Ventilation d'une fosse septique

Illustration travaux

Un système de ventilation est indispensable au bon fonctionnement d'une fosse individuelle présente dans votre assainissement non collectif. Il assure l'évacuation des gaz toxiques très souvent chargés de mauvaises odeurs.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi ventiler sa fosse septique ?

Le principe de l'assainissement non collectif fonctionne sur un schéma classique.

  1. La collecte des eaux usées, c'est-à-dire l'ensemble des eaux-vannes et des eaux ménagères
  2. Le dégrillage et la rétention des matières solides via un bac dégraisseur pour les eaux ménagères
  3. Le prétraitement des eaux dans une fosse septique toutes eaux
  4. Le traitement des matières polluantes par un massif filtrant ou élément épurateur
  5. L'évacuation des eaux usées dans le milieu hydraulique superficiel

Mais cet ensemble ne pourrait pas fonctionner sans un système de ventilation destiné à l'évacuation des gaz qui naissent de la fermentation des eaux usées dans la fosse septique toutes eaux. En outre, ces gaz corrosifs peuvent dégrader la fosse.

La ventilation de la fosse toutes eaux ET du bac dégraisseur sont obligatoires.

Certains de ces gaz sont toxiques pour l'environnement et l'homme. Ils sont également porteurs de mauvaises odeurs.

Il est donc indispensable d'aérer votre système et d'orienter l'évacuation des gaz en fonction des vents dominants pour ne pas voir les mauvaises odeurs stagner dans ou autour de votre maison.

Un circuit dont la réalisation est à mettre absolument dans les mains d'un artisan spécialisé.

Pour rappel, la dimension de votre fosse septique dépendra d'un nombre de pièces principales présentes dans votre habitat. Une pièce principale doit être destinée au sommeil ou au séjour, faire au moins 8 m² et être ouverte vers l'extérieur. On estime à 3 m3 ou 3 000 litres la dimension idéale pour une maison de 5 pièces principales.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Type de ventilation d'une fosse ?

Le circuit de ventilation de votre assainissement non collectif (ANC) doit comporter une entrée et une sortie. Son installation doit correspondre à un schéma précis.

Il existe deux ventilations :

  • La ventilation primaire : c'est une porte d'entrée pour l'air "sain" qui va oxygéner la fosse septique. Elle est située avant la fosse septique et se branche sur les canalisations de collecte des eaux usées. Elle est prolongée via un conduit d'au moins 100 millimètres de diamètre jusqu'au toit où elle va chercher l'air libre.
  • La ventilation secondaire : c'est la porte de sortie, permettant d'évacuer vers l'extérieur les gaz chargés de toxicité et de mauvaises odeurs. Elle est placée après la fosse septique toutes eaux également et rejoint le toit elle aussi par un conduit d'au moins 100 millimètres de diamètre.
    Elle doit impérativement être fixée à plus de 40 centimètres du faitage (cime de votre toit) et à plus de 1 mètre de la bouche de ventilation primaire. Enfin, l'extrémité de cette ventilation secondaire est couronnée d'un extracteur statique qui protège le conduit des eaux pluviales, des entrées parasitaires et de l'impact des vents dominants.

Dans certains cas, la ventilation secondaire peut être installée ailleurs que sur le toit de la maison, en raison des vents.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement