Devis construction d'un immeuble d'habitations : Comparez jusqu'à 5 devis d'artisans qualifiés
Devis construction d'un immeuble d'habitations
Comparez jusqu'à 5 devis d'artisans qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Construction d'un immeuble d'habitations

Vous souhaitez construire un immeuble sur votre terrain ?

Construire un immeuble peut paraître simple pour l'acquéreur, mais c'est en réalité un vrai challenge qui attend le promoteur immobilier. Quelles sont les étapes intermédiaires entre la mise en vente d'un terrain et la livraison d'un appartement ? Il faut savoir que la construction d'un immeuble peut être longue et durer jusqu'à 18 mois. Le chantier démarre dès l'obtention du permis de construire délivré par le maire de la commune dans laquelle le projet est prévu. Plusieurs étapes composent la phase de travaux. Tout d'abord, le chantier débute avec la préparation du terrain et les terrassements qui consistent à mettre le terrain au bon niveau pour ensuite commencer à construire. Durant cette étape, vous pouvez être amené à contacter un gardien de chantier pour assurer la sécurité du chantier notamment les nuits où les ouvriers ne travaillent pas. Vient ensuite la phase de structure durant laquelle les fondations, l'infrastructure et la superstructure vont être réalisées. Cette étape délicate peut être effectuée par une entreprise de gros œuvre. Le second œuvre qui regroupe différents corps d'état intervient pour aménager le bâtiment en gérant la plomberie, l'électricité, la peinture, le chauffage, mais aussi les menuiseries intérieures et extérieures. Enfin, l'immeuble est livré lorsqu'il est totalement achevé, généralement deux ans après la signature de réservation du bien.

Le type d’immeuble possible varie en fonction des communes

Le choix du terrain est un élément déterminant pour construire un immeuble. En effet, la présence de transports et d'infrastructures est un réel avantage. Les promoteurs tentent de trouver des emplacements présentant le moins de nuisances possible, mais c'est finalement la région qui sera déterminante pour le lancement du projet. Par ailleurs, le permis de construire est particulièrement délicat à obtenir, notamment pour les immeubles, puisque les maries et collectivités locales doivent approuver le projet. L'immeuble est construit en fonction du plan d'urbanisme et selon les cahiers architecturaux et environnementaux. Un architecte devra étudier la faisabilité du projet, et notamment la forme et position du bâtiment. Son expertise déterminera quel type d'immeuble il est possible de construire ainsi que le pourcentage de studios ou de deux-pièces par exemple. Ainsi, les différents types d'immeubles réalisables varient en fonction des communes et des terrains.

Faites appel à un promoteur immobilier

Vous souhaitez acheter une résidence neuve ? Le promoteur immobilier a pour rôle de concrétiser des projets de construction de logements. Il saura vous proposer des prestations en adéquation avec vos besoins. Vous pourrez ainsi acquérir un logement neuf à votre goût et compris dans votre budget. Le promoteur immobilier a pour principale mission de construire et de vendre des appartements ou maisons avec comme objectif de s'adapter aux besoins des acheteurs potentiels. Il définit l'offre, réalise les plans avec les architectes et instaure des grilles tarifaires et prestations pour chacune des résidences. Le promoteur a une réelle responsabilité puisque c'est lui qui veille au bon déroulement des travaux et qui réunit les fonds auprès des différents partenaires financiers. Acheter un logement neuf offre de nombreux avantages. Tout d'abord, cela vous donne la possibilité de choisir un logement adapté à vos besoins et respectant les normes en vigueur. Ensuite, le promoteur immobilier peut vous proposer d'acheter votre future habitation sur plan. En signant un contrat de Vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), vous êtes assuré d'obtenir votre appartement à la date et au prix convenus. Acheter sur plan permet de conserver une maîtrise totale de votre budget. Ainsi, faire appel à un promoteur immobilier peut être très avantageux pour votre futur projet d'achat.

Il est important de savoir que tout immeuble ou groupe d'immeubles bâtis et dont la propriété est divisée entre plusieurs individus, bénéficie du statut de copropriété. Dès lors, un règlement de copropriété, accompagné d'un état descriptif de division doivent obligatoirement être établis lors de la construction de l'immeuble ou du groupe d'immeubles. Lors de la construction de l'immeuble, n'oubliez pas d'inclure dans votre budget, les frais liés aux finitions. Par exemple, prenez en compte les prix de fenêtres, qui seront forcément achetées en très grande quantité. La menuiserie des fenêtres, que ce soit en PVC, en bois ou en aluminium nécessite un travail de précision et de qualité.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l