Construction d'un immeuble d'habitations

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

La majorité des particuliers ont pour rêve de construire un jour une maison individuelle. Mais pourquoi ne pas opter pour un immeuble d'habitations ? Il permet de faire coup double : se créer un logement tout en bénéficiant d'une excellente rentabilité grâce aux revenus des appartements mis en location

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi construire un immeuble ?

Au moment de se lancer dans un projet de construction, et lorsque l'on dispose des moyens ou soutiens financiers pour pouvoir initier le projet, la réflexion peut se poser. Si la maison individuelle est bien évidemment l'incarnation de la tranquillité et d'une vie de famille rêvée, l'immeuble rime lui avec rentabilité et durabilité.

L'imaginaire collectif place la construction d'immeubles presque uniquement dans l'escarcelle des professionnels. Mais les particuliers peuvent bel et bien devenir maitre d'ouvrage d'un immeuble d'habitation, avec plusieurs étages et plusieurs logements par étages. Ils peuvent très bien occuper l'un de ces logements s'ils le désirent, mais n'en ont pas l'obligation.

L’investissement peut faire peur au départ, mais le coût global au mètre carré peut être au final moins élevé que pour une maison individuelle.

Illustration
Vous souhaitez construire un immeuble ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quelles démarches pour bâtir un bâtiment de logement ?

Bien évidemment, la construction d'un immeuble collectif doit se faire dans un cadre légal strict et suivre les recommandations de la zone géographique et du plan local d'urbanisme (PLU).

La nature du sol est également primordiale et doit pouvoir accepter le poids d'un bâtiment à étages.

Dans certains endroits, il est par exemple impossible de créer des locaux d'habitation de plus d'un étage. 

Certaines communes peuvent refuser la construction d'immeubles.

Maison ou immeuble ?

Le distinguo est parfois mince entre maison individuelle et bâtiment collectif. La maison fait partie des bâtiments d'habitation "mais ne comprends au plus que deux logements superposés sur une surface d'au moins 15 m² ou qui dispose que d'une seule porte d'entrée".
A contrario, si le bâti comporte plus de deux logements superposés, il s'agira d'un bâtiment collectif d'habitation.

Recours obligatoire à un architecte ?

La loi française exige que pour toute construction de bâtiment à usage d’habitation dont la surface de plancher (SdP) dépasse les 150 m² (au lieu des 170 m² prescrit avant 2017), le recours à un architecte reconnu soit obligatoire.

En outre, cette architecte qui pourra être maître d'oeuvre pour le maître d'ouvrage (le futur propriétaire), devra être en mesure de suivre toutes les recommandations liées à la réglementation thermique propre aux nouveaux bâtiments voulus bioclimatiques.

Le coût d'un architecte maître d'oeuvre est généralement situé entre 10 et 12% du montant total des travaux même si certains architectes travaillent aujourd'hui au forfait.

Le financement du projet

Outre l'achat du terrain (et les frais notariés) dont le prix pourra considérablement varier d'une zone géographique à l'autre - le foncier n'a pas le même coût à Marseille que dans la Creuse -, il faut bien évidemment prévoir l'investissement pour la construction et tous les raccords essentiels aux réseaux (eau potable, eaux usées, tout-à-l'égout, électricité, etc.).

Il faut généralement compter entre 1 500 et 2 000 euros du m² pour la réalisation du bâti dont à peu près 50 % dédiés à la main d’œuvre.

Un immeuble de 500 m² peut très vite coûter dans les 1 million d'euros. Il est donc souvent nécessaire de bénéficier d'appuis bancaires.

Il faut savoir que certaines aides financières de collectivités locales sont ouvertes aux particuliers porteurs de projets de construction d'immeubles d'habitations. Il est important de faire un tour d'horizon avant de vous lancer, auprès de la commune, du département et de la Région.

Illustration
Estimez le prix pour construire votre futur immeuble !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez