Les formes de maison

Illustration travaux

Selon le modèle d'habitation choisi, la forme de la maison peut être plus ou moins originale. Si nombreux sont les ménages à opter pour une maison rectangulaire pour toutes les possibilités qu'elle offre, certains choisissent des constructions moins standardisées en L, en U et même parfois dans des formes géométriques plus complexes. Pour trouver la forme d'habitation la plus adaptée en fonction de vos besoins et de la typologie de la famille, voici quelques pistes.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Faire construire sa maison : quelle forme choisir ?

En matière de construction, la forme d'une maison dépend à la fois des goûts, des impératifs, mais également du budget de l'acquéreur. Les constructeurs proposent différentes formes de maisons qui s'adaptent à tous les besoins et peuvent être personnalisées grâce aux plans ou en modifiant la façade :

Les formes classiques et traditionnelles

Rectangulaire ou carré la maison traditionnelle offre l'avantage de s'adapter à chaque terrain sur lequel elle repose tout en conservant de l'espace pour un garage et un jardin. Compacte et fonctionnelle elle peut-être de plain-pied ou accueillir des étages, ce qui est idéal pour loger tous les membres de la famille.

Les formes contemporaines

Construites en L ou en U, ces habitations s'articulent souvent autour d'une piscine ou d'une terrasse centrale. Généralement bâties sur un seul niveau elles permettent une répartition harmonieuse des pièces et des espaces. Elles sont appréciées pour la luminosité qu'elles offrent. Cependant, leur implantation impose souvent le nivellement de la parcelle ce qui occasionne des frais supplémentaires.

Les maisons d'architecte aux formes plus originales

Plus sophistiquées, ces maisons sont également plus onéreuses, car elles demandent aux constructeurs de s'adapter à des contraintes techniques plus importantes. Malgré cela, elles sont parfaitement adaptées à une déco audacieuse et permettent par exemple de séparer l'espace parental de la salle des enfants ou d'installer un bureau sans que celui-ci n'envahisse la sphère personnelle. Elles sont en outre conçues pour accueillir patio, véranda et pergola.

En plus de la disposition des murs, il est également possible de jouer sur l'inclinaison du toit pour donner du cachet à une maison. Un toit plat permettra par exemple d'accueillir un rooftop, ou toit terrasse, pour gagner de l'espace sur un petit terrain ou tout simplement pour sublimer une construction.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quelle forme de maison coûte le moins cher ?

Si le coût de la construction est évidemment à prendre en considération, il ne faut pas pour autant oublier les dépenses occasionnées par une maison au quotidien. En effet, les jardins nécessitent un entretien régulier, une maison à étage devra être équipée d'un bon système de chauffage, les pièces devront être bien isolées et la salle de bain bien ventilée si l'on veut limiter les factures trop salées.

Cela étant, il semble que la maison traditionnelle, rectangulaire et de plain-pied soit la solution qui offre le meilleur rapport qualité / prix. Même si l'absence d'étage implique une surface de toiture plus importante, elle offre un confort au quotidien et une aisance de circulation entre chaque salle ce qui n'est pas négligeable. 

Cependant et malgré tous les avantages qu'elle offre, la maison traditionnelle n'est pas adaptée à tous les ménages. Si vous travaillez à domicile, si vous souhaitez donner plus de caractère à votre habitation ou si vous devez faire face à des impératifs liés à l'emplacement, il vous faudra peut-être opter pour une autre forme de maison.

Si vous souhaitez obtenir les conseils de l'un de nos artisans partenaires, n'hésitez pas à remplir le formulaire dédié disponible en ligne.

Chaque année, la France voit se construire environ 180 000 maisons neuves. Depuis le début de l'année 2018, ce sont plus de 60 000 nouvelles habitations individuelles qui ont vu le jour. Si la majeure partie d'entre elles sont de forme traditionnelle, elles s'adaptent également à la région dans laquelle elles se trouvent ainsi qu'aux nouvelles problématiques en termes de performance énergétique et de respect de l'environnement.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement