Construction maison en pierre

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Parmi les différents matériaux pour façades existants, la pierre a un cachet incontournable : beaucoup de personnes rêvent de cette matière pour leur maison. Construire une habitation en pierre implique de faire des choix sur la matière (grès, granite, marbre, etc.), mais aussi de définir tous les critères techniques et esthétiques en amont, pour un projet réussi. Découvrez les multiples atouts de la pierre, qui n’est pas seulement jolie !

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour construire votre maison
Trouvez le bon constructeur pour votre projet.
Comparez des devis

Les multiples avantages de la maison en pierre

En ville comme à la campagne, la pierre s’adapte en permanence à son environnement : elle est élégante et fait sensation dès le premier coup d’œil. Année après année, les constructions en pierres ne se démodent pas, elles traversent les époques et conservent ce prestige.

Mieux encore, ce matériau génère un bon confort thermique l’été. Il est capable de recevoir la chaleur, de l’accumuler et de la restituer en douceur. 

En parallèle, la pierre résiste au fil des décennies : c’est une construction durable, qui ne faiblit pas face aux aléas de la météo.

Au bord de la mer, là où le climat est le plus capricieux, on choisit très souvent la pierre pour sa robustesse.

Pour finir, la pierre est généralement un matériau provenant de filières locales. Il est donc écologique, parce qu’il n’a pas été transporté sur des centaines de kilomètres avant d’arriver sur le chantier. C’est aussi une solution très saine, pour laquelle l’usage d’adjuvants ou de produits chimiques n’est pas utile.

Illustration
Combien la construction de votre maison va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Maison en pierre : quelles performances pour l’isolation ?

Au moment de construire une maison neuve en pierre, on doit se conformer à la RT2012. Suivant l’isolant choisi et la résistance de l’enveloppe, l’étude thermique peut révéler quelques faiblesses et une difficulté à respecter les exigences strictes de la norme RT2012.

Toutefois, il ne faut pas abandonner un projet de maison en pierre face à ces premiers obstacles, car, du côté des constructeurs, on propose diverses solutions pour obtenir une isolation digne d’une maison basse consommation avec la pierre, avec des faibles besoins en chauffage l'hiver. De la salle de bain au salon, toutes les pièces peuvent offrir un grand confort thermique toute l'année, notamment grâce à des murs bien isolés. 

Il est tout à fait possible de construire deux parois en pierre entre lesquelles on dispose un isolant, pour une maison en pierres peu énergivore.

Si vous rêvez d’une maison en pierre avec jardin et si vous avez besoin de conseils pour concrétiser ce projet, n’hésitez pas à nous contacter : nous vous fournirons une estimation dans les plus brefs délais.

La maison en pierre est elle chère au mètre carré ?

Le prix des maisons en pierre au mètre carré dépend de plusieurs critères comme la surface habitable, mais aussi le choix de la pierre. Ces dernières, suivant leur nature et leur rareté, sont plus ou moins onéreuses.

La pierre de roche et la pierre mélangée figurent parmi les solutions les moins chères du marché.

Si la pierre peut faire grimper l'estimation de valeur d’une maison au moment de la revendre, certains ne peuvent pas se l’offrir — mais ne veulent pas, pour autant, renoncer à ce rêve d’une maison de ce type.

Il existe plusieurs alternatives à la pierre, comme la pierre de parement, qui va couvrir un mur en béton et imiter les pierres choisies par le client. En outre, pour respecter des contraintes budgétaires strictes, on peut également opter pour un mélange entre le bois et la pierre, faisant diminuer le devis sans retirer de charme à la construction finale.

Illustration
Comparez les devis des constructeurs
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon constructeur pour votre projet.
Comparez des devis