Fosse septique béton : fonctionnement et avis

Illustration travaux

Dans le fonctionnement d'un assainissement individuel il est indispensable de prévoir une fosse septique, désormais appelée fosse toutes eaux. Les modèles en béton apportent une robustesse à toute épreuve.

Avec les exigences de la législation portant sur l'assainissement individuel et le traitement des eaux usées, la définition de la fosse septique a changé : les anciens modèles n'étaient prévus que pour traiter les eaux-vannes.
L'obligation est faite aujourd'hui de collecter les eaux-vannes et les eaux ménagères dans la même fosse.

Ainsi, on définit désormais cette cuve comme fosses toutes eaux. Cependant, il est courant d'entendre encore le mot de fosse septique, y compris dans la bouche des professionnels. On parle même parfois de fosse septique toutes eaux.

Ne soyez pas perdus avec vos interlocuteurs : les termes fosses toutes eaux, fosse septique ou fosse septique toutes eaux définissent souvent la même chose pour des produits neufs.

Il reste bien évidemment des vieux modèles de fosses septiques installées : c'est dans le cas de travaux de rénovation de systèmes de traitement des eaux qu'il faut garder le distinguo de fosse technique.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les particularités d'une fosse septique en béton

L'utilisation des modèles en béton correspond généralement à des besoins de grands volumes, pour une entreprise ou une résidence principale d'une famille nombreuse, voir pour l’assainissent des eaux usées d'un hameau.
La fosse béton n'est pas utilisée pour une résidence secondaire à la fréquentation intermittente.

La fosse septique en béton a plusieurs avantages :

  • Une durée de vie importante
  • Une forte résistance à la compression et aux terrains mouvants
  • Un prix très abordable

Mais elle a aussi quelques défauts :

  • Une étanchéité à contrôler
  • Une installation et un transport complexe de par son poids
  • Une sensibilité à la corrosion
Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Remplacement d'une fosse septique en béton

Dans certains cas de dégradations, malfonctions ou de compatibilité avec les éléments épurateurs obligatoires, il devient urgent de remplacer votre fosse septique en béton.

Attention : le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) peut, après contrôle et diagnostic de votre ancienne installation, vous contraindre au remplacement de la fosse septique.

Ce sont des travaux importants : la fosse béton est lourde et difficilement manœuvrable. Il peut donc vous être autorisé, selon votre zone géographique, de rénover la cuve béton et de lui associer un massif filtrant.

Il pourra également vous être conseillé d'abandonner votre ancienne cuve béton pour lui préférer un système complet récent comme une micro-station. Dans ce cas, La fosse abandonnée pourra être remplie de sable ou de graviers.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Comparez jusqu'à 5 devis

Où trouver une fosse septique toutes eaux en béton ?

Privilégié pour l'assainissement de grand-ensemble, les fosses septiques toutes eaux en béton se font de moins en moins pour les assainissements autonomes.

Les entreprises spécialisées, dans un marché très concurrentiel, développent surtout des modèles en polypropylènes ou autres matières plastiques pour la facilité d'installation et de manipulation, le gain de place, en plus d'une réelle plus-value d'étanchéité.

Cependant, plusieurs entreprises ont développé des fosses en béton "haute résistance" ou" ultra léger" pour compenser certains défauts. Et elles gardent l'avantage d'un prix très compétitif.

Demandez plusieurs avis de pros : c'est essentiel pour une bonne réalisation de votre assainissement.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement