Construction maison en préfabriqué béton

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Parmi les matériaux pour construire que l’on peut choisir dans son projet de maison, on trouve le préfabriqué béton. Que vaut vraiment une maison en kit ? Les solutions, dans ce secteur, attirent de plus en plus de personnes, car elles se sont perfectionnées avec le temps : on peut envisager ce type de projet sans faire de concessions sur la qualité. Zoom sur les principaux avantages et les limites de cette alternative.

Illustration
Combien coûterai ma maison ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Pourquoi construire une maison en kit ?

Le principal argument de la maison en préfabriqué béton réside dans les délais, particulièrement courts. Concrètement, puisque les matériaux préfabriqués sont assemblés au préalable en usine, le chantier est beaucoup plus simple à programmer.

En matière de maison en kit, la rapidité n’empêche pas la qualité. Les exigences des usines sont toujours plus hautes, et l’on respecte parfaitement la norme RT2012.

D’une façon générale, la conception en usine permet de mieux contrôler la qualité de l’ossature, des charpentes, des murs — et surtout leur conformité avec un cahier des charges prédéfini, notamment en termes de dimensions.

Finalement, la maison en préfabriqué béton est durable, économe en énergies (peu de besoins en chauffage) et moins chère, grâce à la réduction des coûts de conception (standardisation), de fabrication (mécanisation des processus) et à la durée du chantier, logiquement plus courte.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Bien choisir sa maison en préfabriqué béton

Au moment de solliciter un constructeur de maisons préfabriquées, les clients ont le choix entre de très nombreux plans, différents aménagements, des dispositions ou encore des nombres de niveaux. Ces décisions relèvent des priorités de chaque ménage et leur appartiennent intégralement.

En revanche, il faut s’assurer que la maison réponde à la norme RT2012, base actuelle dans la construction : au minimum, on doit atteindre la performance énergétique BBC sur les constructions neuves (bâtiment basse consommation). Pour cela, une bonne étanchéité à l’air ainsi qu’une isolation thermique de qualité sur chaque mur (mais aussi sur la toiture) sont incontournables.

Opter pour la maison en kit ne vous oblige pas à renoncer à vos projets d’un logement plus « vert ». Il existe aujourd’hui des constructions de ce type qui s'adaptent aux exigences de la maison passive.

Avant de se décider sur l’achat d’un terrain pour y installer une maison préfabriquée, on conseille de visiter l’une des réalisations de l’entreprise, si possible proche du résultat souhaité, afin de mieux s’y projeter. De plus, une étude avant-projet est toujours utile, pour anticiper tous les frais comme les finitions, les raccordements ou encore la mise en place des éléments nécessaires pour la ventilation.

Illustration
Envie de faire construire une maison ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Comment choisir entre maison préfabriquée et maison traditionnelle ?

Face à l’essor du marché des maisons en préfabriqué béton, de plus en plus de familles se posent la question, hésitant entre la formule « en kit » ou la solution traditionnelle. Concrètement, il ne faut pas avoir peur de la qualité des résultats obtenus avec du préfabriqué béton. Les spécialistes du domaine, en atelier, disposent des méthodes de contrôle les plus sophistiquées pour offrir les meilleures performances à leurs clients, tant en termes de confort de vie que d’isolation.

La décision reposera finalement sur d’autres préoccupations : la volonté d’une architecture personnalisée, par exemple, sera plutôt compatible avec une maison traditionnelle. En revanche, les personnes qui souhaitent un chantier rapidement exécuté se porteront plus naturellement vers la maison préfabriquée !

Illustration
Estimez le prix pour construire votre future maison !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez