Construction d'une maison traditionnelle

Illustration travaux

Faire construire une maison traditionnelle répond à un style architectural à la fois ordinaire et original. La maison traditionnelle courante est souvent assez simple, rectangulaire et construite dans le respect de normes standardisées. Elle diffère de la maison traditionnelle que l'on trouve dans certains pays et régions, qui se transmet de génération en génération. Ce type d'habitat revêt un caractère bien plus singulier. Alors bastide, style classique ou méditerranéen, voici quelques conseils pour choisir votre maison traditionnelle.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qu'est-ce qu'une maison traditionnelle ?

Dans le domaine de la construction, le terme "traditionnel" désigne les maisons construites sur un terrain de taille moyenne, avec des matériaux courants comme les parpaings ou les briques et souvent recouverts d'un crépi de finition. Elles présentent une structure et une architecture simples et sont conçues pour accueillir tous les membres d'une famille. Ces maisons traditionnelles de forme rectangulaire sont le modèle le plus vendu par les constructeurs.

En 2015, le prix moyen des terrains destinés à la construction de maisons en France était de 79€ / m². Avec une surface médiane de 952 m², il fallait donc compter 75 200 € en moyenne pour acquérir un emplacement constructible. Évidemment, il ne s'agit que d'une tendance, les prix et les surfaces de référence évoluant grandement d'une région et d'une ville à une autre. À ce prix il faut ajouter les frais liés au choix du constructeur, du bâti et des finitions.

Mais de manière plus générale, l'habitat traditionnel est un type de construction propre à une zone géographique, dont la méthode, les matières utilisées et le savoir-faire sont ancestraux. Ces réalisations répondent à la nécessité de protéger ses habitants tout en s'adaptant à un climat, une philosophie ou en fonction des outils et éléments de construction disponibles à proximité.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

S'inspirer des habitats traditionnels pour construire sa maison 

Pour ancrer une culture dans son habitat ou pour des raisons plus pragmatiques liées au confort ou à l'esthétisme, certains ménages choisissent de faire construire une maison dans la pure tradition régionale française : Pays basque, côte d'argent, Provence, montagne, Bretagne, Méditerranée ; ou étrangère : Maroc, Grèce, États-Unis ou encore Angleterre.

Ces habitations peuvent reprendre en totalité les codes régionaux et traditionnels ou seulement s'en inspirer. Dans ce cas, le ménage peut décider d'allier authenticité et modernité en ajoutant des installations visant à accroître le confort et les performances énergétiques : garage, panneaux solaires, toit-terrasse ...

Si vous souhaitez trouver un constructeur ou obtenir des conseils surs les constructions d'habitations traditionnelles, les garanties proposées ainsi que les nouvelles normes énergétiques pour les bâtiments neufs, remplissez le formulaire mis à votre disposition en ligne. L'un de nos constructeurs partenaires pourra vous adresser une demande de devis.

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Méditerranéenne, provençale, marocaine : à quoi ressemble une maison traditionnelle

Les maisons proposées par les constructeurs sont souvent standardisées. Il est toutefois possible de personnaliser un projet en sélectionnant plusieurs options : nombre de chambres, présence ou non d'un garage, nivellement de la parcelle. En outre, les professionnels proposent des garanties de toutes sortes qui permettent de protéger l'acquéreur et d'encadrer les travaux du début à la fin. Malgré ces normes, chaque constructeur est libre de proposer à ses clients des projets plus audacieux, par exemple la réalisation d'une maison traditionnelle :

  • La maison de style marocain : l'habitat typique marocain présente la particularité de rechercher l'économie et la simplicité. Même si en ville on trouve de nombreuses constructions qui adoptent les standards occidentaux, le logement traditionnel utilise des briques de boue et de paille ainsi que du ciment. On y trouve des ornements ainsi que du fer forgé aux fenêtres. Le bois est peu disponible dans le pays et doit donc être importé ce qui coûte cher. Pour cette raison il est peu utilisé dans l'habitat traditionnel marocain. 
  • La bastide ou le mas provençal : historiquement, la bastide était une sorte d'hôtel particulier à la campagne. Elle était destinée aux plus aisés et située sur les hauteurs. Le mas était la ferme agricole attenante, construite à proximité d'un point d'eau. Aujourd'hui les deux notions sont souvent utilisées conjointement pour désigner une maison imposante à étages, entourée d'un jardin luxuriant et particulièrement soigné. Considérées comme des demeures de charme, les bastides sont construites selon une symétrie, avec de la pierre et un enduit.
  • Utilisant des nuances chaudes ou rappelant l'esprit maritime, les constructions méditerranéennes laissent entrer la lumière et cherchent à communiquer en permanence avec l'extérieur. Ce sont des logements qui mêlent de nombreuses cultures et emploient le bois la pierre et la chaux ainsi que la terre cuite.
Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement