Comment construire une maison ?

Illustration travaux

Il n'a pas aisé de faire construire une maison. Il faut tout d'abord définir le projet, vérifier son budget, choisir le type de maison que l'on souhaite. Ensuite vient la question plus complexe de la mise en œuvre du projet. Alors, comment bâtir une maison ? Nous vous répondons de suite.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

L'achat du terrain et le budget global

L'une des premières choses à faire lorsque vous avez le projet de bâtir votre maison est d'acheter le terrain qui l'accueillera. En France, les prix varient d'une région à une autre. Néanmoins, le prix moyen d'un terrain constructible est estimé à 141 euros du m2. Le coût de la mise en œuvre de votre projet s'élève en général à 60 % du prix total (matériaux et main-d'œuvre). Vous pourrez bénéficier de prix moindres si vous décidez d'investir dans une maison en kit ou une maison prête à finir (de 30 à 50 % moins chère qu'une maison livrée clef en main). En effet, une maison clef en main coûte entre 1200 et 1500 euros du m2 tandis que le prix d'une maison livrée en kit est évalué entre 600 et 1200 euros du m2.

Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quelle maison est faite pour vous ?

Selon votre budget, mais aussi vos goûts, vous allez devoir vous interroger sur le type de maison que vous souhaitez réaliser. Par exemple, vous pourriez désirer une demeure plutôt traditionnelle faite de parpaing. Pour ce type d'ouvrage, comptez environ 1000 euros par m2. Si vous avez un budget confortable, orientez-vous vers la maison d'architecte également appelée maison contemporaine. Le prix au m2 est alors évalué à 2000 euros. Les bâtiments en bois sont également très performants et ont un rendu très esthétique. Pour une maison à ossature bois, nous vous conseillons de budgéter un prix compris entre 700 et 1700 euros du m2. Une fois que vous savez quelle maison vous souhaitez habiter, il faut vous orienter vers des professionnels qui pourront vous conseiller, procéder à l'étude de votre projet, au dessin des plans ou encore à sa construction. Vous pouvez également simplement passer par un promoteur qui se chargera de toutes les démarches à votre place.

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

La construction face à la réglementation

Sachez que si vous voulez obtenir une surface de plancher supérieure à 170m2, alors, vous serez obligé de faire appel aux services d'un architecte. Ses honoraires seront alors compris entre 8 à 12 % du prix total de la maison. Une demande de permis de construire doit être également déposée avant toute chose. En règle générale, nous vous conseillons de solliciter les services de professionnels du bâtiment, essentiellement pour les travaux de maçonnerie et le gros œuvre, mais aussi les lots techniques. Vous serez certain de la qualité des travaux effectués et vous serez surtout protégé en cas de malfaçons. Demandez des devis à plusieurs entreprises pour ensuite étudier les différentes propositions.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement