Ventilation d'une fosse septique

Lecture 6 min.
Illustration travaux

Un système de ventilation est indispensable au bon fonctionnement d'une fosse individuelle présente dans votre assainissement non collectif. Il assure l'évacuation des gaz toxiques très souvent chargés de mauvaises odeurs et comporte en son sein deux types de ventilation.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une fosse septique
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Aération de fosse septique pour garantir l'évacuation des gaz

Le principe de l'assainissement non collectif fonctionne sur un schéma classique.

  1. La collecte des eaux usées, c'est-à-dire l'ensemble des eaux-vannes (celles provenant des toilettes) et des eaux ménagères
  2. Le dégrillage et la rétention des matières solides via un bac dégraisseur pour les eaux ménagères
  3. Le prétraitement des eaux dans une fosse septique toutes eaux
  4. Le traitement des matières polluantes par un massif filtrant ou élément épurateur
  5. L'évacuation des eaux usées dans le milieu hydraulique superficiel

Mais cet ensemble ne pourrait pas fonctionner sans un système de ventilation destiné à l'évacuation des gaz qui naissent de la fermentation des eaux usées dans la fosse septique toutes eaux. En outre, ces gaz corrosifs peuvent dégrader la fosse, en particulier le couvercle des cuves fabriquées en béton, induisant son effondrement. Il est donc indispensable d'aérer votre système et d'orienter l'évacuation des gaz en fonction des vents dominants pour ne pas voir les mauvaises odeurs stagner à l'intérieur ou autour de votre maison.
A noter par ailleurs que l'absence d'un dispositif de ventilation peut occasionner l'obstruction des canalisations par l'air et ainsi entraîner des bruits agaçants.

Illustration
Combien la pose de votre fosse septique va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Ventilation de fosse septique : est-ce obligatoire ?

Vous ne pouvez faire l'économie d'un tel dispositif, en effet la ventilation de la fosse toutes eaux ET du bac dégraisseur sont obligatoires, que la fosse soit confectionnée en plastique ou en béton.

Ventilation primaire et secondaire d'une fosse toutes eaux : le principe du système

Le circuit de ventilation de votre assainissement non collectif (ANC) doit comporter une entrée et une sortie. Son installation doit correspondre à un schéma précis.

Demandez des devis gratuits pour une fosse septique

Où mettre la ventilation primaire d'une fosse septique ?

La ventilation dite primaire est une porte d'entrée pour l'air "sain" qui va oxygéner la fosse septique. Elle est située en amont de la fosse septique et se branche sur les canalisations de collecte des eaux usées.

Où mettre la ventilation secondaire d'une fosse septique ?

C'est la porte de sortie, permettant d'évacuer vers l'extérieur loin de l'habitation les gaz chargés de toxicité et de mauvaises odeurs. Elle est placée en aval de la fosse septique toutes eaux. L'extrémité de cette ventilation secondaire est couronnée d'un extracteur statique qui protège le conduit des eaux pluviales, des entrées parasitaires et de l'impact des vents dominants.

Dans certains cas, la ventilation secondaire peut être installée ailleurs que sur le toit de la maison, en raison des vents.

Obtenez des devis gratuits pour une fosse septique

Ventilation de fosse septique : le diamètre pour la sortie de toit

Ventilation primaire : Elle est prolongée via un conduit d'au moins 100 mm de diamètre jusqu'au toit où elle va puiser l'air libre.

Ventilation secondaire : Ce deuxième élément du système rejoint lui aussi le toit par un conduit d'au moins 100 mm de diamètre. Selon la réglementation en vigueur, cette ventilation doit impérativement être fixée à plus de 40 centimètres du faitage (cime de la toiture) et à plus de 1 mètre de la bouche de ventilation primaire.

Ventilation de fosse septique : importance des normes et de la réglementation

Les normes en la matière sont régies par le NF-DTU-64.1 datant du printemps 2007. Ce document technique unifié vise comme son nom l'indique à unifier l’ensemble des pratiques des artisans qui interviennent sur la ventilation de fosse septique, de sorte que le consommateur puisse profiter d’une qualité de mise en oeuvre toujours optimale. Y sont notamment mentionnées les règles à respecter concernant le diamètre des tuyaux d'évacuation, les conditions nécessaires au remblayage et les hauteurs au-dessus du faitage.

Illustration
Combien la pose de votre fosse septique va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Comment vérifier la ventilation d'une fosse septique ?

Le contrôle de la fosse septique - et ainsi nécessairement de la ventilation - doit être réalisé au moins une fois tous les 10 ans par les agents du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif). L'examen de l'installation nécessite bien entendu que des agents de ce service public local accèdent à la propriété. Leur diagnostic est fondamental, en effet un dispositif de ventilation qui n'aurait pas été correctement mis en place pourrait être à l'origine de quelques désagréments, dont des effluves très désagréables parfois susceptibles de présenter un danger pour la santé des occupants.

La ventilation et les odeurs potentiellement associées

Si certains de ces gaz (dont le sulfure d'hydrogène) sont toxiques pour l'environnement et l'homme, ils sont également porteurs de mauvaises odeurs. Mais rassurez-vous, une ventilation posée correctement ne peut pas être la source d'effluves nauséabondes, elle aide au contraire à les évacuer efficacement. De plus, sachez qu'une quantité infime de ces gaz toxiques n'est pas forcément synonyme de danger. Si nous avons la faculté de les déceler dés 0,004 parties par million, ils occasionnent fort heureusement des symptômes toxiques et sont ainsi très nuisibles à partir de 4 parties par million.

Demandez des devis gratuits pour une fosse septique

Comment installer la ventilation primaire et secondaire d'une fosse septique ?

Pour vous donner une idée de la procédure à suivre et de l'expertise qu'elle requiert, voici un exemple d'installation d'une ventilation de fosse septique :

Les étapes pour la pose d'une ventilation primaire

  1. Mise en place du collier de centrage à l'intérieur de l'embase
  2. Retirer les tuiles (ou autres matériaux de construction) dans la zone où est posée la sortie
  3. Couper le liteau sur 25 cm de large
  4. Maintenir une distance d'au moins 10 cm entre la tuile et l'embase, puis fixer cette dernière sur le liteau supérieur
  5. Positionner le kit d'étanchéité
  6. Procéder au découpage des tuiles à 45° et coller le kit d'étanchéité au profil des tuiles
  7. Coller autour de l'embase la bande de mousse hydrofuge
  8. Positionner le chapeau de ventilation primaire en vous assurant de la mise à niveau
  9. Fixer le support pour garantir la stabilité de la sortie de toit
  10. Le raccord s'effectue par emboitement
Obtenez des devis gratuits pour une fosse septique

Les étapes pour la pose d'une ventilation secondaire

  1. Suivre les étapes analogues à celle de la ventilation primaire, en ce qui concerne la pose de l'embase et du kit d'étanchéité
  2. Mettre en place et bloquer la sortie de toit, qui doit dépasser de 40 cm du faitage
  3. Effectuer la mise à niveau
  4. Fixer le support pour garantir la stabilité de la sortie

Si la réalisation n'est pas particulièrement complexe, il est préférable de la confier à une entreprise aux compétences éprouvées, parfois susceptible de faire appel à un couvreur.

Le prix de la ventilation d'une fosse septique

Dans la mesure où ce système est le plus fréquemment mis en place concomitamment à la pose de la cuve et des autres composants du système d'assainissement individuel, il est délicat de définir son prix. Pour autant, vous pouvez demander des devis à des artisans assurant l'installation de fosse toutes eaux. Sachez toutefois que les éléments qui la constituent (raccord, tuyau, extracteur...) ne coûtent généralement pas plus que quelques dizaines d'euros.

Illustration
Combien la pose de votre fosse septique va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Une ventilation fonctionnelle : nécessaire mais pas suffisant

Attention à ne pas vous focaliser uniquement sur le seul système de ventilation. Pour fonctionner de façon optimale et bénéficier d'une durée de vie avantageuse, cette installation doit être notamment entretenue comme il se doit (une vidange quand le taux de boue atteint 50% du volume de la cuve), et sa cuve doit disposer d'un volume suffisant. Nous évoquons en détail ce sujet sur la page dédiée aux dimensions d'une fosse septique.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis