Guide des prix de de la construction d'immeuble d'habitation

Lecture 2 min.
Illustration travaux

En terme de placement, l'investissement immobilier est une très bonne affaire. Dans le domaine, vous pouvez choisir d'acheter de l'ancien ou de faire construire un immeuble d'habitation. Cette dernière solution possède de nombreux avantages que vous n'aurez pas avec l'achat d'un immeuble déjà construit. Mais quel est le coût d'un immeuble d'habitation ? Réponse immédiate.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la construction de votre immeuble
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Quel prix pour construire un immeuble d’habitation ?

De prime abord, il n'est pas aisé de donner un prix pour la construction d'un immeuble comprenant des logements. En effet, les prix varieront en fonction de la taille, du type de bâtiment que vous souhaitez faire construire, du terrain en lui-même ainsi que des matériaux utilisés. Il est assez difficile de donner un ordre de prix concernant la part du terrain, car d'une région à une autre, le foncier est très hétérogène. Dans le prix de la construction en elle-même, comptez environ 30 % du budget pour le gros œuvre, 30 % pour le second œuvre, 30 % pour les lots techniques comme la plomberie, l'électricité et 10 % pour les travaux de voiries, réseaux, espaces verts. Ayez également en tête que les bâtiments avec une optique de développement durable peuvent coûter jusqu'à 15 % de plus qu'un immeuble traditionnel.

Illustration
Combien la construction de votre immeuble va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Valeurs des coûts de la construction d'un bâtiment

Pour avoir une idée du prix pour la construction d'un immeuble à usage d'habitation, vous pouvez vous référer aux Valeurs des coûts de la construction, publiées chaque année par le Ministère de l'Égalité des territoires et du Logement. Ces valeurs sont des estimations des prix des Surfaces Hors Œuvre Nette, connues sous l'acronyme SHON. Ces données permettent d'estimer le coût d'une construction selon la surface. Le Ministère de l'Égalité des territoires et du Logement publie annuellement des valeurs des coûts de la construction basées sur les prix Surface Hors Œuvre Nette (SHON), estimées à partir des Indices des coûts de la construction de l'INSEE. Celles-ci peuvent servir à estimer le coût hors taxe au mètre carré d'une construction. Ainsi, en 2007, le coût pour un bâtiment d'habitation était évalué en moyenne à 1287 euros HT/m2. En 2014, ce prix est monté à 1624 euros HT/m2. Mais il est bien évident que ces estimations ne sont que des moyennes. En fonction de vos exigences, la fourchette de prix pourra être contenue entre 1200 et 1500 € HT/m2 pour un bâtiment classique et s'élever jusqu'à 2200 € HT/m2 pour une construction haut de gamme.

Le coût de l'architecte

Autre coût à prévoir et non négligeable lorsque vous souhaitez définir le budget pour faire construire un bâtiment comprenant des logements : les honoraires de votre architecte. Vous devez obligatoirement passer par un architecte lorsque vous voulez construire au-dessus des 170 m2. Prévoyez un coût estimé entre 7 et 15 % du tarif total de votre bâtiment.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis