pour une fosse septique
L'intérêt d'une pompe de relevage
De base non obligatoire dans un système d'assainissement individuel des eaux usées, la pompe de relevage des eaux devient inévitable dans certains cas pour faciliter le fonctionnement de la fosse toutes eaux.
Précisons même : pour éviter son dysfonctionnement !
Dans quels cas ? Si votre terrain est en pente, si votre fosse est légèrement plus haute que les canalisations permettant l'évacuation des eaux usées collectées dans votre maison ou encore pour l'évacuation des eaux épurées.
La pompe compense les écarts de niveaux et la faiblesse des débits.
L'intérêt d'une pompe de relevage est majeur : elle évite que votre fosse toutes eaux se bouche, elle évite aussi les inondations dans votre maison.
Une pompe de relevage des eaux peut s'avérer utile pour un logement raccordé à un assainissement collectif, permettant ainsi l'envoi des eaux domestiques directement vers le réseau public.
Tout comme une pompe de relevage peut permettre le drainage des eaux pluviales. Dans ce cas, on peut parler de "pompe vide-cave", permettant de gérer les infiltrations par ruissellement par exemple.
Comment fonctionne une pompe de relevage ?
Une pompe de relevage eaux usées ou chargées fonctionne toujours sans Shadoks, mais bel et bien grâce à l'énergie électrique.
La pompe de relevage fait partie d'une station relevage. Cette dernière comprend généralement une petite cuve ou puisard, une ou deux pompes, et un dispositif de contrôle des niveaux.Elle permet la circulation des eaux à haute pression, permettant ainsi de compenser les pentes.
Les pompes peuvent être manuelles ou automatiques, avec autorégulation du débit de pression.
Pompe de relevage eaux usées ou eaux chargées ?
On distingue deux variantes de pompes. Pour rappel, un système d'assainissement autonome comprend une fosse toutes eaux qui reçoit les eaux collectées et effectue un prétraitement, puis une seconde cuve ou bassin opérant une filtration plus pointue. C'est le traitement. In fine, les eaux sont évacuées dans le milieu naturel.
La pompe de relevage eaux usées de granulométrie moyenne doit plutôt être installée soit entre la fosse toutes eaux et le dispositif de traitement, voire après le traitement pour l'aide à l'évacuation. Elle peut être de surface ou immergée.
La pompe de relevage eaux chargées (plus lourdes), se place entre votre maison et la fosse toutes eaux et charrie le plus souvent les eaux vannes, c'est-à-dire les eaux venues des WC. Elle dispose d'une forte granulométrie pour permettre le passage des corps solides.
Quel modèle de pompe choisir ?
Selon que vous cherchiez une pompe pour le relevage eaux chargées, pour les eaux pluviales ou pour les eaux chargées, le choix du constructeur sera certainement différents.
Choisissez obligatoirement un modèle en acier inoxydable et évitez les produits low cost d'entrée de gamme en plastique dont on ne peut trouver les pièces détachées en cas de panne.
Notre avis : pour réussir votre achat, il est essentiel de solliciter plusieurs devis à différents professionnels qualifiés, en leur expliquant clairement votre projet. Ils vous fourniront des devis gratuits en s'adaptant au mieux à vos spécificités et à vos contraintes.
qualifiés près de chez vous