Construction maison en béton cellulaire

Illustration travaux

Pour bâtir sa maison et concrétiser ce rêve de vivre dans un habitat qualitatif, il ne faut pas faire de concession sur les matériaux pour travaux. Afin de respecter des exigences hautes en matière de performances énergétiques, certains sélectionnent le béton cellulaire, réputé pour ses très bonnes capacités isolantes. Existant depuis plus d’un siècle, ce mélange de plusieurs éléments naturels (sable, ciment, chaux, poudre d’aluminium, gypse, eau) est aujourd’hui utilisé pour les projets de maisons passives.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le béton cellulaire, un matériau d’avenir pour la construction !

Grâce à ses excellentes capacités isolantes, le béton cellulaire bénéficie d’une haute résistance thermique, aisément supérieure à des constructions de même épaisseur en maçonnerie traditionnelle. Avec ces blocs, nul besoin d’ajouter de l’isolant supplémentaire, on entre d’emblée dans les exigences de la norme RT2012.

Mieux encore, le béton cellulaire assure une très bonne étanchéité à l’air, sachant que ce paramètre est aussi pris en compte dans l’attribution de la norme RT2012.

À lui seul, le béton cellulaire est suffisant : il n’est pas nécessaire d’installer un isolant ou une membrane d’étanchéité en plus pour construire une maison écologique.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Favoriser le développement durable en construisant avec du béton cellulaire

Les bonnes performances thermiques et l’excellente étanchéité à l’air du béton cellulaire ne sont pas ses seuls atouts. En effet, puisqu’il est constitué de matières premières 100 % recyclables, il génère une faible empreinte carbone au moment de la fabrication, contrairement à certains matériaux qui demandent beaucoup plus d'énergies.

Souvent, les sites de fabrication sont implantés à proximité des carrières de sable, pour réduire encore les coûts de transport.

D’une façon générale, le béton cellulaire est réputé pour ses capacités à réguler la température dans la maison été comme hiver, facilitant les économies en énergie. Il apporte un véritable confort thermique en toutes saisons, sans devoir chauffer ou rafraîchir l’air de façon artificielle.

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Plusieurs typologies et de nombreuses possibilités de construction

Le béton cellulaire peut s’adapter à tous les projets de maison, car il se décline en de nombreux types : lisses, à emboîtement (pose plus simple), en angle, en U, linteaux, etc. De plus, avec ce matériau, on peut aussi bien construire des murs porteurs que des cloisons, des murs de refend et même des planchers.

Le béton cellulaire peut être utilisé pour les toitures et les bardages, puisqu’il se présente également sous la forme de dalles.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Confier la construction de sa maison en béton cellulaire à des professionnels

La conception de maisons basse consommation en bloc de béton cellulaire répond à des objectifs nets en termes de performances énergétiques : pour se donner toutes les chances de les atteindre, il faut confier ce chantier à des professionnels expérimentés.

N’hésitez pas à nous demander un devis pour votre projet de maison en béton cellulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Ériger un mur en béton cellulaire implique une véritable rigueur : le premier rang se fait obligatoirement sur une surface plate de niveau et d’aplomb. Ensuite, au moment de mettre en place les blocs d’angle, il faut veiller à respecter le niveau et l’aplomb — tout comme quand on s’attache à la seconde rangée.

Finalement, le béton cellulaire est un matériau prisé pour les réalisations durables, peu énergivores, qui consomment peu de chauffage en hiver. Il permet, sur le long terme, de faire des économies d’énergies significatives. Son usage nécessite une véritable expertise, pour obtenir les résultats escomptés en termes de performances thermiques, d’où l’importance de solliciter des professionnels du bâtiment qualifiés pour la construction.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement