Construction maison en brique

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Réputée pour son excellent rapport qualité-prix ainsi que pour sa résistance et sa durabilité, la brique est un matériau très souvent choisi dans la construction de maisons, une véritable valeur sûre. Qu’implique ce choix sur le coût du chantier, les matériaux de menuiserie nécessaires et l’organisation des travaux ? 

Illustration
Construction de maisonQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les différents types de brique

La brique creuse ou traditionnelle

Dans l’habitat collectif ou individuel, on recourt fréquemment à la brique traditionnelle ou creuse. Il s’agit d’un choix économique, sachant que ce matériau possède des qualités indéniables (propriété hygrométrique et résistant au feu).

La brique traditionnelle peut être utilisée aussi bien pour ériger des murs porteurs que des murs traditionnels.

La brique monomur ou creuse à alvéole

Pour accélérer le chantier, on sollicite les briques monomur, qui permettent de respecter des délais plus serrés dans la construction individuelle ou collective.

La brique monomur offre une excellente isolation et une bonne résistance à l’humidité.

La brique réfractaire et la brique de parements : dans des cas spécifiques !

L’usage des briques réfractaires est incontournable pour les installations de maisons qui doivent être résistantes au feu, à l’image d’une cheminée. Dans un tout autre esprit, il existe aussi des briques de parement, qui permettent de décorer la construction — tout en n’impliquant que très peu de contraintes d’entretien.

Illustration
Construction de maisonComparez les entrepreneurs du bâtiment près de chez moiTrouvez en 3 clics un entrepreneur du bâtiment qualifié dans votre ville.
Estimez

Les avantages d’une construction en briques

Si l’on opte souvent pour la brique au moment de sélectionner les matériaux de construction d'un mur, c’est parce que l'on connaît parfaitement sa robustesse et sa durabilité. De plus, sa résistance au feu et à l’humidité constitue deux arguments supplémentaires rassurants. 

D’une façon générale, quand conçoit un bâtiment en briques, il n’est pas nécessaire d’installer une isolation importante ensuite. En effet, ce matériau est particulièrement résistant aux températures extrêmes et offre naturellement un bon confort thermique dans les pièces de l’habitat.

Légères, les briques peuvent être montées rapidement. N’hésitez pas à demander un devis pour connaître le prix d’une maison en briques ainsi que les délais possibles en termes de réalisation.

Illustration
Construction de maisonEnvie de faire construire une maison ?Comparez des devis gratuits des entrepreneurs du bâtiment près de chez vous.
Estimez

Une maison en briques, ça coûte cher ?

Plusieurs éléments peuvent influer sur le coût d’une maison en briques. La superficie globale reste le critère majeur, mais l’organisation de l’espace et l’architecture ont aussi un impact sur le tarif. Certaines contraintes propres au terrain peuvent compliquer les travaux, nécessiter des interventions supplémentaires et augmenter le coût global.

En parallèle, il existe différents types d’agencements de briques : en panneresse ou en boutisse, flamand (alternance entre panneresse et boutisse) ou encore composée. Le choix de l’une de ces méthodes n’est pas évident pour un particulier, mais il peut demander conseil à un professionnel, pour connaître les atouts et limites de chaque pratique — et définir la mieux adaptée dans chaque situation.

Construction d’une maison en briques : les démarches

Afin d’obtenir les meilleurs conseils dans l’optique de construire votre maison en briques, on peut demander l’accompagnement d’un architecte ou d’un maître d’œuvre qualifié.

Attention dès lors que la surface de la maison dépasse les 150 m², l’intervention d’un architecte devient obligatoire.

Enfin, pour vivre dans une habitation respectueuse des enjeux de développement durable, il faut aujourd’hui construire en suivant rigoureusement la norme RT2012 au minimum, pour réduire les besoins en chauffage et améliorer la résistante à l'humidité. D’autres labels existent et méritent d’être connus au moment de lancer un tel projet, car leur obtention permet généralement d’ajouter de la valeur à la maison.

Illustration
Construction de maisonQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez