Fosse septique : Les différentes dimensions

Illustration travaux

Le traitement des eaux usées dans le cadre d'un assainissement non collectif implique généralement l'installation d'une fosse septique ou fosse toutes eaux. La dimension de celle-ci dépendra de la fréquence d'utilisation et de la consommation inhérente à l'habitation.

Dans le cadre de l'assainissement non collectif de votre logement, vous aurez à installer un système d'épuration des eaux usées, c'est obligatoire.
Dans la majeure partie des cas, vous devrez prévoir le pré-traitement via une fosse septique, désormais dénommée fosse toutes eaux puisqu'elle récupère les eaux vannes ET les eaux ménagères.

L'articulation classique soumet d'abord une collecte des eaux usées, un prétraitement via la fosse septique toutes eaux, un traitement via un massif filtrant (vertical drainé ou non drainé) ou élément épurateur puis une évacuation des eaux vers le milieu hydraulique superficiel.

Le volume de votre fosse devra être calculé précisément pour assurer son bon fonctionnement.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les unités de mesure d'une fosse

Il existe deux unités de mesure permettant d'estimer la consommation humaine des habitats (maison, entreprise, camping...) reliés à l'assainissement non collectif.

Ces unités de mesure ont été mises en place pour faciliter les échanges entre les divers intervenants de la filière et pour respecter le plus fidèlement les prescriptions techniques nécessaires.

Les pièces principales

La notion de pièces principales (PP) est définie par l’article R 111-1 et R 111-10 du code de la construction et de l’habitation. Une PP doit être une pièce destinée au séjour ou au sommeil, comprise en 8 m² et 40 m², d'une hauteur sous plafond d'au moins 2,30 mètres, et obligatoirement ouverte vers l'extérieur.
Les pièces dites de service comme la cuisine ou la salle de bain sont exclues du calcul.

Attention, de 40 m² à 60 m² la pièce équivaudra à deux PP, trois pour une pièce de 60 m² à 80 m². Il existe un barème détaillé qui pourra vous être fourni par le fournisseur de la fosse septique que vous aurez choisi.

Les équivalents habitants

Cette unité de mesure est-elle instaurée par l'article R2224-6 du code général des collectivités territoriales et utilisée par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Elle considère la "charge organique biodégradable" ou "charge polluante" d'un individu pour déterminer le dimensionnement essentiel au choix de la fosse destinée à l'assainissement autonome.

L'équivalent EH fixe aussi la limite de l'assainissement non collectif : au-delà de 20 EH, il s'agira d'un assainissement semi-collectif.

Une pondération existe entre PP et EH, notamment si le nombre d'occupants d'une maison n'est pas conforme au nombre de pièces principales (surpopulation ou sous-population). Il faut utiliser l'unité de mesure le plus fidèle à la configuration du logement ou de la société.
Par exemple, dans dans une entreprise, un ouvrier correspondra à un demi-EH, dans un camping un emplacement de passage pour 1,5 EH, etc.

Généralement 1 PP = 1 EH.

Volume nécessaire d'une fosse toutes eaux selon les unités de mesure
Volume de la fosse
Nombres de pièces principales (PP)
Les équivalents habitants (EH)
3m3 (taille minimale) ou 3000 Litres
5
1 à 5 EH
4m3 ou 4000 litres
66 EH
5m3 ou 5000 litres
+ 1 m3 par PP supplémentaire
7 EH
10 m3 ou 10 000 litres
12 EH

Après contrôle et diagnostic, le SPANC pourra imposer la dimension nécessaire à votre fosse septique toutes eaux.

Le dimensionnement doit respecter les critères imposés et anticiper certaines possibilités : dans le cadre d'une maison occupée par une famille, si vous pensez que des naissances vont compléter la fratrie, si un agrandissement de la société ou du bâti est prévu dans les années à venir, si au contraire des personnes vont très vite quitter la maison.

Le SPANC effectue des vérifications sur le rapport utilisation/dimensionnement au minimum tous les 8 ans.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

La dimension et l'impact sur l'installation d'une fosse

Bien évidemment, plus la taille de votre fosse septique sera importante, plus les travaux de mise en place seront importants.

Le schéma d’installation d'une fosse septique toute eaux enterrée doit répondre à ces critères :

  1. L'étude de sol
  2. Le forage
  3. Le coffrage
  4. L'aération
  5. Le terrassement

Le choix du matériau utilisé aura lui aussi un impact : qu'elle soit en béton ou sous forme plastiquée (polyester, polyuréthane, polypropylène...), la mise en œuvre de votre cuve ou citerne ne sera pas la même ni même entre une cuve de 3 000 litres ou de 10 000 litres.

Ces critères essentiels doivent être anticipés au moment de la conception du projet. Vous devez impérativement vous faire accompagner par un pro de l'assainissement pour installer un assainissement non collectif pour assurer un fonctionnement optimal. Demandez des devis à nos partenaires, ils sont gratuits et sans engagement.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement