Comment choisir un système d'assainissement des eaux usées ?

Illustration travaux

Le prix de l'assainissement d'une maison dépendra de la situation géographique et géologique de cette dernière. S'il est impératif d'épurer ses eaux usées, deux possibilités s'imposeront généralement à vous : l’assainissement collectif ou individuel. Dans ce dernier cas, le choix est assez vaste. Suivez le guide.

Vous aviez peut-être une idée prédéfinie pour l'assainissement des eaux usées de votre maison individuelle, sauf que vous n'aurez peut-être pas le choix. Dans le cadre de la politique de développement durable menée par le gouvernement, l'assainissement est régi par des normes.

Si vous êtes situé dans une zone d'assainissement collectif, vous êtes dans l'obligation de vous raccorder au réseau public par des canalisations. Cette donnée vous sera confirmée par le service urbanisme de votre commune.
Si vous êtes situé dans une zone d'assainissement non collectif (ANC), vous devez contacter le SPANC (Service Public d'Assainissement Non collectif) de la collectivité en charge de la compétence assainissement (commune, intercommunalité, département...). Vous devrez vous-mêmes régler l'épuration et l'évacuation de vos eaux ménagères.

Notre premier conseil : contactez le spanc, mais sollicitez également plusieurs de nos entreprises partenaires pour des devis adaptés à votre situation.

L’ assainissement eaux pluviales est un cas à part : il est important également de vous faire expliquer les possibilités.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Réfléchir au traitement de ses eaux usées

Elles sont capitales et nécessairement dans l'optique de déployer un système de traitement des eaux usées autonome, puisque le raccordement au réseau public élude lui bien des questions.

Votre ANC devra donc tenir compte de :

  • La situation géographique et topographique de votre bien (montagne, forêt, dénivelés)
  • La situation géologique (nature des sols, perméabilité ou non, nappe phréatique)
  • La surface totale de votre parcelle (certains systèmes sont plus imposants que d'autres)
  • Le nombre d'habitants de votre maison (les mesures sont définies en "pièces principales" ou en "équivalents habitants").
  • Les obligations par rapport aux tiers (voisins, copropriété, chemins, zones classées)
  • Les obligations de périmètres réglementaires (35 mètres d'un puits, 3 mètres d'un arbre, 5 mètres d'un habitat...)
Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Comment opter pour le bon traitement de ses eaux usées ?

Mettre son projet dans les mains de spécialistes de l'assainissement eaux usées pour système non collectif est une bonne démarche. Ces derniers maitrisent la chaine réglementaire, avant, pendant et après l’installation. Ils sont avisés des prescriptions techniques obligatoires et de leur bonne application.

Il vous reste une marge de manœuvre :

  • Le budget que vous souhaitez investir pour les travaux.
  • Pensez également que les assainissements sont assujettis au règlement d'une redevance.
  • L'aspect esthétique et la discrétion que vous souhaitez donner à votre système d'assainissement des eaux
  • La possibilité d'un choix très écologique (jardins assainissements)

Filières traditionnelles ou agrées ?

Une fois les obligations et les options, vous aurez de toute façon plusieurs systèmes en concurrence au sein de deux grandes filières.

La filière traditionnelle comprend :

  • Les tertres à infiltration
  • Les filtres à sable
  • Les lits ou tranchées d'épandage

Les filières agréées proposent :

  • Les micro-stations à cultures libre ou fixée
  • Les filtres compacts
  • Les Filtres Plantés de roseaux
  • Les jardins d’assainissements

Chacun de ses procédés devra être la majorité du temps être associé à une fosse-toutes-eaux pour le prétraitement (ex-fosse septique), à un bac dégraisseur (hors eaux vannes) ou encore à une pompe de relevage pour compenser les dénivelés.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement