Devis petits travaux de maçonnerie : Comparez jusqu'à 5 devis de maçons qualifiés
Devis petits travaux de maçonnerie
Comparez jusqu'à 5 devis de maçons qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Petits travaux de maçonnerie

Quel type de maçonnerie choisir pour ses travaux ?

Quand on s'imagine l'aspect de notre futur logement, on se pose rarement la question de savoir comment sera la maçonnerie. On se projette toujours dans un logement aux finitions terminées ; pourtant cette interrogation doit être primordiale. Du choix de la maçonnerie dépendra beaucoup d'éléments à prendre en compte dans la suite des travaux de construction. Il existe une grande variété de types de maçonnerie actuellement sur le marché ; du plus classique au plus moderne. Bien entendu, on trouve le traditionnel moellon réalisé généralement en béton. Le parpaing a pour avantage d'être économique et particulièrement résistant. Il est recommandé pour les murs extérieurs. La brique est également très prisée et est même le matériau privilégié dans certaines régions. Le mur en briques a pour avantage d'être un très bon isolant (qualité thermique et hygrométrique) et résistant. Plus traditionnel, plus coûteux et demandant un véritable savoir-faire, la maçonnerie en pierre (pierre de taille, pierres sèches, etc.) a l'avantage d'être très esthétique. Enfin, les murs intérieurs peuvent être réalisés en plâtre à l'aide de plaques de plâtre. Cette solution est rapide à mettre en œuvre et peu coûteuse.

Quelles sont les réglementations thermiques des BBC ?

Une maison dite BBC (Bâtiment Basse Consommation) est un bâtiment qui consomme peu d'énergie. L'étiquette énergétique de ce type de logement doit être comprise entre A et B ; c'est-à-dire que le bâtiment neuf ne doit pas consommer plus de 50kWHEP/(m2 an). Cette consommation maximale comprend la ventilation, le rafraîchissement, l'eau chaude, l'éclairage ainsi que le chauffage. Pour afficher une consommation d'énergie peu élevée, les maisons BBC doivent se conformer à certaines normes thermiques telles l'isolation thermique renforcée, l'étanchéité à l'air, la conception bioclimatique et l'utilisation des énergies renouvelables. Dorénavant et cela depuis le premier janvier 2013, toutes les nouvelles constructions doivent respecter la RT 2012. Une construction qui respecte les normes BBC ne doit pas posséder des fuites d'air de plus de 0,6 m³ pour les maisons individuelles et 1m3 pour les immeubles.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la maçonnerie ?

Une bonne maçonnerie est l'élément indispensable à une maison ou un bâtiment sain. Il ne faut donc pas négliger ce poste de dépense lors de la construction ou de la rénovation d'un logement. En effet, une maçonnerie mal effectuée peut rapidement devenir un cauchemar pour le propriétaire et/ou le locataire du logement. Par exemple, si le choix du matériau d'élaboration des murs a mal été défini dès le départ, c'est-à-dire que le choix n'a pas pris en compte le climat ou les risques d'intempéries de la région, l'édifice pourrait être très sérieusement endommagé. La brique est par exemple peu résistante aux intempéries sévères. Les fondations constituent également un élément à prendre en compte lors de l'édification d'un bâtiment. Une fondation fragile ne pourra pas soutenir correctement les murs de votre logement. Les avantages de la maçonnerie, si cette dernière a été bien exécutée, sont nombreux. Par exemple, si vous optez pour le matériau de construction idéal dans votre région, vous réussirez aisément à équilibrer la température de votre habitat entre les différentes saisons. N'hésitez pas à consulter plusieurs prestataires et à demander des devis. Les matériaux sur le marché sont relativement faciles d'entretien. Par exemple, la brique ou la pierre ne demandent pas d'être peintes ou enduites. L'entretien est donc aisé et les économies de ravalement de façade non négligeables.

Vous pouvez également faire appel à un ou plusieurs maçons si vous souhaitez réaliser une extension pour votre maison. Que ce soit pour un garage, une véranda ou une nouvelle pièce, vous avez la possibilité de mélanger les styles de construction. Renseignez vous auprès d'artisans qualifiés pour avoir des informations sur ce qui est réalisable sur votre terrain.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l