pour construire votre maison
Le bloc béton, une solution intéressante pour l’habitat ?
Alors même que le parpaing est majoritairement présent sur les constructions existantes, on lui prête souvent une réputation nuancée. Concrètement, le bloc béton est régulièrement attaqué pour ses faibles propriétés isolantes : quand on le choisit en construction, il faut obligatoirement poser des isolants performants pour répondre, ensuite, aux exigences de la norme RT2012.
Pourtant, il ne faut pas oublier que cette alternative est avant tout naturelle, car le parpaing est surtout constitué de roche et de sable, ce qui en fait une solution écologique et même recyclable. Il n’est pas onéreux et peut être simplement réparé lorsqu'un mur est endommagé, par exemple.
Il existe aujourd’hui des blocs béton aux grandes dimensions, idéaux pour construire rapidement une maison, sachant que des méthodes comme le montage à la colle permettent aussi d’accélérer le chantier, sans renoncer à la qualité !
Trois types de parpaings à sélectionner selon les besoins
Il existe des parpaings pleins, creux et perforés. De plus, au moment de sélectionner les matériaux pour la construction de la maison, on peut par exemple miser sur les blocs à emboîtement vertical, qui simplifient le montage et offrent des résultats esthétiques satisfaisants. En parallèle, on peut porter sa décision sur des blocs à bancher, sachant que certains incluent déjà l’isolation, ce qui réduit l'ampleur des travaux.
Quel que soit le type de bloc béton choisi, il existe plusieurs dimensions différentes (hauteur, épaisseur) et les classes de résistance, elles aussi, sont variables.
Les avantages d’une maison en bloc béton
Particulièrement robuste, le parpaing fait face aux incendies et aux catastrophes naturelles : les constructions sont sécurisées et durables. De plus, pour toutes les personnes qui cherchent des résultats esthétiques simples et épurés, cette alternative est généralement appréciée, car elle n’implique pas la mise en place de détails architecturaux trop originaux, susceptibles de paraître dépassés au bout de quelques années.
Les murs en béton sont compatibles avec toutes sortes d’enduits et permettent très facilement de projeter une isolation par l’extérieur, pour répondre à la fois à des problématiques thermiques et esthétiques.
Peut-on faire des économies d’énergies dans une maison en parpaing ?
On prête trop souvent une réputation énergivore aux maisons en béton, à tort : si le parpaing a de faibles capacités isolantes, on peut obtenir d’excellents résultats en ajoutant les matériaux nécessaires. En ce sens, vous pouvez demander un devis afin de concrétiser votre projet avec cette solution économique, tout en stipulant que vous souhaitez aussi une maison qui ne consomme que peu d’énergies !
Puisque le béton est particulièrement économique, le fait d’ajouter un isolant ne rendra pas le projet plus cher qu’en choisissant un autre matériau, bien au contraire. Pour s’en assurer, la meilleure solution reste de demander plusieurs estimations et de les comparer entre elles.
qualifiés près de chez vous