Les filières de traitement des eaux usées

Illustration travaux

Il existe de multiples solutions pour équiper votre habitation d'un système assainissement individuel non collectif, vous permettant ainsi de gérer l'évacuation de vos eaux usées sans être raccordé au "tout-à-l'égout". Deux grandes filières se proposent pour leur traitement : traditionnelles ou agrées. Il vous faudra également prendre en considération dans le prétraitement de votre installation le prix d'une fosse toutes eaux ou d'une micro-station d'épuration.


Géographiquement éloigné d'un réseau d'assainissement collectif, vous êtes contraint à l'installation d'un équipement individuel pour votre habitation. Vous avez l'embarras du choix.
Mais cette étape s'avère délicate et astreignante. Vous n'aurez surement qu'une seule installation de ce genre à réaliser dans votre vie, alors tournez-vous vers des professionnels de l'assainissement : ils seront les garants d'un procédé adapté à votre situation. Demandez-leur des devis, ils sont gratuits et sans engagement.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qu'est-ce que le traitement d’eaux usées ?

L'eau arrive consommable dans votre maison, mais se dégrade par votre utilisation domestique.

Les eaux usées (ou polluées) de votre lavabo, de votre évier, de vos toilettes, et de toute la batterie d'appareils ménagers comme machine à laver ou lave-vaisselle, doivent être évacuées.

Mais ces eaux résiduaires urbaines (ERU) ne peuvent être rejetées dans le milieu naturel sans avoir été traitées soit dans des stations d'épuration dans le cas d'un assainissement collectif, soit par le biais d'un assainissement autonome propre à votre maison.

Trois arrêtés du 7 septembre 2009 font office de garde-fou dans le traitement des eaux usées. Cette loi impose des normes drastiques et des obligations sanitaires pour toutes les installations liées au traitement des eaux usées. Ils sont renforcés par différents textes du code de la construction et de l'urbanisme.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Particulier : comment traiter ses eaux usées ?

Au moment de votre demande de devis vers un particulier, vos besoins seront notamment déterminés en fonction des pièces principales de votre logement (des pièces de vie de plus de 7 m² et disposant d'une ouverture).
La taille du logement et le nombre de personnes y transitant sont également des éléments pris en compte, comme la surface de sol disponible à l'extérieur, rendant possibles ou non certains procédés.

Les obligations d'un assainissement non collectif

Quoi qu'il en soit, il vous faudra dans la majorité des cas, mettre en place une fosse toutes eaux (qui remplace désormais majoritairement la plus connue fosse septique) ou une micro-station d'épuration pour réaliser votre équipement autonome.
Il sera nécessaire de rejeter les eaux vers un sol disponible sur votre propriété ou alors vers le milieu hydraulique superficiel, sous autorisation du référent propriétaire. 

Un dispositif de prétraitement est indispensable avant d'arriver à l'étape des filières de traitement des eaux usées.

On distingue trois grandes familles de traitement des eaux usées pour l'assainissement d'une maison individuelle : la filière traditionnelle ou dîtes classique, la filière agréée ou la filière agréée estampillée "écologique".

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Comparez jusqu'à 5 devis

La filière traditionnelle

C'est la filière la plus réputée et la plus souvent préconisée. Après le réseau de collecte des eaux usées puis du prétraitement via une fosse toutes eaux (et selon les installations, d'un système de ventilation et d'un bac dégraisseur), la filière classique s'installe dans le sol présent et fonctionne via un filtre à sable, un tertre d'infiltration ou encore un épandage.

Nos partenaires professionnels de l'assainissement pourront vous guider dans ce dédale sanitaire : demandez-leur des devis, ils sont gratuits.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

La filière agréée et ses systèmes compacts

Cet assainissement autonome est régi par le ministère de la transition écologique et solidaire. Souvent de formes compactes, ces installations de filières agréées sont mises en place lorsqu'elles disposent de peu d'espace.

On distingue deux grands procédés :

  • Les filtres compacts (dont filtres à coco) qui comme pour les filières traditionnelles sont associés à une fosse toutes eaux.
  • Les micro-stations d'épuration à cultures fixées ou à cultures libres (boues activées) qui assurent à la fois le prétraitement et le traitement des eaux usées. Ici, pas besoin de fosse toutes eaux.

La filière agréée "écologique"

Comme son nom l'indique, il s'agit d'aller encore plus loin dans la préservation de l’environnement.
Au premier rang des plus connues, les toilettes sèches : l'eau est coupée à la source puisqu'elle n'est pas utilisée. Les excréments sont récupérés dans un compartiment et recouverts de copeaux de bois pour éviter la propagation des odeurs.

Le filtrage par les plantes ou bambou, ou massif filtrant planté, pour remplacer la mini-station d'épuration par une zone de culture, est une solution 100 % bio. Ce milieu filtrant opère en deux couches. Un média filtrant à écoulement vertical puis un média filtrant à écoulement horizontal pour donner en bout de ligne une eau parfaitement recyclée.

L'assainissement par lagunage (plusieurs bassins) peut être exploité, mais il nécessite de disposer d'espace . Il est à classer dans les méthodes d'assainissement semi-collectives.

Pour approfondir

Différences eaux ménagéres et eaux usées

Bien connaître l'origine des eaux usées de votre maison est primordial pour réussir votre assainissement. Pour mémoire, les eaux vannes sortent des toilettes, les eaux ménagères de la cuisine et de la salle de bains.

Lagunage des eaux usées : Fonctionnement et avis

Véritable écosystème dédié à l'épuration des eaux usées, le lagunage eaux usées est une méthode d'assainissement écologique qui n'a plus rien à prouver. Mais son installation demande de disposer d'une importante parcelle de terrain pour la conception des bassins. Il est idéal pour un petit lotissement en milieu rural

Tertre d'infiltration : Fonctionnement et avis

Le tertre d'infiltration est un procédé spécifique à certaines situations, assez couteux, est à utiliser dans des zones plutôt larges où il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Mais c'est une solution solide.

L'Assainissement par les plantes et Bambous

Le traitement des eaux usées et l'assainissement par les plantes est un procédé de plus en plus utilisé. Efficace, inscrit dans le paysage, il nécessite un entretien régulier, mais fait partie des solutions les moins couteuses pour les dispositifs autonomes.

Le filtre comptact pour l'assainissement

Le filtre compact est conçu pour répondre à toutes les complications liées aux assainissements non collectifs. Il s'adapte aux terrains difficiles et aux surfaces étroites.

Le filtre à sable : Fonctionnement et avis

Le filtre a sable assainissement individuel est un procédé désormais entré dans les mœurs et qui comptent ses artisans spécialisés. Vous pouvez le réaliser sans crainte, à condition de mettre le projet dans les mains d'un de ces experts.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement