pour construire votre maison
Le béton cellulaire, un matériau d’avenir pour la construction !
Grâce à ses excellentes capacités isolantes, le béton cellulaire bénéficie d’une haute résistance thermique, aisément supérieure à des constructions de même épaisseur en maçonnerie traditionnelle. Avec ces blocs, nul besoin d’ajouter de l’isolant supplémentaire, on entre d’emblée dans les exigences de la norme RT2012.
Mieux encore, le béton cellulaire assure une très bonne étanchéité à l’air, sachant que ce paramètre est aussi pris en compte dans l’attribution de la norme RT2012.
À lui seul, le béton cellulaire est suffisant : il n’est pas nécessaire d’installer un isolant ou une membrane d’étanchéité en plus pour construire une maison écologique.
Favoriser le développement durable en construisant avec du béton cellulaire
Les bonnes performances thermiques et l’excellente étanchéité à l’air du béton cellulaire ne sont pas ses seuls atouts. En effet, puisqu’il est constitué de matières premières 100 % recyclables, il génère une faible empreinte carbone au moment de la fabrication, contrairement à certains matériaux qui demandent beaucoup plus d'énergies.
Souvent, les sites de fabrication sont implantés à proximité des carrières de sable, pour réduire encore les coûts de transport.
D’une façon générale, le béton cellulaire est réputé pour ses capacités à réguler la température dans la maison été comme hiver, facilitant les économies en énergie. Il apporte un véritable confort thermique en toutes saisons, sans devoir chauffer ou rafraîchir l’air de façon artificielle.
Plusieurs typologies et de nombreuses possibilités de construction
Le béton cellulaire peut s’adapter à tous les projets de maison, car il se décline en de nombreux types : lisses, à emboîtement (pose plus simple), en angle, en U, linteaux, etc. De plus, avec ce matériau, on peut aussi bien construire des murs porteurs que des cloisons, des murs de refend et même des planchers.
Le béton cellulaire peut être utilisé pour les toitures et les bardages, puisqu’il se présente également sous la forme de dalles.
Confier la construction de sa maison en béton cellulaire à des professionnels
La conception de maisons basse consommation en bloc de béton cellulaire répond à des objectifs nets en termes de performances énergétiques : pour se donner toutes les chances de les atteindre, il faut confier ce chantier à des professionnels expérimentés.
N’hésitez pas à nous demander un devis pour votre projet de maison en béton cellulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Ériger un mur en béton cellulaire implique une véritable rigueur : le premier rang se fait obligatoirement sur une surface plate de niveau et d’aplomb. Ensuite, au moment de mettre en place les blocs d’angle, il faut veiller à respecter le niveau et l’aplomb — tout comme quand on s’attache à la seconde rangée.
Finalement, le béton cellulaire est un matériau prisé pour les réalisations durables, peu énergivores, qui consomment peu de chauffage en hiver. Il permet, sur le long terme, de faire des économies d’énergies significatives. Son usage nécessite une véritable expertise, pour obtenir les résultats escomptés en termes de performances thermiques, d’où l’importance de solliciter des professionnels du bâtiment qualifiés pour la construction.
qualifiés près de chez vous