Les styles de maison

Illustration travaux

Bien que créer sa maison individuelle soit encadré par une législation et des normes, en définir le style fait partie intégrante des goûts du ménage et dépend bien souvent de ses envies, mais aussi de son budget. Face aux différents styles de maisons qui sont proposés sur le marché de la construction, comment faire le meilleur choix ? Voici quelques pistes pour trouver le projet qui vous ressemble.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Maison standardisée ou d'architecte

Dans le domaine de la construction, il existe deux typologies de maisons individuelles : 

  • Il y a celles qui répondent aux standards actuels et dont les plans sont proposés par les constructeurs. Bien que modulable et personnalisable en fonction du choix des matériaux et de la répartition de chaque pièce, ce type d'habitation ne permet pas une grande originalité. Il s'adapte toutefois à la plupart des terrains et est optimisé pour accueillir une famille à la campagne comme à la ville.
  • Et celles dont les plans sont réalisés par un architecte en fonction de son expertise et de la demande du client. Ces maisons atypiques bénéficient de multiples influences et peuvent ainsi répondre aux envies les plus particulières. Attention toutefois, toutes les maisons d'architecte ne peuvent pas trouver place sur tous les terrains ni dans toutes les communes à la campagne ou en ville. En effet, le PLU définit les règles locales en matière d'urbanisme. Si la réglementation est trop stricte, la maison trouvera son originalité dans la déco intérieure, l'utilisation d'objets insolites, la création d'une salle de bain hors norme.
Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Contemporaine ou traditionnelle, quelle maison pour quels habitants ?

Avec un toit terrasse, de plain pied, contemporaine, authentique et en bois, industrielle, container, de campagne ou encore traditionnelle, il existe une multitude de styles de maison. Dans chacune d'entre elles, on retrouve ce qui fait la maison de famille classique : salle de bain, cuisine, salon, chambres, mais aussi garage et éventuellement d'autres pièces comme un bureau, une salle de bain parentale ou une bibliothèque.

Sur les conseils d'un constructeur ou d'un architecte, il est possible d'optimiser les plans de sa maison grâce à une distribution intelligente des espaces et ainsi bénéficier de plus de luminosité. Il est également possible de personnaliser la façade pour lui donner plus de cachet. Mais qu'importe le style choisi, il est important que la maison s'adapte à son environnement, à l'emplacement sur lequel elle repose ainsi qu'à son usage. 

Une maison d'architecte ne sera peut-être pas adaptée à des enfants en bas âge, une habitation de style contemporain trouvera difficilement sa place dans un village très rural et une maison container sera probablement difficile à vivre pour les familles nombreuses.

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Tous les styles de maisons ne peuvent pas être construits partout

En fonction des règles définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur selon les régions et les communes, les ménages sont parfois contraints d'adapter leur construction aux formats, dimensions et emprise au sol imposées. 

À la campagne ou à la ville, ces contraintes peuvent varier et impacter le nombre de pièces de la maison, sa décoration extérieure, la couleur des volets et l'aménagement du jardin.

LE SAVIEZ-VOUS
Le RNU, Règlement National d’Urbanisme, le POS, Plan d’Occupation des Sols ainsi que le PLU, Plan Local d’Urbanisme, doivent obligatoirement être consultés avant toute réalisation. Ces règlements définissent les superficies, styles et emplacements autorisés pour les bâtiments en fonction de leur situation géographique. Faute de consultation, un permis de construire peut-être rejeté.

Pour approfondir

Comment choisir la forme de sa maison

La forme de maison choisie est déterminante pour l'agencement intérieur, la décoration, la répartition des pièces ainsi que l'aménagement extérieur. Avant de choisir la forme de sa future maison, il faut prendre en compte les paramètres esthétiques, pratiques, mais également financiers. Chaque forme ayant une incidence sur les habitudes de la famille, l'entretien et le confort au quotidien. Alors, rectangle, carré, L ou U ?

Construire une terrasse sur le toit de sa maison, c'est possible

Il n'y a pas de petits espaces pour qui recherche le confort et la convivialité. La maison toit terrasse en est l'exemple parfait. La toiture plane en plus de protéger l'habitat, permet plus de luminosité à l'intérieur et favorise de nombreuses installations : équipement écologique, salon de jardin, jacuzzi. La maison à toit plat offre donc un espace supplémentaire idéal lorsque le terrain n'est pas assez grand. Et en plus c'est très tendance.

Construire une maison de plain pied pour toute la famille

Habitants handicapés, âgés ou tout simplement fatigués de devoir grimper les escaliers pour aller d'une pièce à l'autre ? La maison construite de plain-pied est la garantie de nombreux avantages. Elle est en plus idéale pour accueillir un jardin, une piscine, un toit-terrasse ou même une extension. Le plus ? La maison plain pied s'adapte facilement aux nouvelles normes en matière d'isolation.

Construire l'habitat de demain : la maison écologique ?

La maison écologique produit seule l'énergie, l'électricité et le chauffage dont elle a besoin. Le confort des habitants et la protection de l'environnement sont les maîtres mots de ce logement nouvelle génération. Bien que le marché n'en soit qu'à ses débuts, la maison autonome a de beaux jours devant elle, qu'il s'agisse des méthodes traditionnelles employées ou des connaissances technologiques développées.

Le chalet : habitat traditionnel, confortable et chaleureux

Le style chalet n'est pas possible dans toutes les régions de France en fonction du PLU et de la réglementation locale. Cependant, il répond aux attentes des propriétaires qui souhaitent mêler confort, authenticité et douceur de vivre. Qui plus est, le bois est un excellent isolant qui protège bien du froid et nécessite peu d'entretien. Le bois est en outre personnalisable et se marie parfaitement avec des matériaux plus modernes comme la pierre ou l'acier.

Construire une maison américaine à la française

Ajouter la french-touch à une maison style américain, c'est possible grâce au large panel de plans et d'exemples dont disposent aujourd'hui les constructeurs. La maison de style américain peut donc être repensée dans ses volumes, le choix de ses matériaux et la répartition de ses espaces pour s'adapter à une famille européenne, tout en conservant son cachet et son originalité. Le rêve américain s'invite chez vous.

Avantageuse et actuelle, la maison container pour toutes les idées

À partir d'un conteneur industriel ou construit de toute pièce pour imiter l'ancien, la maison container permet de concilier fonctionnalité et originalité, le tout à des tarifs souvent avantageux. Modulable et facilement déplaçable, ce type de logement ou de bureau peut-être installé sur toute sorte de terrain à la ville comme à la campagne. Et en plus c'est très tendance.

La maison en bois : construction saine et authentique

Matériau par excellence des chalets de montagne, le bois se retrouve également dans l'Est de la France où la maison bois est une tradition. Mais de plus en plus de ménages, ailleurs, font le choix du bois pour bâtir leur intérieur. Préoccupations écologiques, contraintes techniques ou affinités esthétiques, il répond à tous les besoins en matière de construction et se marrie à merveille avec les éléments industriels comme la pierre, le verre ou l'acier.

La maison passive : maison de demain ?

La maison passive est une maison autonome en énergie. Souvent qualifiée de maison sans chauffage, car elle n'utilise pas de source artificielle de chaleur, elle respecte un cahier des charges encadré par un label. Celui-ci définit les seuils à ne pas dépasser en ce qui concerne les dépenses et productions énergétiques. En plus d'être indépendante, la maison autonome regorge de solutions modernes et ingénieuses pour trouver de l'énergie.

Authentique et tendance : la maison traditionnelle

Classique et standard ou reprenant les codes des traditions des régions, la maison traditionnelle sait se faire apprécier de toute la famille. De nombreux constructeurs proposent via leurs catalogues des habitations qui s'inspirent des savoir-faire immémoriaux tout en s'adaptant aux besoins actuels et à la réglementation. Authenticité tout autant que modernité et confort, c'est possible.

Maison contemporaine : construction standard ou sur-mesure

La maison contemporaine répond aux besoins des ménages qui souhaitent disposer d'un logement à la fois spacieux, lumineux, original et fonctionnel. Elle peut revêtir de nombreuses formes et s'inspirer des maisons californiennes comme des plus grands architectes. Sur-mesure ou standard, la construction d'une maison moderne a un coût lorsqu'elle utilise des matériaux innovants et se veut unique. Mais élaborée à partir de modèles de constructeurs nationaux, elle peut s'adapter à de plus petits budgets.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement