Les styles de maison

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Bien que créer sa maison individuelle soit encadré par une législation et des normes, en définir le style fait partie intégrante des goûts du ménage et dépend bien souvent de ses envies, mais aussi de son budget. Face aux différents styles de maisons qui sont proposés sur le marché de la construction, comment faire le meilleur choix ? Voici quelques pistes pour trouver le projet qui vous ressemble.

Illustration
Combien coûterait la construction de ma maison ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Maison standardisée ou d'architecte

Dans le domaine de la construction, il existe deux typologies de maisons individuelles : 

  • Il y a celles qui répondent aux standards actuels et dont les plans sont proposés par les constructeurs. Bien que modulable et personnalisable en fonction du choix des matériaux et de la répartition de chaque pièce, ce type d'habitation ne permet pas une grande originalité. Il s'adapte toutefois à la plupart des terrains et est optimisé pour accueillir une famille à la campagne comme à la ville.
  • Et celles dont les plans sont réalisés par un architecte en fonction de son expertise et de la demande du client. Ces maisons atypiques bénéficient de multiples influences et peuvent ainsi répondre aux envies les plus particulières. Attention toutefois, toutes les maisons d'architecte ne peuvent pas trouver place sur tous les terrains ni dans toutes les communes à la campagne ou en ville. En effet, le PLU définit les règles locales en matière d'urbanisme. Si la réglementation est trop stricte, la maison trouvera son originalité dans la déco intérieure, l'utilisation d'objets insolites, la création d'une salle de bain hors norme.
Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Contemporaine ou traditionnelle, quelle maison pour quels habitants ?

Avec un toit terrasse, de plain pied, contemporaine, authentique et en bois, industrielle, container, de campagne ou encore traditionnelle, il existe une multitude de styles de maison. Dans chacune d'entre elles, on retrouve ce qui fait la maison de famille classique : salle de bain, cuisine, salon, chambres, mais aussi garage et éventuellement d'autres pièces comme un bureau, une salle de bain parentale ou une bibliothèque.

Sur les conseils d'un constructeur ou d'un architecte, il est possible d'optimiser les plans de sa maison grâce à une distribution intelligente des espaces et ainsi bénéficier de plus de luminosité. Il est également possible de personnaliser la façade pour lui donner plus de cachet. Mais qu'importe le style choisi, il est important que la maison s'adapte à son environnement, à l'emplacement sur lequel elle repose ainsi qu'à son usage. 

Une maison d'architecte ne sera peut-être pas adaptée à des enfants en bas âge, une habitation de style contemporain trouvera difficilement sa place dans un village très rural et une maison container sera probablement difficile à vivre pour les familles nombreuses.

Illustration
Envie de faire construire une maison ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Tous les styles de maisons ne peuvent pas être construits partout

En fonction des règles définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur selon les régions et les communes, les ménages sont parfois contraints d'adapter leur construction aux formats, dimensions et emprise au sol imposées. 

À la campagne ou à la ville, ces contraintes peuvent varier et impacter le nombre de pièces de la maison, sa décoration extérieure, la couleur des volets et l'aménagement du jardin.

LE SAVIEZ-VOUS
Le RNU, Règlement National d’Urbanisme, le POS, Plan d’Occupation des Sols ainsi que le PLU, Plan Local d’Urbanisme, doivent obligatoirement être consultés avant toute réalisation. Ces règlements définissent les superficies, styles et emplacements autorisés pour les bâtiments en fonction de leur situation géographique. Faute de consultation, un permis de construire peut-être rejeté.

Pour approfondir

Comment choisir la forme de sa maison

La forme de maison choisie est déterminante pour l'agencement intérieur, la décoration, la répartition des pièces ainsi que l'aménagement extérieur. Avant de choisir la forme de sa future maison, il faut prendre en compte les paramètres esthétiques, pratiques, mais également financiers. Chaque forme ayant une incidence sur les habitudes de la famille, l'entretien et le confort au quotidien. Alors, rectangle, carré, L ou U ?

Construire une terrasse sur le toit de sa maison, c'est possible

Il n'y a pas de petits espaces pour qui recherche le confort et la convivialité. La maison toit terrasse en est l'exemple parfait. La toiture plane en plus de protéger l'habitat, permet plus de luminosité à l'intérieur et favorise de nombreuses installations : équipement écologique, salon de jardin, jacuzzi. La maison à toit plat offre donc un espace supplémentaire idéal lorsque le terrain n'est pas assez grand. Et en plus c'est très tendance.

Construire une maison de plain pied pour toute la famille

Habitants handicapés, âgés ou tout simplement fatigués de devoir grimper les escaliers pour aller d'une pièce à l'autre ? La maison construite de plain-pied est la garantie de nombreux avantages. Elle est en plus idéale pour accueillir un jardin, une piscine, un toit-terrasse ou même une extension. Le plus ? La maison plain pied s'adapte facilement aux nouvelles normes en matière d'isolation.

Illustration
Estimez le prix pour construire votre future maison !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez