Construction maison en parpaing

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Plusieurs questions se posent quand on se lance dans un projet de construction de maison : on se demande quelles solutions choisir pour les menuiseries, sur quels matériaux de charpente faut-il miser et, bien sûr, quelle méthode utiliser pour ériger les murs. Parmi les différentes solutions à disposition, beaucoup de particuliers optent pour le parpaing, qui constitue aujourd’hui une grande majorité du parc immobilier français !

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour construire une maison
Trouvez le bon constructeur pour votre projet.
Comparez

Le bloc béton, une solution intéressante pour l’habitat ?

Alors même que le parpaing est majoritairement présent sur les constructions existantes, on lui prête souvent une réputation nuancée. Concrètement, le bloc béton est régulièrement attaqué pour ses faibles propriétés isolantes : quand on le choisit en construction, il faut obligatoirement poser des isolants performants pour répondre, ensuite, aux exigences de la norme RT2012.

Pourtant, il ne faut pas oublier que cette alternative est avant tout naturelle, car le parpaing est surtout constitué de roche et de sable, ce qui en fait une solution écologique et même recyclable. Il n’est pas onéreux et peut être simplement réparé lorsqu'un mur est endommagé, par exemple.

Il existe aujourd’hui des blocs béton aux grandes dimensions, idéaux pour construire rapidement une maison, sachant que des méthodes comme le montage à la colle permettent aussi d’accélérer le chantier, sans renoncer à la qualité !

Comparez des constructeurs qualifiés près de chez vous

Trois types de parpaings à sélectionner selon les besoins

Il existe des parpaings pleins, creux et perforés. De plus, au moment de sélectionner les matériaux pour la construction de la maison, on peut par exemple miser sur les blocs à emboîtement vertical, qui simplifient le montage et offrent des résultats esthétiques satisfaisants. En parallèle, on peut porter sa décision sur des blocs à bancher, sachant que certains incluent déjà l’isolation, ce qui réduit l'ampleur des travaux.

Quel que soit le type de bloc béton choisi, il existe plusieurs dimensions différentes (hauteur, épaisseur) et les classes de résistance, elles aussi, sont variables.

Les avantages d’une maison en bloc béton

Particulièrement robuste, le parpaing fait face aux incendies et aux catastrophes naturelles : les constructions sont sécurisées et durables. De plus, pour toutes les personnes qui cherchent des résultats esthétiques simples et épurés, cette alternative est généralement appréciée, car elle n’implique pas la mise en place de détails architecturaux trop originaux, susceptibles de paraître dépassés au bout de quelques années.

Les murs en béton sont compatibles avec toutes sortes d’enduits et permettent très facilement de projeter une isolation par l’extérieur, pour répondre à la fois à des problématiques thermiques et esthétiques.

Demandez un devis gratuit pour construire une maison

Peut-on faire des économies d’énergies dans une maison en parpaing ?

On prête trop souvent une réputation énergivore aux maisons en béton, à tort : si le parpaing a de faibles capacités isolantes, on peut obtenir d’excellents résultats en ajoutant les matériaux nécessaires. En ce sens, vous pouvez demander un devis afin de concrétiser votre projet avec cette solution économique, tout en stipulant que vous souhaitez aussi une maison qui ne consomme que peu d’énergies !

Puisque le béton est particulièrement économique, le fait d’ajouter un isolant ne rendra pas le projet plus cher qu’en choisissant un autre matériau, bien au contraire. Pour s’en assurer, la meilleure solution reste de demander plusieurs estimations et de les comparer entre elles.

Illustration
Comparez des constructeurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon constructeur pour votre projet.
Comparez