Les matériaux de construction

Illustration travaux

Quels sont les matériaux de construction indispensables pour faire sa maison ? Un tel projet mérite une véritable réflexion, car il faudra choisir entre plusieurs alternatives qui présentent toutes des avantages et inconvénients différents. Certaines sont économiques, d’autres sont particulièrement efficaces, tandis que l’on peut également réussir à dénicher d’excellents rapports qualité/prix, pour ériger l’habitation de ses rêves tout en respectant un budget prédéfini. Zoom sur tout ce à quoi il faut penser quand on s’attache à la thématique des matériaux de construction.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Gros œuvre : les principaux matériaux pour construire sa maison

La brique

Matériau de construction traditionnel, la brique est facile à assembler, avec un mortier-colle et une technique bien maîtrisée. Sa résistance aux flammes et à l’humidité se présente comme de bons arguments en sa faveur, tout comme son pouvoir isolant et sa capacité à bien réguler la température.

La brique est plus onéreuse que le parpaing, mais offre un résultat esthétique plus original et personnalisé. On peut opter pour la brique monomur afin d’obtenir une meilleure couverture thermique (maison fraîche en été et plus douce en hiver).

Le parpaing

Le parpaing est l’un des matériaux de construction les plus efficaces. Il résiste très bien au feu, reste robuste année après année, et offre de nombreuses possibilités de personnalisation ensuite. Il s’agit d’une alternative très répandue, notamment parce que le rapport qualité/prix est réellement intéressant.

Pour répondre à la norme RT2012, il faudra prévoir des travaux d’isolation, avec l’usage d’un outillage et de matières premières adaptées.

Le béton cellulaire

Dans l’optique d’une maison basse consommation, si vous demandez des conseils à des professionnels et des devis pour faire un maximum d’économies d’énergies, on vous proposera certainement le béton cellulaire. Il fait partie des matériaux de construction les plus verts, notamment parce qu’il a naturellement d’excellentes capacités isolantes, sans même rajouter quoi que ce soit en plus.

Très bon régulateur hygrométrique, le béton cellulaire vous protégera de l’humidité, même dans des pièces sensibles comme la salle de bain. Le matériau peut être utilisé pour tout le chantier, à partir des fondations jusqu’à la toiture.

La pierre

Pour sa durabilité et son prestige esthétique, la pierre a une excellente réputation sur le marché de la construction. Elle reste une alternative peu courante, car relativement onéreuse comparée aux autres solutions. L’extraction des pierres et leur conception nécessitent peu d’énergie grise — sachant que l’approvisionnement se fait souvent à échelle locale, ce qui réduit l’empreinte carbone liée au chantier.

Un mur en pierre devra être isolé pour répondre à la norme RT2012. Si vous aimez cet aspect et si vous n’avez pas assez de budget pour une maison en pierre, optez pour des murs classiques et un revêtement imitant la matière souhaitée.

Le préfabriqué béton

Vous rêvez d’une maison en kit, livrée rapidement, sur laquelle vous allez vite pouvoir réfléchir à l’aménagement de la cuisine, des chambres ou encore de la salle de bain ? Les solutions en préfabriqué béton gagnent progressivement en popularité, car les constructeurs offrent de plus en plus de possibilités, avec une qualité toujours haute sur le produit fini, notamment grâce à des contrôles très stricts en usine.

Vous pouvez personnaliser votre maison en préfabriqué béton, choisir vos revêtements de sols, opter pour du carrelage ou du parquet… Afin de connaître toutes les alternatives, demandez un devis à un constructeur. 

Le bois

Le bois fait partie des matériaux de construction les plus convoités, car une maison bâtie ainsi impose tout de suite un style très authentique, qui ne se démodera pas année après année. Disposant d’une bonne capacité d’isolation naturelle et se présentant comme une matière écologique, le bois est totalement compatible avec le projet d’une maison basse consommation.

L’ossature de la maison est presque toujours faite en bois. Mais on peut aussi le choisir pour les murs et le reste de la construction. Beaucoup d’éléments sont préparés en atelier, ce qui permet finalement d’écourter le chantier, de gagner du temps et même de l’argent.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Penser à tous les matériaux pour bien anticiper la situation !

Toutes les solutions listées dans cet article concernent le gros-œuvre et la matière principale qui constituera votre maison. Toutefois, n’oubliez pas de demander des conseils sur l’outillage nécessaire, les différentes possibilités en termes de couverture, les isolants, les ouvertures, les dispositifs d’assainissement… 

Là encore, vous aurez le choix entre plusieurs alternatives, avec des prix et des résultats souvent variables. Afin de bien cadrer votre projet et de savoir précisément où vous allez, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis et des réponses à toutes vos questions.

Pour approfondir

La construction d'une maison en bois : un choix qualitatif

La maison en bois est appréciée pour son aspect authentique et chaleureux. Outre ses qualités esthétiques, elle possède de nombreux autres atouts, tant sur le plan écologique que sur le plan des économies énergétiques.

Construire sa maison avec une ossature métallique

La maison ossature métallique ne représente qu'une faible part des constructions actuelles. Pour autant, elle offre un maximum de libertés en matière d'architecture, et reste moins contraignante sur le chantier, ce qui permet de construire à des tarifs plus bas.

Construire en préfabriqué béton

La construction en préfabriqué béton est de plus en plus prisée, notamment parce qu'elle est rapide et offre de bons résultats en termes de qualité. Peut-on se lancer les yeux fermés ? Quels sont ses autres atouts ?

Construire sa maison en pierre : comment faire ? quel coût ?

Appréciée pour son charme incontournable, la maison en pierre traverse les époques et continue de séduire une large population. Contre toute attente, elle peut être plus accessible qu'on ne le croit - et offrir des performances dignes d'une maison basse consommation.

Le béton cellulaire pour construire une maison

La maison en béton cellulaire est une construction basse consommation : sans isolant supplémentaire et sans installation de membranes d'étanchéité, on atteint déjà les exigences de la norme RT2012.

Ce qu'il faut savoir avant de construire une maison en parpaing

La maison en parpaing est un choix souvent mobilisé par les particuliers pour concrétiser leur projet immobilier : il s'agit d'un matériau économique, peu contraignant, solide et facile à mettre en œuvre.

Maison en briques : atouts et informations à connaître

Le choix de la maison en brique est particulièrement courant, pour plusieurs raisons différentes : il s'agit d'un matériau peu onéreux et accessible, qui possède en outre de nombreux atouts. En effet, la brique est durable et écologique !

Le prix des matériaux pour construire une maison

Quel est le prix matériaux quand on construit sa propre maison ? Il faut naturellement penser à l'élément principal dont sera fait le bâtiment, mais aussi à tous les autres matériaux qui vont s'ajouter, pour les ouvertures, l'aménagement d'un jardin, l'isolation ou encore les revêtements décoratifs.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement