Fosse septique béton : fonctionnement et avis

Lecture 7 min.
Illustration travaux

Dans le fonctionnement d'un assainissement individuel il est indispensable de prévoir une fosse septique, désormais appelée fosse toutes eaux. Parmi les matériaux disponibles pour la construction ou la rénovation d'une telle installation, on compte l'intemporel fosse en béton, caractérisés par leur grande robustesse.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une fosse septique
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Comment fonctionne une ancienne fosse septique en béton ?

Pour les particuliers ou les professionnels qui ne sont pas raccordés au tout à l'égout, il est crucial d'aménager s'il n'existe pas un système d'assainissement individuel. Si suffisait par le passé une fosse septique ancienne génération, traitant uniquement les eaux vannes - issues des sanitaires, aussi appelées eaux noires - il est aujourd'hui fondamental lors d'un projet de construction ou de rénovation d'installer une fosse dites toutes eaux, en mesure de gérer l'ensemble des eaux usées.

Illustration
Combien la pose de votre fosse septique va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Fosse septique, fosse toutes eaux, fosse septique toutes eaux : des appellations qui prêtent à confusion

Désormais, l'appellation courante de la cuve réglementaire est la fosse toutes eaux. Cependant, il est courant d'entendre encore le mot de fosse septique, y compris dans la bouche des professionnels. On parle même parfois de fosse septique toutes eaux.

Ne soyez pas perdus avec vos interlocuteurs : les termes fosses toutes eaux, fosse septique ou fosse septique toutes eaux définissent souvent la même chose pour des produits neufs, fonctionnant parfaitement et répondant à la réglementation en vigueur.

La fosse septique construite en béton

L'utilisation des modèles en béton correspond généralement à des besoins de grands volumes, pour une entreprise ou une résidence principale d'une famille nombreuse, voir pour l’assainissent des eaux usées d'un hameau. La fosse béton n'est pas utilisée pour une résidence secondaire à la fréquentation intermittente.

La fosse septique en béton a plusieurs avantages :

  • Une durée de vie importante
  • La fosse est bien calée dans le sol, elle résiste aux mouvements de terrain même à la suite d'épisodes de pluie importants
  • Avant son remplissage et durant les vidanges, ce type de fosse supporte très bien le phénomène d'écrasement
  • Un prix très abordable

Mais elle présente aussi quelques défauts :

  • Une étanchéité à contrôler
  • Une installation et un transport complexe de par son poids
  • En cas de mauvaise ventilation, son état peut sensiblement se dégrader en présence des gaz issus des effluents
Demandez des devis gratuits pour une fosse septique

Est-il obligatoire de changer une fosse septique ?

La règlementation contraint les propriétaires dont l'habitation n'est pas raccordée au réseau d'assainissement collectif de substituer à leur fosse septique une fosse toutes eaux. Attention, l'installation que nous évoquons ne recueille pas les eaux pluviales. Celles-ci sont traitées de manière différenciée et rejetées soit directement dans la nature pour prévenir une pollution directe par les eaux usées, soit réorientées vers une installation de stockage.

Doit-on pour autant condamner son ancienne fosse septique ?

Pour en avoir le cœur net et être certain que votre installation soit bien conforme aux normes en vigueur, nous vous encourageons vivement à vous adresser au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), organisme chargé par les collectivités territoriales d'opérer un contrôle régulier et de fournir un diagnostic assainissement - matérialisé par un dossier technique - des installations.

Obtenez des devis gratuits pour une fosse septique

Quelle est la durée de vie d'une fosse septique en béton ?

Très généralement, un tel dispositif est capable d'assurer ses fonctions durant au moins 20 ans. La durée de vie d'une fosse septique en béton est néanmoins conditionnées à son entretien. A titre d'exemple, la cuve nécessite d'être vidangée quand le niveau de boue atteint 50% du volume total.

Combien coûte une mise ou remise aux normes d'une fosse septique ?

Le coût d'une mise en conformité d'une fosse septique en béton varie sensiblement selon l'état de l'installation et des composants qu'il convient de remplacer ou d'entretenir. A titre de comparaison, si le montant d'une simple vidange ne dépasse généralement pas 300 euros, les frais relatifs au changement de l'élément épurateur peuvent avoisiner 10 000 euros. Pour le remplacement d'un bac de dégraissage, il faut débourser de 150 à 1 500 euros en moyenne. Parmi les dépenses dont on ne peut faire l'économie, on compte celles inhérentes à l'examen de votre installation, qu'il s'agisse de l'étude de sol préalable à la mise aux normes (500 à 1 000 euros) ou la visite de contrôle du SPANC (50 à 120 euros). Le tarif du remplacement complet d'une fosse faite de béton se situe quant à lui entre 6 000 et 12 000 euros.

Illustration
Combien la pose de votre fosse septique va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Comment neutraliser / boucher une fosse septique ?

Si vous choisissez d'être relié à un système d'assainissement collectif ou que vous aménagez une fosse toutes eaux à un autre emplacement, vous devrez nécessairement neutraliser votre vieille fosse en béton. Idéalement, vous pourriez procéder au remplissage de la fosse avec du gravier ou du sable, l'usage de ce dernier ayant pour effet d'assécher les parois et d'absorber l'humidité. Si son état le permet, l'alternative consiste à donner une seconde jeunesse à votre ancienne fosse en vous en servant d'espace de stockage des eaux de pluie pour votre arrosage.

Combler une fosse septique : les raisons de l'obligation

Une prolifération de polluants toxiques peut survenir lorsqu'on arrêter de faire fonctionner une fosse sans décider de la neutraliser définitivement. De plus, un affaissement du terrain et un effondrement de la cuve peuvent aussi être occasionnés par une fosse arrêtée mais non condamnée. Aussi, pour se prémunir de risques sanitaires et environnementaux, il est crucial de combler une fosse septique dont on ne tire plus profit.

Demandez des devis gratuits pour une fosse septique

Où trouver une fosse septique toutes eaux en béton ?

Privilégiées pour l'assainissement de grand-ensemble, les fosses septiques toutes eaux en béton se font de moins en moins pour les assainissements autonomes. Cependant, plusieurs entreprises ont développé des fosses en béton "haute résistance" ou" ultra léger" pour compenser certains défauts. Et elles gardent l'avantage d'un prix très compétitif.

Travaux de remplacement d'une fosse septique en béton

Ce sont des travaux importants : la fosse béton est en effet lourde et difficilement manœuvrable. De plus, elle requiert un accès facilité à l'emplacement. Il peut vous être autorisé, selon votre zone géographique, de rénover la cuve béton et de lui associer un massif filtrant.

Il pourra également vous être conseillé d'abandonner votre ancienne cuve béton pour lui préférer un système complet récent comme une micro-station. Ce sont les agents du SPANC qui procèdent au contrôle de l'installation après son remplacement ou sa mise aux normes.

Obtenez des devis gratuits pour une fosse septique

La micro-station en béton

Parmi les types d'installation existants, on distingue la micro-station, de plus en plus répandue. Il peut s'agir de la micro-station à culture fixée (la plus économique), du modèle à culture fixée ou de la micro-station dite "filtre compact", un système d'assainissement qui ne requiert pas d'électricité pour fonctionner. A l'image d'une fosse conventionnelle, le volume d'une micro-station doit être principalement fonction du nombre d'habitants du foyer.

Les risques à faire sa fosse septique en béton soi-même

Une fosse mal installée ou dont le profil ne convient pas parfaitement à vos besoins peut induire de nombreux désagréments, tels que :

  • Des fuites en cas de mauvaises étanchéité, occasionnant des effluves particulièrement désagréables
  • Une évacuation des gaz toxiques déficiente résultant d'une ventilation défaillante
  • Une inondation visible à proximité de la fosse
  • Un mauvais traitement des eaux usées pouvant déboucher sur une contamination des nappes phréatiques
  • Un affaissement de la cuve
  • Une installation qui gèle si un sol compacté la recouvre ou si la conduite n'est pas enfouie dans le sol de manière assez profonde

Pour ces raisons, il est largement conseillé de solliciter des experts dans la pose ou la mise aux normes de fosse septique en béton, capables entre autres de bien gérer les tubulures d’entrée et de sortie et de s'assurer de la conformité de l'installation.

Illustration
Combien la pose de votre fosse septique va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

L'alternative de la fosse toutes eaux en plastique

Les entreprises spécialisées, dans un marché très concurrentiel, développent surtout des modèles en polypropylène ou d'autres matières plastiques pour la facilité d'installation et de manipulation, le gain de place, en plus d'une réelle plus-value d'étanchéité. Ce genre de fosse est en outre plébiscité pour sa bonne résistante à la corrosion. En revanche, il faut savoir que les cuves conçues dans des matériaux plastiques ne conviennent généralement pas pour le traitement de gros volumes.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis