Construction maison en bois

Illustration travaux

Le bois est un matériel de construction relativement populaire, en raison de son aspect esthétique, mais aussi de son côté durable et écologique. Pendant longtemps, on a considéré que ce type de construction restait difficilement accessible, parce qu'il se présentait comme plus onéreux que le béton, par exemple. Aujourd’hui, les mentalités changent, car cette matière noble répond facilement aux exigences de la réglementation thermique, tout en conservant sa réputation prestigieuse. Pourquoi sauter le pas et construire sa maison en bois ?

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le bois est-il vraiment plus cher que les autres matériaux ?

Après avoir acheté un terrain pour construire une maison, les particuliers doivent choisir le matériau principal qui constituera leur habitat : le bois est souvent estimé à tort comme inabordable. Pourtant, il permet de faire des baisser le devis sur différentes étapes.

Le bois est moins lourd que le parpaing. Il implique un travail moins contraignant au moment des fondations.

En parallèle, il faut savoir que votre constructeur de maisons en bois va très certainement préparer en usine de nombreux éléments. De cette façon, la présence sur le chantier sera moins longue, ce qui peut à nouveau générer des économies supplémentaires. Sur le long terme, le bois continue de se présenter comme un excellent investissement. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, et ajoute énormément de valeur au patrimoine, ce qui permet d’envisager une revente au prix fort… d’autant plus si la propriété est nantie d’un beau jardin en plus, par exemple.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les avantages d’une maison en bois

Le bois n’est pas seulement utile pour une ossature de bâtiment : grâce à la forte inertie des essences, on peut par exemple placer des panneaux qui permettent de construire rapidement et proprement les murs, tout en offrant une véritable résistance, une grande souplesse pour les choix en matière d’isolation et un côté esthétique original et authentique.

Concrètement, il faut savoir que le bois est plus isolant que le béton, l’acier ou l’aluminium. En réalisant une structure en bois, on réduit déjà potentiellement la facture en énergie de la maison. 

Le bois est flexible, mais aussi très solide. Sa légèreté le rend compatible avec des terrains escarpés ou mal stabilisés, sur lesquels le béton serait trop lourd. Fibreux et élastique, il peut aussi répondre aux normes sismiques pour une construction de deux étages su sous sol au toit.

En matière de sécurité, il faut également savoir que, contrairement à ce que l’on pourrait croire spontanément, le bois brûle moins vite que certains autres matériaux présents dans le BTP. Une structure de la sorte résiste bien et se dégrade moins lentement pendant un incendie.

Enfin, cette matière est appréciée pour son côté sain, qui régule l’humidité de manière totalement naturelle. À l’intérieur des pièces et même dans la salle de bain, on profite d’une atmosphère idéale, dans laquelle la moisissure prolifère rarement — à condition de prendre les bonnes mesures d’hygiène.

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le bois, un chantier écologique de A à Z

Dans l’univers de la construction, le bois est la matière qui demande le moins d’énergie grise au moment de la conception. De plus, sur le chantier, les déchets dans le cadre d’une construction de ce type sont moins nombreux, et les chutes peuvent être recyclées ou brûlées dans une chaudière. En bref, la construction d’une maison en bois est vraiment écologique.

Pour finir, avant de demander un devis à un constructeur de maisons en bois, vous pouvez consulter ses réalisations, afin d’identifier toutes les possibilités qui s’offrent à vous. N'oubliez pas de contacter un architecte, démarche obligatoire pour toute maison de plus de 150 m².

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement