Construction d'une maison de plain pied

Illustration travaux

La maison de plain-pied est certainement le genre de construction qui s'adapte le plus à ses habitants. Personnes âgées ou handicapées, familles, enfants en bas âge, elle est parfaitement accessible et permet une circulation fluide et optimisée entre chaque pièce. Elle est également plus facile d'entretien qu'une maison à étages. Mais à quelles normes de construction répond la maison de plain-pied et combien coûte-t-elle ? Pour mieux comprendre, lisez ces quelques lignes.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi construire une maison de plain pied : les avantages

Les maisons de plain-pied font le bonheur des familles qui y voient de nombreux avantages au quotidien :

  • Contrairement aux maisons à étages, les constructions de plain pied correspondent au plus grand nombre : personnes âgées ou handicapées, jeunes enfants. Pour cette raison principalement, ces maisons bénéficient d'une meilleure garantie de revente.
  • Les réalisations de plain-pied peuvent s'adapter à toutes les formes voulues : longère, maison en U ou en L, le tout pouvant s'articuler autour d'une grande salle principale, d'une piscine, d'un patio ou d'un jardin central. Dans ce cas la multiplication des ouvertures telles que des portes-fenêtres permet de desservir les différentes pièces ainsi que l'extérieur.
  • Il est plus simple d'entretenir et de s'approprier une maison sans étage. Pour le nettoyage au quotidien, pas d'escalier à monter, et pour les travaux sur le toit, la toiture, la cheminée ou les fenêtres, une petite échelle est souvent suffisante.
  • Les réalisations de plain-pied peuvent aisément intégrer un toit terrasse soit directement sur la toiture si celle-ci est plate, soit au-dessus du garage par exemple
  • Les maisons de plain-pied peuvent facilement profiter d’agrandissements ou d'extensions. Des salles peuvent ainsi être ajoutées a posteriori comme un garage, un bureau, une véranda, une salle de jeux pour les enfants

Attention toutefois, à surface finale équivalente, une construction de plain-pied occupera une place plus importante sur le terrain qu'une maison bâtie sur plusieurs niveaux. Il faudra donc en tenir compte si l'on souhaite conserver une partie jardin conséquente sur le terrain ou l'emplacement.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Construction de plain pied et nouvelles normes d'isolation

Construite sur des terrains en ville ou à la campagne, là encore, les maisons de plain-pied ont tout bon. L'isolation par l'intérieur d'une maison construite sur un seul niveau et comprenant quelques grandes ouvertures et peu de pièces fermées sera par exemple plus simple et moins coûteuse que pour une construction avec plusieurs salles et de nombreuses portes et fenêtres.

Nous vous encourageons à effectuer une demande de devis par l'intermédiaire de notre formulaire en ligne afin d'obtenir les conseils de nos artisans-partenaires. En effet, le coût de ce type de travaux doit impérativement faire l'objet d'une estimation, et ce afin d'éviter les mauvaises surprises. 

LE SAVIEZ-VOUS
En matière d'environnement, la réglementation pour les maisons neuves est plus stricte depuis le 1er janvier 2018. En effet, afin de gagner en performance énergétique, la consommation des nouveaux bâtiments est désormais encadrée tout comme leurs systèmes de ventilation, de chauffage, de rafraîchissement et d'éclairage. Propriétaires et acquéreurs, n'hésitez pas à questionner les constructeurs sur les moyens de financement des réalisations énergétiques, en obtenant une estimation des coûts. Bâtiment à usage d'habitation, bureau, garage, toutes les constructions peuvent être concernées.

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Combien coûte une maison de plain-pied ?

Contrairement aux maisons à étages, les maisons de plain-pied occupent une place au sol plus importante. Il faut donc prévoir des terrains suffisamment grands ou élaborer les plans en fonction de cette contrainte. L'achat d'un grand terrain peut donc représenter un poste important de l'enveloppe globale de financement. 

Par ailleurs, ces maisons requièrent une surface de toiture importante donc plus de tuiles et de matériaux pour les fondations et la charpente. Cependant, répartir les pièces d'une maison sur la longueur et non sur la hauteur permet de faire des économies en chape et accès pour desservir les différents niveaux. Pas d'espace perdu à cause des escaliers non plus, puisque chaque pièce de la maison de plain-pied, qu'il s'agisse de la cuisine, de la salle de bain, des chambres et du salon ou du garage se trouve au rez-de-chaussée.

En moyenne, le prix des maisons de plain-pied de 100 m² se situe entre 180 000 € et 210 000 €. Elles sont composées d'un garage, d'une pièce à vivre, d'une salle de bain, d'une salle à manger et de trois chambres. Ce prix dépend évidemment du constructeur, des matériaux utilisés, de la localisation et de l'agencement intérieur. Il ne tient pas compte du prix d'achat des terrains.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement