Quels sont les problèmes avec une fosse septique ?

Illustration travaux

Le mécanisme d'une fosse septique nécessite un entretien régulier et une surveillance accrue. En cas de défaillance, elle peut entraîner de forts désagréments, notamment avec l'apparition de très mauvaises odeurs.

La fosse septique, qui n'est aujourd'hui plus installée, remplacée par la fosse toutes eaux, reste toutefois présente dans de nombreuses installations d'assainissement non collectif (ANC).
Certaines installations neuves portent même le nom de fosse septique toutes eaux.

Il faut savoir qu'en France, si la majorité de la population est reliée à un assainissement collectif des eaux usées, près de 4 millions de logements pour à peu près 15 millions d'habitants sont raccordés à un assainissement non collectif.
Si la règlementation a largement évolué depuis la fin du 20e siècle, que le traitement des eaux-vannes et des eaux ménagères (mais pas des eaux pluviales) est désormais associé avec les fosses toutes eaux, les fosses septiques toujours installées et vieillissantes souffrent des affres du temps.

Mais il est également possible qu'une fosse toutes eaux neuves soit victime de problèmes si son installation a été mal réalisée.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les différents problèmes d'une fosse septique

À la base, la fosse septique n'était censée dépolluer que les eaux-vannes. Aujourd'hui, la fosse toutes eaux assurent le prétraitement des eaux-vannes, mais aussi des eaux ménagères, pour un ensemble appelé eaux usées.
Elle a pour objectif de retenir les matières solides et déchets flottants et de désintégrer les matières organiques.

Parfois, par défaut d'installation, par défaut d'entretien, par souci de ventilation ou tout simplement à cause de l'usure, votre fosse septique peut souffrir :

  • Des mauvaises odeurs
  • De fuites par défauts d'étanchéité ou de corrosion
  • Des soucis d'évacuation

Combattre les mauvaises odeurs

Lorsqu'elle fonctionne normalement, une fosse septique produit des gaz toxiques et nauséabonds.
Un système de ventilation primaire et secondaire doit veiller à évacuer ces gaz et éviter les désagréments. Un mauvais fonctionnement de l'aération peut être un premier facteur de mauvaises odeurs, dans la maison comme à l'extérieur.

Deuxième souci récurrent  : si la vie microbienne anaérobie censée dissoudre les matières organiques ne s'est pas assez développée, le prétraitement est donc mal engagé. Un activateur peut être nécessaire.

Troisième problème possible : les soucis d'étanchéité, entrainant des fuites malodorantes.

Si vous subissez des mauvaises odeurs à l'intérieur de la maison, il faut vérifier les siphons et la présence d'eau dans ces derniers.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Une fosse septique bouchée

Si le pompage fosse septique pour vidange n'a pas été faite assez régulièrement , la fosse septique bouchée peut engendrer des problèmes de refoulements et entraîner des fuites et débordements.

Un pompage fosse septique est obligatoire a minima tous les 5 ans pour une famille de 5 personnes (dans le cas d'une utilisation normale).

Le colmatage du bac dégraisseur et sa non-efficacité peu aussi avoir des conséquences sur le fonctionnement de la fosse septique toutes eaux.

Il est possible d'utiliser, via des professionnels qualifiés, l'inspection télévisée pour inspecter les canalisations ou éléments du dispositif.

Un nettoyage par haute pression peut s'avérer efficace pour déboucher tout ou partie de votre assainissement autonome.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Comparez jusqu'à 5 devis

Retrouver une fosse septique enterrée

Ça parait gros, mais c'est pourtant courant : de nombreuses habitations abandonnées qui sont réhabilitées doivent également voir ou revoir leur assainissement autonome. Sauf que retrouver une vieille fosse septique enterrée n'est pas si évident.

Enfoui sous la terre, le seul regard peut être enterré lui aussi avec le temps ou masqué par la végétation.

La recherche d'un ancien assainissement fosse septique doit être mené par un plombier professionnel. Demandez des devis à nos partenaires : ils sont rapides, gratuits et sans engagement.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement