d'une ouverture ou le rejointoiement d'un carrelage peuvent être confiés à un artisan maçon pour un coût raisonnable. Pour une bonne réalisation, résistez à la tentation de vouloir les faire vous-même.

Illustration
Comparez les maçons près de chez moiTrouvez en 3 clics un maçon qualifié dans votre ville.
Comparez

Faire appel à un maçon ?

Même pour les travaux de maçonnerie considérés comme mineurs, l'expertise et les savoir-faire inhérents à chaque projet seront indispensables à sa bonne confection dans les meilleurs délais. Outre le savoir-faire, la manipulation des outils peut s’avérer complexe et la manutention des matériaux pénible.

Si les petits travaux de maçonnerie sont souvent négligés par faute de temps ou parce qu'en apparence ils n'impactent pas la solidité de la maison, ils doivent être réellement mieux considérés. Laisser une fissure s'agrandir ou un joint se désagréger altérera à terme le bâti.

Pour l'intérieur de la maison

Monter une cloison pour séparer un bureau ou une chambre, créer une ouverture dans un mur de parpaings ou a contrario boucher des orifices présents dans les murs, refaire les joints d'étanchéité d'une cuisine ou d'une salle de bain, effectuer un ragréage béton : un ensemble non exhaustif de petits travaux de maçonnerie à réaliser à l'intérieur d'une maison.

Ces travaux pourront parfois être effectués en association avec plusieurs corps de métiers, le maçon pouvant s'associer aux plombiers, carreleurs, plaquistes, électriciens ou menuisiers.

Pour l'extérieur de la maison

Comme à l'intérieur, l’amplitude peut être assez vaste en termes de grosseur de chantier. De la petite fissure à réparer dans un mur à la dalle de béton plus conséquente, la durée et le coût ne seront pas tout à fait identiques.

À vous de délimiter un budget et de faire le tour des artisans pour bénéficier de devis intéressants.

À l'extérieur, le maçon pourra travailler main dans la main avec le couvreur et le charpentier pour de petits travaux sur la toiture comme la sortie de cheminée par exemple.

Le maçon peut également proposer le montage d'un muret pour délimiter une propriété ou couler des fondations pour des piliers. Jambage, dallage, déconstruction font également partie de ses missions.

Illustration
Vous avez des travaux de maçonnerie à effectuer ?Comparez des devis gratuits des maçons près de chez vous.
Comparez

Comment choisir son artisan maçon ?

Suivant la nature des chantiers, leurs degrés de difficultés et le tarif lié à la prestation, voilà déjà trois éléments déterminants dans le choix.

Si possible, l'artisan vous sera recommandé. Il est également important de connaître ses références, ses qualifications et ses spécialisations.

Enfin, dans le cas de petits travaux à maçonner qui seraient éligibles à des aides de l’État comme le crédit d'impôt, en particulier pour les travaux d'isolation, il est important que le professionnel choisi soit estampillé RGE, c'est-à-dire "reconnu garant de l’environnement".

Me faut-il un permis pour les petits travaux de maçonnerie ?

C'est dans la plupart des cas une prestation qui ne va pas nécessiter pas de permis de construire, ni de déclaration préalable aux travaux, sauf pour certaines exceptions. 

Si vous créez une ouverture en façade par exemple ou un muret en lisière de propriété, vous devez vous renseigner sur les différentes modalités administratives à entreprendre auprès du service urbanisme de votre commune.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux de maçonnerie !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez