Comment choisir une entreprise d'assainissement ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux

L'installation d'une fosse septique (fosse toutes-eaux) ou d'une micro station est un choix qui ne se fait pas à la légère. Entre les obligations légales, les questions techniques et le coût qui peut varier du simple au double, il est important d'être bien entouré pour faire les bons choix. 

Vous avez contacté les spécialistes de votre secteur et vous être prêt à choisir parmi les différents devis incluants la main-d'oeuvre et le matériel de filtrage. Voici comment optimiser son choix en trois étapes :

Illustration
Combien coûterait la pose de ma fosse septique ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Se renseigner sur l'entreprise d'assainissement

Avant de confier ce chantier à une société spécialisée, et ce même si elle vous a fait bonne impression, il est plus prudent de vérifier sa solidité. En effet que se passerait-il si cette entreprise disparaissait avant d'avoir achevé le chantier ou dans les mois suivants ?

Voici les points clés à vérifier auprès sur les sites internet spécialisés :

  • À quelle date s'est-elle enregistrée auprès du registre du commerce ?
  • Quels sont ses derniers bilans ? Bénéfices ? Pertes ?
  • A-t-elle fait l'objet d'un redressement ?
  • Qui sont les dirigeants ?
  • Combien y a-t-il d'employés ?
  • Quels sont les avis des clients publiés sur les forums ?

Il ne s'agit pas de faire une enquête très poussée, mais s'assurer de ces quelques points vous permettra de signer le devis plus sereinement. 

Pensez également à demander les garanties d'assurance professionnelle du professionnel. C'est rarement fait par les particuliers et cela peut avoir de très fâcheuses conséquences en cas de malfaçons par exemple;

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Vérifier la qualité du système d'assainissement proposé

Le savoir-faire  et la solidité de l'entreprise ne suffisent pas. La qualité des produits ( fosses, micro stations, filtrages) est tout aussi importante. Chaque professionnel de l'assainissement est distributeur d'une ou plusieurs marques et il n'est pas toujours facile de vous faire une idée sur la pertinence du choix qui vous est proposé. 

Si vous connaissez des utilisateurs qui peuvent vous faire un retour d'expérience sur tel ou tel constructeur de fosses toutes eaux ou micro stations d'épuration, c'est une très bonne chose. Mais pour se faire une opinion la plus large possible, il suffit de se reporter une fois de plus à des recherches internet. Vous trouverez pléthores d'avis plus ou moins pertinents sur le produit d'assainissement qui vous est proposé.

Toutefois attention à ne pas focaliser sur les avis négatifs. Ce n'est pas toujours signe que le matériel est mauvais, cela peut être dû à une mauvaise installation et dans ce cas le constructeur n'est pas à blâmer. 

L'objectif de cette recherche est de vous permettre de discuter d'égal à égal avec l'entreprise d'assainissement sélectionnée en lui posant des questions pertinentes

Illustration
Besoin d'installer/remplacer une fosse septique ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Étudiez les prix des différents assainissements

Une fois que vous avez récolté toutes les informations nécessaires, vous pouvez vous pencher sur le tarif afin de faire baisser la facture finale. Bien sûr, c'est une opération qui est plus difficile pour l'installation d'une micro station que pour des travaux plus basiques, mais cela reste possible avec un peu de patience. 

Si vous économisez ne serait-ce que 10% sur la note finale et compte tenu des montants, vous n'aurez pas perdu votre temps.

Illustration
Estimez le prix de votre future fosse septique !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez