Fosse septique plastique : fonctionnement et avis

Illustration travaux

Dans le fonctionnement de l'ANC (Assainissement Non Collectif), il faut dans la plupart des cas associer une fosse septique ou plus précisément une fosse toutes-eaux, indispensable au prétraitement de l'ensemble des eaux usées. Les modèles en matières plastiques sont désormais les plus répandus.

Dans le cadre de l'assainissement autonome des eaux usées, la réglementation évolue régulièrement, tout comme l'innovation et les matériaux composant les systèmes épurateurs.
Dans une politique de protection de l'environnement accrue, les exigences liées aux prescriptions techniques sont de plus en plus drastiques.

Pour ne pas être déboussolé par le vocabulaire spécialisé, sachez que si aujourd'hui le terme de fosse septique est toujours utilisé, ces dernières ne sont plus installées.
Elles ont été remplacées dans la forme et le fond par des fosses toutes eaux, des cuves pouvant récupérer l'intégralité des eaux usées (eaux-vannes  + eaux ménagères) tandis que les fosses septiques ne traitaient que les eaux-vannes (toilettes).

Septique (à ne pas confondre avec sceptique), est un adjectif qui signifie "qui conduit l'infection", en rapport avec les risques pathogènes émanant de certaines matières organiques.

Aujourd'hui, l'emploi idéal serait "fosse septique toutes eaux".

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Fonctionnement de la fosse septique toutes eaux en plastique

À la différence de la fosse en béton qui est très lourde et très difficile à installer, la cuve en plastique (polyéthylène, polyester, polyuréthanne) est beaucoup plus facile d'installation.

L'articulation d'un ANC comportant une fosse septique toutes eaux est basé sur ce schéma :

  1. La collecte des eaux usées (eaux-vannes + eaux ménagères) de la maison par un réseau de canalisations
  2. L'utilisation d'un bac dégraisseur entre la maison et la fosse si cette dernière est éloignée de plus de 10 mètres. Destiné uniquement à la rétention des graisses, huiles et matières solides venues des eaux ménagères (cuisine, salle de bain)
  3. Le prétraitement des eaux polluées dans la fosse toutes eaux. Les solides et les liquides sont séparés. Les matières solides coulent et deviennent des boues, les substances les plus grasses vont en surface. Les bactéries anaérobies font leur office de purification sur les eaux milieu de cuve
  4. L'eau prétraitée est envoyée dans le massif filtrant, filtre compact, filtre à sable ou encore épandage pour un traitement des eaux en profondeur
  5. L'évacuation des eaux se fait dans le milieu hydraulique superficiel (fossés, rivières) ou dans les sols
Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Avantages et inconvénients de la fosse septique en plastique

Que ce soit pour une installation neuve ou pour des travaux de rénovation d'un système d'assainissement individuel existant, les cuves en plastique sont désormais les plus utilisées. Les modèles sont de plus en plus pointus et développés dans des bureaux d'études.

Les avantages

  • De nombreuses options, non disponibles pour les modèles en béton
  • Une légèreté rendant l'installation et le transport plus aisés
  • Une compacité permettant d'être placé sur des petites surfaces
  • Désormais disponible pour des formats conséquents (10 000 litres)
  • Très bonne étanchéité

Les inconvénients

Les efforts majeurs effectués par les firmes spécialisées dans l'assainissement non collectif ont gommé beaucoup de défauts de la fosse plastique.

Il reste :

  • Un prix assez important, plus cher que le béton, même si certains modèles sont très accessibles
  • Une résistance à la compression moins forte que le béton

Notre avis : Pour une maison individuelle de 5 pièces principales (séjour et sommeil) et globalement jusqu'à 20 équivalents habitants, nous conseillons fortement une fosse septique plastique. Avant tout travaux, n'hésitez pas à solliciter nos partenaires pour avoir une approche adaptée de vos besoins.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement