Assainissement : Filtre à sable

Illustration travaux

Classé dans la filière d'assainissement dîtes traditionnelle ou classique, le filtre à sable est un système autonome permettant le traitement des eaux usées. Il intervient après leur collecte et un prétraitement dans une fosse toutes eaux.

Vous ne pouvez pas vous relier à un assainissement collectif et au réseau public ? Vous devez trouver un modus operandi pour votre assainissement non collectif  et le traitement des eaux usées ? Le filtre à sable ou lit filtrant est une solution efficace dans un périmètre bien défini : n'hésitez pas à demander conseils et devis auprès de nos partenaires.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi choisir le filtre à sable ?

Généralement réservé à un assainissement non collectif, le filtre à sable s'installe dans des cas spécifiques et notamment lorsque le sol entourant la maison individuelle ne peut accueillir par sa composition l'évacuation des eaux usées.

Il doit être associé à une fosse toutes eaux ou être intégré dans une micro station d'épuration.

Son installation se justifie dans le cas d'une nappe phréatique très proche de votre habitation ou encore lorsque le procédé d'épandage ne dispose pas assez de place pour être développé.

Ce sont des micro-organismes présents dans le sable qui vont opérer sur les eaux usées.

Les dispositifs de filtre à sable peuvent être verticaux ou horizontaux, drainés ou non drainés.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Comment fonctionne le filtre à sable ?

Installer un filtre à sable demande de l'expertise. L'avis d'un artisan spécialisé est indispensable pour une bonne réalisation. En outre, il vous guidera au travers des prescriptions techniques imposées par l'arrêté du 7 septembre 2009.

Les étapes de cet assainissement non collectif :

  1. Les eaux usées de la maison sont collectées par un système de vannes et tuyauterie
  2. Le prétraitement est opéré par une fosse toutes eaux (ex-fosse septique) complétées d'un bac dégraisseur si la fosse est à plus de 10 mètres de l'habitation
  3. Le filtre à sable traite les eaux qui pénètrent dans le sol reconstitué de plusieurs couches : terre végétale puis du graviers e du sable siliceux
  4. Une fois les matières solides retenues, l'évacuation des eaux se fait dans le milieu hydraulique superficiel (ruisseau, fossé...) ou dans le sol naturel
Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les différents filtres à sable

Si les filtres à sables ont pour point commun la filtration par sable et graviers, il existe différents procédés, selon la perméabilité de votre sol, la surface dont vous disposez et la présence ou non de nappe phréatique.

Le filtre à sable vertical drainé ou vertical non drainé

Dans le cas d'un espace réduit et d'un sol très perméable, vous pourrez opter pour le filtre à sable vertical non drainé. A contrario, si votre substrat est d'une perméabilité insuffisante, ou qu'une nappe phréatique est proche, vous pourrez choisir le filtre à sable vertical drainé.

Dans les deux cas, il s'agit d'une fosse creusée dans votre sol, la différence se fera notamment au niveau de l'évacuation des eaux. Pour les filières drainées, elles iront dans un cours d'eau ou un fossé, les non drainés se dispersant dans le sol naturel.

Vigilance : le rejet des eaux usées pré traitées dans un réseau d'eaux pluviales doit faire l'objet d'une attention toute particulière; là encore, confiez votre installation à un spécialiste pour ne pas vous retrouver confronté à des problèmes de législation sérieux.

Votre massif filtrant ainsi recomposé devra respecter notamment quelques règles:

  • Être au moins de 1 mètre de profondeur sous la canalisation amenant les eaux prétraitées
  • Être à 3 mètres minimum des limites de votre propriété
  • Être à 35 mètres minimum d'un puits
  • Être à plus de 3 mètres d'un arbre

Quel prix pour un filtre à sable vertical ?

Selon le nombre de pièces principales de votre logement (pièces à vivre destinées au séjour et au sommeil, de plus de 7 m² et disposant d'une ouverture), sa surface et son nombre d'habitants, les devis varieront ostensiblement. Il faut compter sur une installation de 25 m² pour 5 pièces principales et 5 m² par pièce supplémentaire.

Le filtre à sable demande également une surveillance et entretien qu'il vous faudra considérer au moment de votre construction.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement